Polaroid

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre 2008, et Polaroid a arrêté la production de ses légendaires films instantanés qui ont marqué toute une époque.

Fondée en 1937, la société Polaroid est devenue célèbre en inventant le film à développement instantané et l’appareil Polaroid en 1947 (avec le Model 95). Cette invention s’est faite une place dans les foyers et est devenu un objet culte pour toute une génération. Une machine pratique pour créer des images uniques et de manière immédiate, voilà la vraie révolution apportée par le film instantané.

Malheureusement, avec l’arrivée des appareils numériques, l’immédiateté du Polaroid n’est plus un privilège et tous les appareils peuvent désormais afficher une photo en moins de deux. Le Polaroid perd donc une grande base de clients potentiels et ne se limite plus qu’aux véritables amoureux de ce type de photo. Et c’est pour cela que l’entreprise rencontre des problèmes financiers et est obligé de se reconvertir pour saisir le tournant du numérique. L’entreprise vient d’ailleurs de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite (depuis mi-décembre 2008) pour se réorganiser en profondeur. De nouveaux produits pourraient d’ailleurs être lancés en 2009.

Mais si le film Polaroid n’est plus, Polaroid a sorti le PoGo, une imprimante portable qui imprime de petits stickers à partir de photographies prises avec votre téléphone portable (doté d’un appareil photo) ou avec des appareils photos numérique compatibles PictBridge (la compatibilité est indiquée par un logo PictBridge sur la boîte de l’appareil). Ce n’est plus exactement comme le Polaroid, mais pour les nouvelles générations qui ont quasiment tous un photophone, c’est dans l’ère du temps. 

Un autre appareil également développé par Polaroid est apparu : le Xiao, qui est un appareil photo avec une imprimante intégrée. 

On va donc dire qu’une page se ferme alors qu’une nouvelle s’ouvre, avec toutes les frustrations que cela crée. Mais pour ceux qui veulent retrouver ne serait-ce que l’effet Polaroid, sachez qu’il existe quelques palliatifs logiciels :

  • sans parler de logiciel, vous pouvez toujours partir à la chasse aux derniers films disponibles et faire des stocks. Mais étant donné que la rareté a un prix, ne vous attendez pas à faire des affaires.
  • Le projet Poladroid : grâce un petit logiciel installé sur votre Mac (et depuis puis sur votre PC également), vous pouvez retrouver l’effet des authentiques Polaroid sur vos photos, jusqu’au temps d’apparition de la photo à cause du procédé chimique. Après l’avoir essayé, c’est magique ! Vous retrouverez pleins de photos réalisées de cette manière sur le groupe Poladroid sur Flickr.
  • Vous pouvez essayer de vous battre pour faire survivre le Polaroid
  • Vous pouvez toujours essayer des scripts sous Photoshop pour retrouver l’effet Polaroid sur vos photos. Il faudra par contre creuser un peu pour pouvoir utiliser ces scripts, et je vous conseille vivement d’utiliser Poladroid, c’est vraiment plus simple.

Avec tout ça, je pense que le mot Polaroid n’est pas prêt de disparaître de votre langage. Et Polaroid peut encore nous surprendre.

Et au fait, on est le 31 Décembre, alors bon réveillon de la St Sylvestre et bonne année 2009.

Edit : certains films Fuji sont compatibles avec certains Polaroids, c’est expliqué ICI.

photo : Jef Poskanzer (Flickr CC)