Voici une idée originale pour réaliser simplement une série : regrouper tous les objets nous appartenant, par couleur, et réaliser un cliché pour chaque couleur dominante. Helga Steppan, photographe suédoise diplômée du Royal College of Art de Londres en 2004, aime travailler la photographie par combinaison d’éléments, et en suivant un processus clair et précis.

Dans la série See Through, Helga Steppan a fait un « audit » de tous les objets en sa possession et les a divisé en plusieurs spectres de couleurs, afin de les regrouper : blanc, noir, jaune, rouge, divers, bleu, orange, vert, rose, violet, gris et marron. Les images obtenues sont très fortes, et l’on se demande même si elles ne suffiraient pas pour définir la personnalité de cette photographe.

Pour montrer à quel point la photographe respecte son processus créatif, elle va jusqu’à indiquer les éléments qui manquent dans les photos, comme par exemple la robe bleue avec des papillons qu’elle portait ce jour là (pas question de faire des photos nues comme Erica Simone) ou bien certains éléments qu’elle n’arrivait pas à « classer », comme les photographies qu’elle possède (trop selon elles pour les faire rentrer dans ces compositions).

Lors de son exposition en 2006, Helga Steppan a également joué avec les objets de son entourage, en demandant à ses amis, connaissances et à sa famille de lui envoyer un objet transparent pour composer cette couleur qui n’en est pas une. Lors de l’exposition, tous ces objets ont été réunis, ajoutés à ses propres objets, pour réaliser une sculpture transparente (voir ci-dessous). A travers cette sculpture, ce ne sont plus les objets d’Helga Steppan qui sont représentés, mais bien ceux de son cercle proche.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page consacrée à l’artiste Helga Steppan sur le site Re-title.

Si vous voulez créer des compositions de couleurs à partir de photos sur Flickr, il existe un outil très pratique pour cela : Multicolr Search Lab