Utiliser un cerf-volant pour prendre des photos, cette idée n’est pas nouvelle. En 1906, le photographe Georges Lawrence avait réalisé une prise de vue de San Francisco juste après un tremblement de terre, et ce à l’aide de son cerf-volant. Le cliché est devenu célèbre (voir ci-dessous) et a sûrement déclenché chez certaines personnes une vocation : la photographie aérienne par cerf-volant (kite aerial photography).

Cris Benton pourrait faire partie de ces personnes. Professeur d’architecture à UC Berkley, Cris Benton réalisait de nombreuses photos pour illustrer ses cours et cherchait à trouver une manière différente pour illustrer ses pensées.

En utilisant un cerf-volant pour envoyer un appareil photo dans les airs, Cris découvre une nouvelle manière de voir les choses. La photographie aérienne par cerf-volant lui permet de photographier des paysages, objects et scènes de vie d’un point de vue aérien, mais tout en gardant une proximité avec la scène. Le cerf volant permet en général d’avoir des clichés beaucoup plus proches que ceux réalisés avec un hélicoptère et un avion, et moyennant une petite installation maison, permet d’obtenir de très bons résultats. D’ailleurs, certains archéologues utilisent la photographie par cerf-volant afin d’avoir une vue d’ensemble d’un site archéologique sans faire appel à un hélicoptère, dont le coût est parfois trop important pour une association.

Dans cette vidéo du magazine MAKE, Cris Benton explique comment il découvre la photographie aérienne par cerf-volant. Pour lui, la photographie aérienne est similaire à la vision que doit avoir un architecture : voir l’édifice dans son ensemble, avec une vision similaire à celle d’un oiseau.

Voilà à quoi ressemble le système de fixation de l’appareil photo créé par Cris Benton. Grâce à un système ingénieux de petits moteurs, il peut orienter l’appareil sur deux axes, permettant, via une télécommande au sol, de choisir l’orientation de son cliché. Dans la vidéo, on retrouve une installation beaucoup plus rudimentaire, avec un appareil jetable, des élastiques et une balle de ping-pong. Je vous laisse voir comment tous ces éléments s’accordent ensemble.

Voici un aperçu du matériel utilisé pour réaliser des photographies aériennes avec un cerf-volant. Retrouvez toutes les explications (en anglais) sur le site de Cris Benton.

Dans la suite de l’article, vous retrouverez quelques photographies de Cris Benton prises avec la technique de la photographie aérienne par cerf-volant. Il est également possible d’en trouver d’autres sur Internet si vous cherchez « Kite Aerial Photography ».  J’aimerai bien savoir si des kits prêts à l’usage existent sur le marché, où s’il faut obligatoirement passer par la case bricolage pour pouvoir faire ce genre de photographie. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article. Bon vol !

Toutes ces photos sont issues du site de Cris Benton. Vous pouvez en trouver d’autres, et également comprendre comment il réalise ces photos, car tout est bien documenté. Le contenu est par contre en anglais.

Slideshow de photos prises avec un cerf-volant trouvées sur Flickr :