Restauration de données chez Backblaze : l’envoi par disque dur « presque » gratuit

Bien sauvegarder ses données, notamment les milliers de photos que l’on prend chaque année, est indispensable pour éviter de les perdre. Investir quelques euros par mois dans un service de sauvegarde en ligne est d’ailleurs une excellente solution.

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Backblaze, un service de sauvegarde en ligne basé aux États-Unis, coûte 5$ par mois pour sauvegarder de manière illimitée vos données. À chaque fois que vous êtes connecté à Internet, Backblaze sauvegarde en ligne les nouveaux fichiers ou éléments modifiés de votre ordinateur.

Si avec ce genre de service la sauvegarde initiale peut prendre beaucoup de temps (à moins d’avoir une connexion très haute vitesse type fibre), récupérer des centaines de Go de données suite à une panne d’ordinateur peut également prendre un temps considérable, surtout si l’on en a besoin rapidement.

Pour remédier à ce problème, Backblaze propose l’envoi par voie postale d’une clé USB (jusqu’à 128 Go) ou d’un disque dur (jusqu’à 4 To) contenant vos données stockées sur leurs serveurs. Cette fonctionnalité, très intéressante, était cependant payante jusqu’à quelques jours : 99$ (92€) pour la clé USB et 189$ (174€) pour le disque dur.

À noter que Crashplan, un service similaire, ne semble plus proposer l’option (payante) d’envoyer un disque par courrier pour une restauration rapide de ses données, du moins dans son offre dédiée aux particuliers.

Heureusement, depuis quelques jours, Backblaze a changé sa politique et propose un nouveau programme « Restore Return Refund«  qui permet de se faire rembourser ces frais si vous renvoyez la clé USB ou le disque dur dans les 30 jours suivant leur réception. Vous n’aurez ainsi qu’à payer les frais d’expédition retour.

Bien sûr, si vous changez d’avis et voulez conserver le disque ou la clé USB pour une copie locale, vous pouvez. Et il est toujours possible de récupérer ses documents par Internet.

Pourquoi BackBlaze a-t-il fait ce changement ?

Pour eux, l’envoi de données par voie postale n’est pas un centre de profit. Très souvent, Backblaze perd d’ailleurs un peu d’argent, notamment pour les envois à l’international.

« Nous l’avons fait parce que nous ne voulons pas que nos clients pensent qu’ils ne peuvent pas récupérer leurs données stockées chez nous, et nous comprenons qu’une restauration Web de toutes vos données peut prendre un certain temps ou être coûteuse si votre FAI a des limites de bande passante. Ce programme permet aux gens d’obtenir de grandes quantités de sauvegarde de données rapidement et à peu de frais », indique Yev de chez BackBlaze.

Si l’utilisateur ne souhaite pas garder le disque dur envoyé par BackBlaze, il peut donc désormais le renvoyer afin que BackBlaze puisse le réutiliser.

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Le nombre de restaurations par disque ou clé USB de 2012 à 2015 pour Backblaze

Backblaze conseille de supprimer les données et reformater le disque avant renvoi même si l’entreprise s’en charge également avant de réutiliser le disque.

Plus d’informations sur le site de BackBlaze.