De nos jours, la portabilité des données est un sujet très important, et les utilisateurs d’Instagram sont bien lotis. S’ils le souhaitent, ils peuvent récupérer toutes les photos, et ce en quelques clics grâce à des développements rendus possible avec l’utilisation de l’API Instagram.

Instaport permet d’exporter toutes vos photos à partir d’Instagram. Pour cela, il vous suffit de connecter votre compte Instagram à Instaport, et le service vous propose de télécharger un fichier zip contenant l’ensemble de vos photos publiées sur la plateforme de partage de photo. Il est possible de choisir d’exporter toutes ses photos, ou les x dernières photos prises, ou bien encore toutes les photos réalisées entre telle date et telle date.

Le service Instaport proposera même à terme quelque chose d’encore plus intéressant. Il sera possible d’exporter vos photos vers Facebook, Flickr, ou bien par RSS (pas trop compris ce dernier).

Dans ce domaine, un autre service existe, et il s’appelle Copygram. Lancé en Beta il y a à peine 10 jours (et déjà +230 000 photos archivées, et 1080 archives « dévelopées »), Copygram propose exactement la même chose, à savoir la sauvegarde de ses photos publiées sur Instagram, sauf qu’au lieu de proposer le téléchargement d’une archive Zip de ses photos, Copygram vous l’envoie par email (plus astucieux qu’Instaport pour créer une base email utilisateur). Copygram propose également une vue des photos d’un utilisateur (dont les photos sont publiques), un peu à la manière de Gramfeed et on peut également naviguer sur les profils publics de ses contacts Instagram (et des contacts de ses contacts, jusqu’à n’en plus finir).

Vous voulez télécharger les photos d’un ami ? Vous pouvez lui demander de s’inscrire sur Copygr.am et de vous envoyer ses photos par email. Il n’y a par contre pas moyen de sélectionner quelles photos envoyer, donc votre ami devra vous envoyer l’ensemble de ses photos Instagram, pas très pratique, surtout si certaines photos doivent rester privées.

Il est même possible d’imprimer ses photos avec un partenariat noué en Copygram et Snapfish.