MP #28 : Réaliser un bon lightpainting

Le lightpainting est à la mode en ce moment. Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier, avec pour preuve cette photo de Pablo Picasso faisant du Light Painting (un Centaure pour être précis).

Picasso lightpainting
@ Gjon Mili – Picasso dessinant un centaure

Cette photo a été prise par Gjon Mili en 1949. Et peut être que cette technique remonte à une date encore plus lointaine.

Mais n’étant pas des historiens de la photographie, nous allons plutôt voir aujourd’hui comment réaliser une photographie de light painting. 

Vous l’aurez compris, Light Painting signifie « peinture de lumière », et la lumière est l’élément principal de cette technique.

Avant de parler technique, parlons matériel. Pour réaliser une bonne photo de lightpainting, il faut le matériel suivant :

  • un trépied pour la pose longue (et si vous avez une télécommande pour déclencher à distance, c’est parfait)
  • un appareil photo numérique qui permet d’avoir une pose longue (d’au moins 10 secondes). Il faut donc préférer les reflex ou bridges.
  • une ou plusieurs sources de lumière comme des lampes torches.

Maintenant parlons de l’environnement : il doit être sombre, voire totalement obscur, afin de pouvoir faire ressortir la lumière des lampes torches plus facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut un trépied, pour pouvoir stabiliser l’appareil pendant la pose longue.

Une fois le matériel installé, il faut régler l’ISO à la valeur la plus basse possible, fermer le diaphragme pour avoir une zone de netteté étendue, donner une vitesse suffisamment lente (au minimum 10 secondes), faire la mise au point sur le plan où vous allez « peindre » à la lumière, puis déclencher l’appareil (avec retardateur ou par télécommande). A ce moment là, saisissez votre lampe et amusez-vous à dessiner « dans le vide » quelque chose avec le faisceau de votre lampe orientée vers l’appareil.

Un conseil : pour éviter d’apparaître sur la photo comme c’est le cas sur la photo qui illustre le début de l’article, pensez à vous déplacer lorsque vous faites votre lightpainting.

Vous n’obtiendrez peut être pas du premier coup une figure intéressante, mais il faut ensuite vous exercer à faire des gestes souples, et surtout savoir dessiner quelque chose dans le vide. C’est le plus difficile.

Une fois ces bases acquises, et si vous souhaitez vous perfectionner, vous pouvez utiliser plus d’accessoires. Par exemple, le collectif Lichtfaktor possède une panoplie de lampes (lampes à LED, tubes néon, tubes xénon, lampes à Tungstène)  qui permettent de proposer des formes très variées avec des effets étonnants :

outils

Voilà ce que cela donne par exemple :

light

En terme de technique, vous savez maintenant tout.

Il faut savoir que le lightpainting se développe surtout avec la pratique : trouver la bonne vitesse d’exposition, utiliser des lampes créatives (faites appel aux couleurs avec des gélatines par exemple). Plus vous vous exercerez, plus vous pourrez faire de belles choses, il n’y a pas de secret. N’hésitez pas à bricoler : les bons électriciens pourront fabriquer un tube avec des diodes clignotantes en un tour de main par exemple.

Pour vous donner des idées, voici des artistes qui se sont spécialisés en lightpainting :

LichtFaktor, que l’on ne présente plus. Groupe d’artistes de Cologne (Allemagne), ils se sont fait connaître par le lightpainting, mais surtout par les vidéos en stop motion qu’ils ont réalisés en lightpainting. Vous pouvez trouver ces vidéos sur leur site, ça vaut le détour.

En France, il y a plusieurs artistes :

  • Marko 93 est très connu, avec son mélange de graff et de lightpainting
  • Jadikan fait également de belles choses, en prenant pour terrain de jeux certains bâtiments parisiens (visible sur leur Flickr)
  • Le collectif Lightgraff qui vient de Lyon (avec en particulier le Portefolio de Guillaume Plisson vraiment magnifique)

Sur Flickr, il y a également deux groupes :

Avec tout ça, je pense que vous avez pas mal d’exemples. Pour les plus geeks d’entre nous, sachez qu’il existe le lightprinting, avec des diodes reliées à un ordinateur pour écrire du texte, comme sur la photo suivante.

lightprinting2

Et enfin, pour répondre à Mathgon dans les commentaires de l’article précédent, l’effet réalisé sur les images est similaire à ce que l’on peut faire avec du lightpainting, sauf que dans le cas des voitures en mouvement, ce ne sont pas les lumières qui se déplacent devant l’appareil mais l’inverse. La photo n°2 en revanche est un lightpainting réalisé avec les phares des voitures qui sont sur la route.

