Le salon de la Photo 2010 a été un franc succès. Selon l’organisateur, il a vu sa fréquentation augmenter de 7% par rapport à l’édition  2009. Quelques chiffres supplémentaires : 76 932 professionnels et amateurs ont fait le déplacement, pratiquement toutes les grandes marques du marché de la photo étaient présentes. On sait maintenant quand se déroulera la prochaine édition : toujours Porte de Versailles, le Salon se tiendra du 6 au 10 octobre 2011. A vos agendas !

Salon de la photo 2010

L’annonce de ce millésime 2011 est l’occasion de revenir sur le salon de cette année.  Nous vous avions demandé votre bilan du Salon 2010 et nous avons eu quelques retours intéressants.

L’organisation du Salon de la Photo

De manière générale, malgré quelques déboires à l’entrée, l’organisation du salon lui même est plutôt une réussite. Et s’il y a eu une fréquentation en hausse, il semble que celle-ci ne vous ait pas trop gênée et l’emplacement des différents stands étaient mieux pensés – bien que nous espérons que le hall soit plus grand pour le cru 2011. Enfin la plupart d’entre nous ont trouvé l’accueil des exposants très agréables et ouverts aux questions, malgré la pression du monde présent.

Côté matériel

Passons au matériel. C’est l’une des caractéristiques de cette édition, à la fois un avantage et un inconvénient : le matériel avait une place prépondérante. Cela permet d’essayer facilement de nombreux modèles (à tel point que certains semblaient en abuser en shootant à tout va), de les prendre en main  et donc de se faire une idée de la gamme d’un constructeur ou de ses concurrents, que ce soit les appareils photos ou les accessoires (par contre, peu de modèles professionnels chez de nombreux grands fabricants).

Il faut plus qu’un Salon du Matériel photo

Mais c’est aussi pour vous une limite : où est la photo elle même dans tout cela (en particulier l’argentique, grand absent) ? Alors que vous avez apprécié les expositions (notamment la rétrospective Willy Rizzo, l’agora du web, le stand du musée de la photo de Bièvre…) ou aimeriez parler pratiques et astuces (workflow, postprod, ateliers de prise de vue…) avec des animations, on vous montre des « paillettes ». Certes, le salon a l’avantage de regrouper toutes les marques, mais la plupart des photographes attendent plus qu’un simple déballage technique. En réumsé, que cela ne soit pas le « salon du matériel photo » mais bien le salon de la photo.

Ps : n’oubliez pas que vous pouvez avoir vos entrées via Phototrend plutôt que de les payer ! Nous vous proposerons de les imprimer dès que la billetterie sera ouverte, à la rentrée prochaine.