Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

MàJ Lightroom et Lightroom Classic mai 2024 : suppression générative et flou d’objectif, l’IA au service de vos photos

Adobe vient de dévoiler ses mises à jour de mai pour Lightroom et Lightroom Classic. Pour la première fois, l’IA générative Firefly est intégrée au logiciel d’édition photo, permettant de supprimer des éléments de l’image. Retour sur les nouveautés.

Adobe Firefly intégré à Lightroom

Adobe Firefly, le moteur d’IA générative d’Adobe, a été introduit en mars 2023 et a été intégré dans plusieurs applications Adobe, impactant de manière significative la création et l’édition d’images.

L’éditeur californien a indiqué que plus de 8 milliards d’images – ou de visuels – avaient été générées avec Adobe Firefly depuis son lancement, au sein de toutes les applications de la suite Adobe. Les fonctionnalités basées sur Firefly, comme le remplissage génératif, le text to image sont d’ailleurs devenues la fonctionnalité la plus utilisée dans Photoshop.

Aujourd’hui, Adobe intègre un peu plus Firefly dans Lightroom, son logiciel d’édition photo complet, disponible sur toutes les plateformes, que ce soit sur ordinateur, sur mobile, mais aussi sur le web. On parle ici de Lightroom et de Lightroom Classic.

Ainsi, la mise à jour de mai 2024 apporte deux fonctionnalités pour les photographes : la suppression générative (Generative Remove) et le flou de l’objectif (Lens Blur).

Suppression générative : l’IA générative pour supprimer un élément d’une photo

Un coup de pinceau et c’est réglé. Voici la promesse d’Adobe avec son nouvel outil Generative Remove, proposé en accès anticipé dans toutes les versions de Lightroom, sur ordinateur, mobile et web, y compris dans Lightroom Classic.

Il s’agit de la première fonctionnalité d’IA générative intégrée à Lightroom.

Cette fonction permet de supprimer des éléments indésirables dans une photo de manière très simple, comme une poubelle sur une image, des câbles électriques, une personne en arrière-plan, etc. Pour « remplir » la zone où se trouve l’élément supprimé, Adobe fait appel à l’IA générative en lieu et place de sa technologie habituelle de remplissage d’après le contenu, pour un résultat qui est présenté comme bien meilleur.

« La retouche est déjà l’une des fonctionnalités les plus populaires de Lightroom aujourd’hui et nous l’améliorons encore grâce à la puissance d’Adobe Firefly et de l’IA générative », indique Rob Christensen, directeur de la gestion des produits pour Adobe Lightroom et Adobe Camera Raw.

Cette fonctionnalité sera utile aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, permettant de gagner un temps considérable sur certaines images qu’il fallait auparavant retoucher dans Photoshop, puis réimporter – souvent en TIFF – dans Lightroom.

Adobe indique avoir travaillé afin que la correction puisse se faire de manière efficace même avec des arrière-plans complexes. La zone recréée doit également être réaliste grâce à la compréhension du contexte de l’image. On imagine que cette fonctionnalité nécessitera une connexion à Internet pour utiliser Adobe Firefly.

À noter que l’outil Corriger de Lightroom a été renommé et s’appelle désormais « Supprimer », et comprend les outils Supprimer, Corriger et Cloner.

Flou de l’objectif : la simulation de bokeh s’améliore et sort de beta

L’autre grosse nouveauté dans Lightroom est la fonction Lens Blur (flou de l’objectif), qui permet de simuler une faible profondeur d’arrière-plan – le fameux effet bokeh – même sur une photo prise avec une optique peu lumineuse, ou un smartphone.

Adobe nous a indiqué que cette fonctionnalité avait été utilisée sur plusieurs dizaines de millions de photos depuis sa disponibilité en octobre dernier.

Pour rappel, ce module, basé sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning, analyse l’image en 2D et établit une carte de profondeur 3D afin d’ajouter un flou autour du sujet choisi. Il est possible de régler l’intensité de l’effet ainsi que la forme du bokeh (7 effets disponibles), ainsi que d’autres réglages comme la plage focale qui doit être nette.

Grâce aux retours d’utilisateurs, Adobe a amélioré ses modèles IA pour Lens Blur qui sort de son accès anticipé. Disponible pour tous, Lens Blur devient également accessible comme paramètre prédéfini adaptatif qu’il est possible de copier/coller ou synchroniser entre ses images, afin d’appliquer ce flou d’arrière-plan en un clic sur de nombreuses images.

Prise en charge des appareils Sony en mode tethering

Au-delà de ces annonces majeures, les photographes utilisant des boîtiers Sony seront ravis d’apprendre que Lightroom Classic prend désormais en charge plusieurs nouveaux appareils photo en mode tethering, dont de nombreux modèles de la marque orange et noire.

Ainsi, les Sony A1, A9 II, A7S III, A7R IV, A7R V, A7 IV, A7C et A6700 sont compatibles, tout comme l’EOS R7, l’EOS R8, l’EOS R10, l’EOS R50, l’EOS R100 et le PowerShot V10 de chez Canon.

Cette fonctionnalité, offrant un accès aux photos dans Lightroom Classic en temps réel, permet d’accélérer son flux de travail et notamment une meilleure collaboration au sein des équipes de shooting, par exemple en studio.

Filtrage par images exportées

Un nouveau mode de filtrage apparait dans Lightroom Classic. Il permet de filtrer ses photos selon l’état d’exportation. Ainsi, vous pouvez afficher, voire créer une Collection dynamique de vos photos qui ont déjà été exportées, ou bien l’inverse.

De plus, Lightroom Classic enregistre dans le catalogue la date de la dernière exportation, ce qui permet de l’afficher dans les métadonnées de l’image.

Nouveaux appareils photo et objectifs pris en charge

Cette nouvelle version de Lightroom et Lightroom Classic permet également de lire les fichiers RAW de certains boîtiers récents :

Du côté des optiques, plusieurs objectifs Sigma (15 mm f/1,4 DG DN, 50 mm f/1,2 DG DN, 24-70 mm f/2,8 DG DN Art II et 500 mm f/5,6 DG DN OS) ainsi que le nouveau Hasselblad XCD 2,5/25V disposent désormais de profils de correction.

Autres nouveautés dans Lightroom

En plus de ces mises à jour importantes, Adobe a fait quelques changements intéressants dans Lightroom.

Ainsi, sur Lightroom pour ordinateur, il est possible d’archiver ses photos en local pour gagner de l’espace disponible sur le cloud. Pour rappel, Lightroom est proposé avec 20 Go ou 1 To de stockage dans le cloud, permettant notamment de synchroniser ses photos entre différents appareils. Il est également possible d’éditer des vidéos en modification la courbe des tonalités.

D’autres améliorations sont également présentes dans Lightroom :

  • Adobe a amélioré les performances de la synchronisation avec le cloud
  • sur les Mac avec puce Apple Silicon, la puce Neural Engine est désormais activée pour la réduction de bruit par IA dans Lightroom, offrant de meilleures performances
  • la réactivité et l’expérience de navigation dans le module Développement ont été améliorées
  • l’éditeur indique avoir opté pour une nouvelle organisation du niveau de prévisualisation

Pour rappel, Lightroom permet, depuis sa précédente version, de voir instantanément vos photos présentes sur vos appareils sans les importer au préalable dans votre catalogue, ce qui permet d’accélérer le processus d’édition.

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom et Lightroom Classic

La version 7.3 de Lightroom et la version 13.3 de Lightroom Classic sont disponibles dès aujourd’hui via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie et pour les abonnés à la suite complète.

De leur côté, les versions 9.3 de Lightroom pour iOS et Android sont à télécharger depuis l’App Store et Google Play.