architexture

Si pour vous les expositions photos se ressemblent toutes dans le format, voici un événement qui pourrait vous faire changer l’avis. Architexture, une exposition photo, aura lieu du 19 septembre au 22 novembre 2009 à Villefranche sur Saône (au Nord de Lyon) sous un format un peu particulier.

En effet, au lieu d’être présentés accrochés à des murs dans une salle, les clichés seront … à même le sol, et ce en pleine ville ! L’exposition est composée de 15 clichés qui seront répartis un peu partout dans la ville, avec quand même une certaine particularité : chaque cliché sera exposé là où il a été pris, mais au sol, en grand format (2 m x 1,5 m d’envergure environ). Un procédé particulier permettra de protéger les visuels des dégradations de la ville, et tout particulièrement de l’usure liée au passage du public.

AncienneMairie

Le but de cette exposition est de permettre aux citadins de redécouvrir le patrimoine architecturale de la ville de Villefranche sur Saône mais également de les mettre face à leur propre comportement vis-à-vis de l’art urbain (quid de la sacralisation de l’oeuvre, peut-on marcher dessus ?)

Pour ceux qui se demandent qui est le photographe derrière ces clichés, la réponse est Dominik Fusina, un artiste photographe mais également plasticien. Il est à l’origine de ce projet. Vous le connaissez peut-être via le projet Poladroid, dont il est l’initiateur (et dont nous avons parlé dans notre article sur la fin du format Polaroïd)

Pour information, cette exposition est inscrite au programme des manifestations officielles des Journées Européennes du Patrimoine (19-20 septembre) dont le thème est « Patrimoine : l’accessibilité pour tous ». Ce projet rentre donc très bien dans le thème puisque la rue est par définition un lieu public accessible par tous (et gratuit).

Alors, allez-vous marcher sur ces oeuvres d’art à même le sol ou les éviter ?

Le site web dédié à l’événement : http://www.expo-architexture.com

Pour tout renseignement utile :
Dominik Fusina
Organisateur / Artiste Digigraphe
17, place des Arts
69400 – VILLEFRANCHE s/SAONE
Contact par web : http://www.expo-architexture.com/contact.html
Phone : +33-6 98 08 73 92

Compléments d’info :
Les clichés ont été réalisés par Dominik Fusina sur une période de 3 à 4 ans. Il a utilisé le matériel suivant : boitiers reflex numérique professionnel NIKON et des optiques « grand angle » (SIGMA 10-20mm/2.8) ou à grande ouverture (50mm/1.4 NIKKOR).