Photo de couverture : Flickr

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’aime bcp, mais cela va demander de l’investissement (en temps). J’ai pas ça en stock. Tant pis pour moi!

  2. Hm, iso au minimum & fermeture du diaphagrme… Je faisais l’exact contraire, on va essayer ça comme ça ce soir o/

    Sinon, savez-vous où on peut acheter des lumieres / LED / autres pour faire tout ça ?

    Merci d’avance !

  3. Pour ne pas apparaitre sur la photo (comme dans le premier exemple), on peut aussi prendre plusieurs photos, que l’on superpose par la suite : une à « blanc », sans effet de lumière puis une seconde avec le dessin. Avec photoshop, il « suffit » d’incruster le dessin sur la photo « blanche ».

    Du coup, on peut faire des images avec des dessins impossibles avec un temps de pose raisonnable pour un appareil (suivant la luminosité de l’endroit, il est difficile de monter au-delà de 45/50 sec de pose, même un diaphragme bien fermé).

    Ex : http://www.flickr.com/photos/sebbram/2657841859/in/set-72157605662676515/

    Chaque personnage est sur une photo distincte. J’ai fusionné le tout pour obtenir un ensemble.

  4. Hello! De Twitter à un blog il n’y a qu’un pas!
    Je transmets cet article à un ami fan de light painting!
    See u
    Cath

  5. Hum, jamais testé mais ça m’attire beaucoup !
    J’ai pas trop bien compris : la lampe torche, il faut que je la dirige dans le vide, ou vers le reflex ?

  6. @Romain : pour que le capteur puisse avoir la lumière, il faut que tu l’orientes vers le reflex. Mais par contre, rien ne t’empêches de faire des dessins ou de surligner des formes bien réelles en les éclairant avec ta lampe. Il faut juste faire attention à ne pas te mettre entre la lampe et le reflex, sinon pas de lumière 🙂 Mais ça c’est logique non ?

    @Cath_Woman : merci 😉

    @Sebbram : merci pour nous avoir fait partager ton astuce.

  7. merci pour le lien 😉
    pour info, les photos du jadikan LP ne se font qu’en une seule prise de vue (aucun photoshop !!). — les poses peuvent être de 5 mn voir plus dans les endroits bien sombres
    daPO, une fois que tu as essayé tous les types de lampe du marché, il faut te diriger vers un magasin d’électronique acheter quelques LED et un petit fer à souder… et c’est reparti pour de nouvelles sensations 😉
    bien à vous

  8. Ping : zO_Om » Prøject : L?ghtplay?s, série I
  9. Ping : MP Edition spéciale : comment bien utiliser nos Mercredi Pratique ? | Phototrend.fr
  10. Ping : Flickr Follow : lichtfaktor « La Brochette
  11. Ping : Lightpainting « GV photographie
  12. Ping : Lightpainting | Guyhom .net
  13. Bonjour,

    Je suis acctuellement en train de réaliser un site web pour le cour d’informatique et pour avoir une bonne note il me faut quelques photo.
    Je voudrais just utiliser la photo avec le type qui deprime au bar.

    Merci

  14. Bonjour Kyril, tu peux utiliser la photographie du type qui déprime au bar, elle est sous licence creative commons sur Flickr (Attribution-Non Commercial): http://www.flickr.com/photos/rafoto/2567610108/.
    Par contre, pour respecter le travail du photographe, tu dois afficher les crédits de la photo sur ton site informatique.
    Plus d’informations sur le Creative Commons : http://phototrend.fr/2009/07/mp-edition-speciale-comment-bien-utiliser-nos-mercredi-pratique/

    Damien de Phototrend

  15. Salut!

    Je suis content de voir une de mes photos comme exemple de lightpainting…
    Je serais encore plus content si t’avais affiché mes crédits comme tu le dis si bien à Kyril!
    sans rancune! à plus!

    rafoto

  16. Ping : Du light painting pour visualiser les ondes Wi-Fi | Phototrend.fr
  17. Ping : MP #97 : Le Camera Tossing, ou comment jeter son appareil en l’air pour faire des photos | Phototrend.fr
  18. Ping : Sunday Links | Phototrend.fr
  19. Ping : MP Spécial Noël : les articles les plus lus en 2011 et quelques conseils pour les fêtes | Phototrend.fr
  20. Bonjour Damien,
    Votre blog est vraiment très intéressant, très clair (pas forcément le cas tout le temps) et très riche en lien pertinents.
    Je suis Animateur-multimédia et depuis 2 ans, je fais du light-painting en novice, même si je commence à avoir quelques expériences.

    Je suis très intéressé par 3 disciplines mais qui sous-tendent des questions :

    Le light- printing qui est absolument génial :
    Où trouver des diodes qu’on peut relier à un PC ? Jamais entendu parler ! J’aimerais bien faire ça ! Est-ce en magasin électronique également ?

    L’architecture painting est également absolument génial :
    J’aimerais beaucoup faire ça…mais…comment font-ils ?
    Je ne trouve rien comme infos sur le net.

    (JE me disais que c’étaient des photos en light-painting classiques qui ont été agrandies pour s’adapter au bâtiment ou j’ai tout faux ? )

    Le light-painting diffusé en direct en vidéo :
    même question de base mais efficace : « Mais comment font-ils ? » pour diffuser en direct.

    Enfin, question générale : savez-vous si je peux faire ces 3 disciplines avec mes modestes moyens ou bien faut-il connaître Georges Lucas ? 🙂

    Par avance, je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre.

  21. Ping : Lightning Project, un livre sur les images en Light Painting de Jadikan | Phototrend.fr
  22. Ping : Les préservatifs fluo font du Light Painting | golem13 |
  23. Bonjour à tous!

    C’est article est vraiment bien fait.
    Si vous voulez voir ce que l’on peut faire avec cette technique vous pouvez visiter le site de notre collectif de lightpainting nantais – Le Light Night Krew
    Merci d’avance pour vos remarques sur notre travail, elles ne pourront que nous faire progresser!

    https://www.facebook.com/LNightKrew

  24. Bonjour Damien,

    Un grand merci pour cet article.
    Je travaille sur le lightpainting avec une classe de CE2 et débute cette expérience.
    Auriez-vous d’autres conseils à partager ? connaitriez -vous d’autres peintres de lumière ?
    un de ceux qui me fascine Michael Bosanko…
    @bientot

  25. Ping : Quelques liens pour se lancer dans le LightPainting ! | zwitterion80
  26. Ping : New York by night | Quelques notes...
  27. Merci pour cet article, c’est vraiment une technique trés intéressante, j’ai commencé il y a quelques jours aprés avoir lu l’article sans grands résultats (manque de matériel je pense)
    la j’ai reçu il y a une semaine du matériel (d’ailleurs acheté ici : http://www.my-urbex.com/collections/lightpainting) je recommande, livré en 48h et pas trop couteux pour une fois 🙂
    bref, quelques photos assez sympathiques mais j’espère faire mieux assez vite

  28. Ping : Le light painting | Parthenos photographie
  29. Ping : Alex DeForest réinvente l’autoportrait grâce au lightpainting | Phototrend.fr
  30. Ping : Ironjojo | Pearltrees
  31. Ping : MP #130 : réaliser un projet photo 52
  32. Ping : MP #135 : Lightpainting et étincelles, la technique des sparks
  33. Ping : 7 astuces photo décalées à essayer de toute urgence
  34. Ping : MP #156 : 10 façons de retrouver l’inspiration et l’envie de photographier
  35. Ping : Interview avec Eric Paré et Kim Henry, les magiciens du light painting
  36. Ping : Lightpainting x Macro, la combinaison psychédélique de Christopher Noelle