La semaine dernière, nous vous annoncions qu’Instagram lançait son API, qui permettait entre autre l’utilisation en temps réel par un développeur des photos publiées sur Instagram (uniquement sur iPhone, pour rappel).

Gramfeed | Photo Feed from Instagram

Les développeurs utilisant l’API peuvent désormais recevoir des notifications quand des utilisateurs publient des photos, consulter les photos publiées avec un tag spécifique, découvrir les nouvelles photos localisées à un certain endroit, etc.

Après la démo proposée par Instagram, il était évident que l’on n’allait pas tarder à découvrir les premières utilisations de l’API côté développeur.

Gramfeed, entre Twitter et Instagram

Gramfeed, un site qui présente les photos à la manière d’un compte Twitter, en fait partie. Et c’est vrai que lorsque l’on y pense, Instagram pourrait très facilement devenir le Twitter de la photographie. Le site actuel d’Instagram ne propose pas ces fonctionnalités, mais il me semblait logique qu’un site aille dans ce sens. Pourquoi Instagram n’est pas le premier à profiter d’un site web un peu plus fonctionnel ? C’est la question que l’on est en droit de se poser (Instagram développe son site web pour les Grammy Awards. What’s next ?).

Dans tous les cas, c’est bien Rakshith Krishnappa,développeur à l’origine de Gramfeed, qui sera le premier à mettre en valeur cela. A la manière de Twitter, sur Gramfeed vous pouvez retrouver votre compte, avec vos photos (Photos), les personnes qui vous suivent (Followers) et les personnes que vous suivez (Following). Il n’est pas possible de publier ou de supprimer vos photos Instagram via ce site.

Gramfeed | Photo Feed

Comme indiqué sur Gramfeed, on se retrouve donc avec une version web d’Instagram, permettant de voir les photos les plus populaires (en fonction des likes et commentaires sur ces photos ?), votre propre timeline (chose impossible sur le site d’Instagram) et les photos des personnes que vous suivez.

Pour utiliser le service, il suffit de se connecter en utilisant ses coordonnées Instagram (via connexion OAuth). Il faut savoir que vous ne pouvez pas consulter le profil d’une personne sur Gramfeed sans être connecté via votre compte Instagram.

Si cela vous a donné envie d’utiliser Instagram (sur votre iPhone uniquement pour l’instant), vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.