Si comme moi, vous faites de nombreuses photos avec votre iPhone mais que vous ne le synchroniser que très rarement avec votre ordinateur, vous oubliez très souvent sur votre mobile les photos prises et vous ne les exploitez pas.

Certaines applications, comme par exemple PicPlz, vous permettent de choisir de sauvegarder vos photos sur Dropbox, mais l’application Photos de l’iPhone ne propose pas cette solution en natif.

DropPhox est pourrait être la solution que vous recherchiez. Cette application (qui coûte 1,59 euros) permet de transférer vos photos prises de l’iPhone vers DropBox de manière automatique. Dès que vous prenez une photo, l’application se charge de sauvegarder cette dernière sur votre compte DropBox (compte gratuit, vous pouvez vous inscrire ici).

Grâce à cette application, il est donc possible de :

  • ne plus réfléchir à synchroniser son iPhone sur son PC pour récupérer ses photos
  • partager ses photos avec plusieurs contacts en temps réel si vous les publiez dans un dossier partagé
  • conserver toutes les photos prises avec l’iPhone dans un endroit sûr. Même si vous perdez votre iPhone, les photos sont sauvegardées.

La version actuelle de l’application est encore assez récente, et il manque je pense l’option permettant de limiter l’upload des photos vers DropBox seulement lorsque l’on dispose d’une connexion Wi-fi (pour ne pas utiliser la précieuse bande passante mensuelle qui vous est attribuée par votre opérateur). L’application arrête également le transfert lorsque cette dernière est fermée, donc il faudra laisser l’application ouverte, ou appuyer sur le bouton « mute » (en haut de l’iPhone) pour continuer l’upload de ses photos.

En conclusion, on peut dire que DropPhox est le Eye-Fi de l’iPhone.

Il ne reste plus qu’à savoir si Apple ne va pas mettre en place une solution similaire (et gratuite) dans son nouvel iOS.

PS : il existe également l’application CamerSync qui fait le même boulot, avec peut être un peu plus de choix (possibilité d’uploader sur Flickr, MobileMe, FTP…) mais DropPhox a l’avantage de proposer une solution simple et qui fonctionne plutôt bien.

DropPhox sur l’App Store