Si vous utilisez Instagr.am, je suis sûr que vous avez déjà été frustré de ne pas pouvoir retrouver votre galerie photo à partir de votre navigateur internet une fois sur un ordinateur. Depuis son lancement, l’application de partage de photo n’a pas attaché une grande importante à son site dont les fonctions sont très limitées. A l’heure actuelle, vous ne pouvez qu’effectuer les actions suivantes : modifier son compte, télécharger l’application iPhone, ou consulter une photo via le lien unique que vous avez partagé.

Cela pourrait cependant changé, si l’on en croit ce qu’Instagram a mis en place lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards. Situé sur un sous domaine du site Instagram.com, une galerie dédiée au Live pendant les Grammy Awards affiche des photos prises lors de l’événement (et d’autres photos également) par l’équipe d’Instagram.

De là à dire qu’Instagram prépare une version plus avancée de son site web, il n’y a qu’un pas.

A quoi pourrait ressembler le site d’Instagram ?

Si Instagram met en place une version plus avancée de son site internet (ce qui n’est pas compliqué étant donné l’état actuel), voici les différentes solutions que l’on aimerait voir :

  • un suivi live d’événements majeurs. Comme c’est le cas pour les Grammy Awards, Instagram pourrait développer certaines pages dédiées à des événéments particuliers (concerts, conférences, etc…) en proposant les photos en temps réel. La page se mettrait à jour automatiquement, et pourquoi pas en récupérant toutes les photos publiées sur Instagram sous un hashtag particulier. Un espèce de Twitter LiveStream réservé à la photographie.
  • plus généralement, le suivi des photos par hashtag. Sur la page #chien, je verrais donc toutes les photos de chien publiées par les utilisateurs de l’application.
  • ma galerie photo : cette fonction classique, déjà présente grâce à l’API développée par Instagram (par exemple Instagre.at propose un service de galerie assez intéressant).
  • les photos de ses amis sur Instagram que l’on retrouve déjà sur l’application iPhone.

Un énième site de partage de photo ?

Cependant, si Instagram met tant de temps à lancer une version plus complète de son site web, c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas envie de créer un énième site de partage de photo en ligne. Attendons-donc ce qui se trame derrière cela.

Mise à jour : Instagram n’a peut être pas encore de site web très complexe, mais Gramfeed a su utiliser l’API offerte par Instagram pour en faire un Twitter de la photographie.