1ercouve

Après deux ouvrages tournés vers la photo urbaine (Réflexions New Yorkaises puis Ame urbaine), Frédéric Bourret revient avec un livre bien différent : A découvert, un double regard nous propose une réflexion et des images autour de la femme, de la sensualité et de la nudité, mais aussi de la douceur et de l’instinct maternel.

page23

Après une introduction du sociologue de A. Mahé autour de la notion de féminité, maternité et nudité, le photographe nous invite à découvrir sa vision de la femme. Le livre est découpé en trois partie : la première et la troisième présentent une photo par double page, en fond blanc, sans aucun texte ou commentaire. Aux lecteurs de se faire sa propre opinion, de ressentir ce que le photographe a voulu faire passer dans son image.

page21

La deuxième partie elle, centrale, se démarque par son fond noir mais surtout par son approche : pour chaque photo, deux personnes, un homme et une femme, proposent leur interprétations de l’image. Photographe, peintre, critique, écrivain… tous écrivent avec une approche différente. Cela apporte à mon avis une autre dimension au livre et aux photosm et donne le sentiment de débattre de sa propre compréhension ou son propre ressenti de l’image avec ces deux autres personnes. Et cela permet aussi à Frédéric Bourret d’aller plus loin dans sa thématique de double regard, chaque photo étant analysée par les deux sexes.

page46

Ce sont les deux textes qui accompagnent la photo suivante.

De manière plus transversale, toutes les images trahissent la volonté de l’artiste de montrer la femme et sa sensualité sous l’angle le plus naturel possible, sans artifice, et souvent dans un cadre de vie quotidienne. C’est personnellement ce qui m’a le plus touché, en particulier pour certaines photos analysées par deux artistes : j’ai retrouvé dans leurs mots ce que je n’arrivais pas moi même à exprimer.

pag47

Encore une fois, Frédéric nous livre une oeuvre aboutie mais intime, qui offre un regard différent sur la femme. Je vous le conseille vivement !! Vous pouvez notamment le trouver à la Fnac.