Erica Simone provoque. Cette jeune photographe née à Pais a réalisé une série d’autoportraits à New York. Qu’est-ce qui rend ces photos spéciales ? Dans la série Nue York, Erica est complétement nue, et dans des situations du quotidien : prendre le métro nue, enlever la neige accumulée devant son entrée, commander un hot-dog dans les rues de New York. Au pays de l’Oncle Sam, il faut oser pour réaliser ce genre de photo, et il est formellement interdit d’être nu sur la voie publique, ce qui a sûrement valu à cette photographe quelques échanges avec la police new-yorkaise.


D’où lui est venue cette inspiration ?

Erica Simone indique que c’est durant la Fashion Week il y a deux ans qu’elle a eu l’idée de réaliser cette série. « J’étais assise et je pensais à la mode, et et ce que nous serions si nous étions nus et si nous n’avions pas la mode pour montrer qui nous étions, notre statut, combien d’argent nous avions, toutes ces choses là. »

Erica Simone s’est d’ailleurs inspirée du travail d’un autre photographe : Miru Kim, connue pour ses clichés de nu auprès d’animaux. La photographe se pose d’ailleurs la question : « pourquoi est-il interdit d’être nu dans la rue ? »

Comment cette série a été réalisée ?

Vous allez être étonné, mais Erica Simone n’a utilisé qu’un trépied, une télécommande, et une bonne dose d’adrénaline pour prendre ces photos.

Erica Simone expose à New York

Si vous êtes sur New York du 14 au 28 Avril 2011, ne ratez pas son vernissage, plus d’infos ici.

Vous pouvez consulter les photos de la série sur le site Nue-York.com et sur le site d’Erica Simone

Source