Flickr rappelle et modifie sa politique de conservation des photos

Suite à un dérapage avec un photographe ayant vu disparaître du jour au lendemain toutes ses photos suite à une erreur, Flickr a décidé de rappeler à ses membres la politique de sécurité mise en place pour garantir la sécurité des photos et des données des utilisateurs tout en faisant un ajout.

Flickr conserve désormais vos photos 90 jours après la suppression de votre compte

Voici le gros changement proposé par Flickr suite au mini scandale qui avait éclaté lorsque Mirco Wilhelm avait vu disparaître l’ensemble de sa galerie Flickr du jour au lendemain. Heureusement pour lui, les techniciens de Flickr ont réussi à retrouver les photos et à les restaurer, mais Flickr a eu chaud. Désormais, le service de partage de photo conserve, après suppression de votre compte Flickr et pendant 90 jours, l’ensemble de vos photos et données (commentaires, tags, métadonnées, etc…). Ces informations ne sont plus visibles, mais vous pouvez décider de les restaurer. Cela permettra d’éviter qu’un problème similaire au cas de Mirco Wilhelm ne se reproduise, et surtout Flickr aurait du mettre en place une politique de ce type depuis bien longtemps. Bien entendu, après cette période de 90 jours, Flickr supprimera toutes les données pour des soucis de confidentialité.

Flickr sauvegarde de manière redondante vos photographies et les données associées.

Comme tout service web qui se respecte, Flickr doit faire en sorte que les données recueillies lorsqu’un utilisateur publie une photo soient sauvegardées sur plusieurs endroits en même temps, sous la forme de plusieurs copies, pour éviter la perte de ces données suite à une défaillance de leur système. Cela arrive de temps en temps, et il est bien de rappeler que Flickr possède de nombreux serveurs ont vos données sont stockées de manière sécurisée.

La fin d’un compte pro ne signifie pas la disparition de toutes ses photos

Si un jour vous décidez de ne plus prendre de compte Pro chez Flickr ou simplement que vous oubliez de le renouveler à la fin de sa période, vos photos restent accessibles sur Flickr.

Une petite piqûre de rappel sur les droits et la propriété des images

Ces dernières semaines, TwitPic et d’autres services d’hébergement de photos ont fait parler d’eux au sujet des droits d’utilisation sur les photos uploadées par leurs utilisateurs. Flickr rappelle également que lorsque vous publiez une photo sur Flickr, vous en êtes l’unique propriétaire, à moins que vous choisissiez d’appliquer une licence Creative Commons sur vos photos. Dans ce cas, d’autres photographes pourront profiter de vos images, en apportant les crédits correspondants. Voici un petit rappel sur les Creative Commons.

Retrouvez l’article original sur le blog de Flickr.

Au fait, avez-vous découvert la nouvelle page d’accueil de Flickr.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *