Pourquoi est-ce que la majorité des photos de paysage sont prises au format horizontal ? Ce format, communément appelé « paysage » à cause de certaines conventions bien ancrées, est le plus utilisé, car il correspondrait à la manière « naturelle » dont nous tenons notre appareil photo et dont nous voyons une scène. Dans notre subconscient, un paysage se photographie à l’horizontale, au format paysage, point.

Avez-vous déjà essayé de photographier un paysage de manière verticale ? Dans ce Mercredi Pratique, nous allons voir ensemble pourquoi le cadrage vertical peut améliorer vos photos de paysage et comment l’utiliser pour obtenir un résultat original et dynamique.

Pourquoi utiliser (aussi) le cadrage vertical en photo de paysage ?

Si vous faites des photos de paysage à l’horizontale, continuez ainsi, car c’est souvent un très bon moyen de retranscrire ce que vous voyez. Mais en plus de cela, nous vous recommandons d’opter pour des cadrages verticaux pour les raisons qui suivent.

Pour une photo plus dynamique

Avez-vous déjà essayé de prendre deux photos d’un même lieu : l’une au format horizontal et l’autre au format vertical ? Si la première offre souvent une sensation de stabilité et de sérénité, la seconde, cadrée de manière verticale, est souvent bien plus dynamique et peut même donner une impression de mouvement avec certains sujets comme les arbres, les montagnes ou les cascades.

Pourquoi est-ce que la composition verticale est généralement plus dynamique ? En photographiant ainsi, vous intégrez plus d’éléments en bas et en haut et moins d’éléments sur les côtés de l’image. Couplé à un grand-angle, cela permet d’accentuer les lignes de fuite et la perspective, présentes dès le premier plan, notamment en vous rapprochant du sol.

Bien entendu, tout sujet n’est pas forcément compatible avec un cadrage vertical et encore une fois vous ne devez pas abandonner le cadrage horizontal.

Pour ajouter de la profondeur à l’image

En offrant une vision de bas en haut (ou de haut en bas), le cadrage vertical permet de donner plus de profondeur à votre image. Sur la majorité des photos de paysage « réussies » prises au format vertical, les différents plans sont bien identifiés (premier plan, second plan, arrière-plan) et ont plus d’espace disponible pour s’exprimer. En intégrant un élément au premier plan de votre image, vous donnez d’ailleurs une sensation de proximité à votre image. Le public pourra ainsi « rentrer » dans votre image par ce plan et avancer petit à petit, comme s’il se trouvait face au paysage.

Pour diversifier vos images

Ce dernier point résonnera sûrement bien dans l’esprit des photographes professionnels. Le client (qu’il s’agisse d’une commande ou de la cession de droits d’auteur) aime avoir le choix dans les images finales. En utilisant le format vertical en complément du format horizontal, vous vous dotez d’un avantage de taille : si une photo lui plaît, mais qu’il prévoit de l’utiliser dans un format vertical, vous aurez l’image qu’il lui faut.

Et en y pensant, le format vertical est très souvent utilisé dans la presse et de plus en plus sur Internet. Les magazines sont au format vertical et cherchent souvent des photos verticales pour leurs couvertures – lorsqu’il ne s’agit pas de portraits. Sur Internet, le format portrait est de plus en plus utilisé, notamment en raison de l’usage grandissant des smartphones qui disposent d’une expérience de consultation « portrait first » (le format portrait en premier).

Enfin, en réalisant des photos au format vertical, vous donnez également de la diversité à vos photos. Dans le cadre d’un reportage, le mélange vertical / horizontal est bienvenu et permet, tout comme l’alternance de plans larges et rapprochés, de raconter une histoire plus forte et impactante.

Comment réussir vos photos de paysage à la verticale ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du format vertical en photo de paysage, voici quelques conseils pour réussir au mieux ces photos.

Utilisez un objectif grand-angle

Le premier conseil pour réussir vos photos de paysage à la verticale est d’utiliser un objectif grand-angle. Avec ce type d’objectif, les perspectives sont accentuées et vous pourrez également intégrer de nombreux éléments à votre image.

Ce n’est pas la peine d’investir tout de suite dans un objectif grand-angle ou ultra grand-angle : la plus courte focale de votre objectif zoom de kit (généralement 18-55mm) pourra déjà vous être très utile. Essayez et vous verrez.

Composez votre image par zones

Comme expliqué plus haut, il est important d’intégrer des éléments sur chaque plan de votre image afin d’obtenir un équilibre réussi. Si vous cadrez avec trop de ciel mais qu’il n’y a pas de nuage intéressant, la composition risque d’être moins plaisante qu’avec un ensemble de nuages.

Ainsi, pensez votre image en zones :

  • premier plan
  • second plan
  • arrière-plan

En étudiant les photos verticales les plus impactantes, on voit que bien souvent chaque zone contient un élément intéressant : une ligne d’horizon, un rocher, un arbre, une maison, des nuages, etc.

Vous rapprocher du sol ou du premier plan

Pour dynamiser votre photo et ses perspectives, notre conseil est de vous rapprocher du sol ou de votre sujet au premier plan.

En vous rapprochant du sol, vous mettrez en avant le premier plan, accentuerez les lignes fortes et pourrez masquer des éléments distrayants. Si votre premier plan n’est pas assez près, rapprochez-vous afin que ce dernier prenne plus de place dans la partie basse de votre cadre. Par exemple, si vous photographiez une plage ou la côte, intégrez des rochers dans le premier plan pour équilibrer l’image et sa composition.

Si vous utilisez un trépied, nous vous recommandons un modèle qui permet de vous rapprocher le plus près du sol, soit en retournant la colonne centrale, soit en l’enlevant complètement. Cela vous permettra ainsi de photographier cette touffe d’herbe ou cette plante ridicule à l’échelle humaine, mais qui aura toute sa place dans la composition de l’image.

Où placer l’horizon ?

Les mêmes règles de composition s’appliquent aux photos verticales : règle des tiers, nombre d’or ou symétrie. Le placement de l’horizon aura ici toute son importance : au centre pour jouer sur la symétrie entre ciel et terre, sur la ligne de force supérieure pour mettre en avant les éléments terrestres, ou bien sur la ligne de force inférieure pour donner de la présence au ciel.

Chaque photo et scène sont différentes et essayez de varier, quitte à ce que cela ne semble pas naturel, en jouant par exemple avec l’espace négatif. Cela sera également utile pour de la photographie commerciale, où des slogans ou du texte pourront venir combler le vide créé.

Utilisez un téléobjectif

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la photographie de paysage s’accommode très bien d’un téléobjectif. Au lieu de capturer une scène dans son ensemble, vous allez pouvoir vous focaliser sur un élément, ou isoler une scène un peu plus lointaine, comme le sommet d’une montagne.

Avec une focale supérieure ou égale à 100mm, la perspective est très différente d’un grand-angle : tous les plans sont rapprochés et compressés, comme aplatis dans l’image. Dans un format vertical, cela permet par exemple de rapprocher la prairie des flancs d’une montagne, ou donner cette sensation étrange d’une route que l’on voit foncer en direction de la montagne, sans comprendre pourquoi.

Achetez une plaque L-Bracket pour trépied

Si vous avez l’habitude d’utiliser un trépied pour vos photos de paysage, vous avez sûrement déjà rencontré le problème suivant : en position verticale, votre boîtier ne tient pas très bien (faute à un poids mal équilibré) ou a tendance à piquer du nez. En plus de cela, la rotule est complètement inclinée et limite les angles possibles.

l-plate

Pour résoudre ce problème, un accessoire existe : le L-bracket ou L-plate. En français, on pourrait appeler cela une plaque en L, mais le terme anglais est plus couramment utilisé. Avec cette plaque, que vous fixez comme une plaque rapide de trépied traditionnel, vous pouvez passer du format portrait ou paysage en un clin d’oeil tout en gardant votre trépied orienté pour du paysage.

Attention, selon votre boîtier, vous devrez trouver la plaque compatible, car en fonction de sa taille et du format, il existe des plateaux adaptés afin de garder un accès à la batterie et à la carte mémoire.

Conclusion

Le format vertical n’est pas réservé aux portraits et l’utiliser en photographie de paysage vous permettra de donner une dynamique et une originalité à vos photos.

En guise de conclusion, notre conseil est le suivant : la prochaine fois que vous faites des photos, essayez de doubler certaines images en réalisant une photo horizontale et une photo verticale. C’est en suivant les conseils de ce Mercredi Pratique et en pratiquant que vous découvrirez le potentiel du cadrage vertical.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager vos photos de paysage à la verticale dans les commentaires.