Nous n’avons plus besoin de présenter Flickr, le site de partage de photo de référence connu de très nombreux photographes. Si vous vous êtes connecté ce matin sur Flickr.com avec votre compte habituel, vous n’avez sûrement rien remarqué de différent sur la page d’accueil, mais si vous vous êtes rendu sur le site sans être connecté, vous avez du tomber sur la page suivante :

Et oui, Flickr vient de mettre à jour sa page d’accueil, et en français également ! Cela faisait longtemps que cette partie du site n’avait pas été mise à jour. Le site en lui même avait reçu un lifting graphique avec une interface un peu plus moderne, mais la home page était restée figée sur une version un peu plus ancienne.

Au changement, la page d’accueil de Flickr est un peu plus remplie : exit l’espace blanc important qui donnait un sentiment de simplicité, un peu comme pour un Google, et nous incitait à « chercher » une photo avec ce module de recherche central.

Désormais, le point d’entrée de Flickr donne beaucoup plus d’informations à l’internaute qui découvre ce service de partage photo.

La page se décompose en 3 parties :

  • un carrousel avec 4 visuels qui tourneront sûrement en fonction de l’actualité (bye bye petit enfant à lunettes)
  • une partie présentant rapidement les fonctionnalités de Flickr : vous pouvez importer vos photos sur le site, découvrir le monde à travers les photos d’autres utilisateurs, et enfin partager vos propres photos partout et sur tous les réseaux sociaux rapidement.
  • une présentation de Flickr un peu plus en détail, avec un focus sur la communauté, la confidentialité de vos photos, les versions et applications mobiles de Flickr (dont la dernière application Flickr Windows 7) et l’Explorer de Flickr.

Un nouvel onglet « Visite » est également apparu avec un petit parcours vous permettant de découvrir Flickr et ses fonctionnalités. Cette partie du site est très complète et l’on vous explique très bien comment fonctionne le site de partage de photo.

Vous pouvez noter que désormais la page d’accueil contient pas moins de 4 boutons vous permettant de vous inscrire. On ne sait pas si cela aura une influence sur le taux de conversion des visiteurs, mais on sent bien que Flickr est offensif et souhaite recruter de nouveaux utilisateurs. La possibilité de se connecter à Flickr via un compte Google ou un compte Facebook est d’ailleurs mise un peu plus en avant sur le site.

Le seul absent au tableau est la vidéo, qui n’est ni mentionnée en page d’accueil, ni sur la visite guidée de Flickr.

Et sinon, que pensez-vous de cette nouvelle version de la page d’accueil de Flickr, vous préférez celle-ci ou l’ancienne ?