A découvert, un double regard, de Frédéric Bourret

1ercouve

Après deux ouvrages tournés vers la photo urbaine (Réflexions New Yorkaises puis Ame urbaine), Frédéric Bourret revient avec un livre bien différent : A découvert, un double regard nous propose une réflexion et des images autour de la femme, de la sensualité et de la nudité, mais aussi de la douceur et de l’instinct maternel.

page23

Après une introduction du sociologue de A. Mahé autour de la notion de féminité, maternité et nudité, le photographe nous invite à découvrir sa vision de la femme. Le livre est découpé en trois partie : la première et la troisième présentent une photo par double page, en fond blanc, sans aucun texte ou commentaire. Aux lecteurs de se faire sa propre opinion, de ressentir ce que le photographe a voulu faire passer dans son image.

page21

La deuxième partie elle, centrale, se démarque par son fond noir mais surtout par son approche : pour chaque photo, deux personnes, un homme et une femme, proposent leur interprétations de l’image. Photographe, peintre, critique, écrivain… tous écrivent avec une approche différente. Cela apporte à mon avis une autre dimension au livre et aux photosm et donne le sentiment de débattre de sa propre compréhension ou son propre ressenti de l’image avec ces deux autres personnes. Et cela permet aussi à Frédéric Bourret d’aller plus loin dans sa thématique de double regard, chaque photo étant analysée par les deux sexes.

page46

Ce sont les deux textes qui accompagnent la photo suivante.

De manière plus transversale, toutes les images trahissent la volonté de l’artiste de montrer la femme et sa sensualité sous l’angle le plus naturel possible, sans artifice, et souvent dans un cadre de vie quotidienne. C’est personnellement ce qui m’a le plus touché, en particulier pour certaines photos analysées par deux artistes : j’ai retrouvé dans leurs mots ce que je n’arrivais pas moi même à exprimer.

pag47

Encore une fois, Frédéric nous livre une oeuvre aboutie mais intime, qui offre un regard différent sur la femme. Je vous le conseille vivement !! Vous pouvez notamment le trouver à la Fnac.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est quand meme hyper moche comme photos, si c’était pas des filles à poil ça intéresserait personne …

    Et je parle meme pas de la lumiere à travers les stores, c’était déja kitch il y a 20 ans :/

  2. @Luc : je pense qu’il est difficile d’être aussi critique vis-à-vis d’un livre sans l’avoir lu/vu. Maintenant chacun réagit avec sa propre sensibilité, et il est normal que ces photos ne plaisent pas à tous. Quant aux femmes « à poil », ces images (je parle du livre dans son ensemble) sont justement très pudiques et sont plus un jeu de sensualité qu’une simple attraction pour l’oeil masculin.

  3. « l’image, la lumière toujours fuyante, les lignes et les coubes d’un corps parfait, comment donner le désir d’un simple clic dans cet appareil métalique /…/ »

    Ou pas..
    Pour moi c’est la porte.

  4. Le concept du livre me parait sympa. Deux regards sur une meme photo, c’est original. C’est vrai que ca respire plus la sensualité que le la femme nu dans une position suggestive…

  5. Malheureusement, je suis assez d’accord avec Luc… J’irai pas jusqu’à hyper moche mais c’est pas terrible…
    Du coup j’ai été jeter un coup d’oeil sur ses autres séries… Et là non plus j’ai pas trouvé ça extraordinaire !

  6. Je trouve perso que les photos sont belles et bien maitrisées. C’est assez rare les livres de photo avec un mélange de textes.

  7. Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose , a , contre lui : Ceux qui font la même chose , ceux qui font précisément le contraire , et surtout , la grande armée de gens beaucoup plus sévères , qui ne font rien.

  8. Dans un registre différent des deux premiers ouvrages, je retrouve dans ce livre le style de l’artiste ; une beauté simple, un jeu de lumière maitrisé, des clichés toujours aussi prenant.
    J’ai découvert dans cet ouvrage une sensualité remarquable au niveau des tirages et beaucoup d’émotions pour les textes. Bravo.

    @Luc / @Tzu.
    L’attaque est facile, c’est probablement la meilleure chose que vous sachiez faire ?
    Montez-nous votre travail, nous sommes tous ici impatient ici d’être émerveillé devant votre ouverture d’esprit.