Thomas Stewart est photographe de mariage. Depuis maintenant un certain temps, il est exaspéré par les smartphones (ou tablettes) qui envahissent ses photos de mariage à tel point qu’il vient de poster un message sur sa page Facebook pour convaincre les invités de ne pas utiliser leurs appareils durant la cérémonie, par respect pour les mariés et surtout pour permettre au photographe de faire correctement son travail.

Cette demande de la part des photographes de mariage n’est pas nouvelle, mais Thomas Stewart l’a tellement bien articulé (il suffit de voir la viralité de son message) que nous souhaitions le partager ici.

Voici les explications de Thomas Stewart que nous avons traduit en français pour vous aider à les comprendre :

Bon, j’en ai assez. Je veux vous parler à tous de ces invités qui utilisent leurs smartphones ou appareils photo durant les mariages. Je veux plaider pour vous et je vais aller droit au but : futurs mariés, s’il vous plaît faites une cérémonie de mariage complètement « débranchée » [unplugged dans le texte].

Regardez cette photo. le marié a dû être obligé de se pencher dans l’allée centrale pour voir sa future femme approcher. Pourquoi ? Parce que invités et leurs téléphones étaient dans l’allée et l’empêchaient de la voir.

Ça craint. Et je n’accuse pas ces invités en particulier ; je suis en réalité responsable en partie pour ce qui arrive. Dans le passé, j’aurai dû être plus précis avec mes clients en leur expliquant pourquoi les invités devaient être invités à ne pas prendre de photos. Eh bien, à partir de maintenant, je ne vais plus laisser passer cela.

Si vous planifiez un mariage, merci de considérer ces points :

1. Les invités avec des téléphones, des iPads ou des appareils photos se mettent en travers de la route de votre photographe. Ils ne savent pas rester en dehors du cadre. Ils ruinent souvent beaucoup de nos photos et les rendent plus moches. Vous payez pour un photographe une somme d’argent importante, ce qui signifie que vous voulez de superbes photos. Nous ne pouvons pas faire de notre mieux avec des gens qui se mettent en travers de notre route.

2. Ces mêmes invités se mettront en travers de VOTRE route. Vous allez rater des moments de votre propre jour de mariage parce qu’il y aura un iPad sur votre chemin. Vous n’allez pas pouvoir voir le visage de votre partenaire dans l’allée centrale.

3. Les photos des invités sont généralement pourries. Je suis désolé, mais c’est la vérité. Vous ne pouvez pas faire de superbes photos avec votre smartphone en vous penchant dans l’allée centrale d’une église sombre pour photographier un sujet en mouvement. Merde, même de nombreux professionnels ont du mal avec ce type de photos.

Et enfin, le point le plus important :

4. Imaginez que vous êtes au milieu de votre cérémonie de mariage. Vous êtes aux anges. Vous décidez de jeter un coup d’œil rapide vers vos invités pour être certain qu’ils partagent ces moments heureux avec vous, voire même versent une larme. Que voyez vous ? AUCUN VISAGE CAR ILS SONT TOUS CACHES DERRIERE DES TELEPHONES OU DES APPAREILS PHOTO ! Je doute fortement que ce soit la manière dont vous voulez vous souvenir de votre cérémonie de mariage.

Dans vos invitations, dites à tout le monde que vous faites un mariage débranché : pas de technologie, s’il-vous-plaît, écrivez-le sur un tableau que les invités peuvent voir lorsqu’ils arrivent ce jour là. Dites à votre officiant / pasteur / prêtre de le dire à vos invités au début de la cérémonie. LOUEZ UN AVION POUR L’ECRIRE DANS LE CIEL !

Et, les invités, vous avez été conviés à ce mariage pour partager et célébrer la joie que deux personnes ressentent l’une pour l’autre. Ils ne vous ont pas invité pour prendre des photos qu’ils ne vont d’ailleurs certainement jamais regarder. Ils vous veulent avec eux dans le coeur et l’esprit et ils veulent voir vos yeux remplis de larmes tandis que vous faites partie de leur cérémonie de mariage. Vous êtes les témoins de leur mariage donc, pour l’amour de Dieu, regardez-les avec vos yeux et vos esprits et non avec vos téléphones.

Les invités, s’il-vous-plaît, pour moi et pour les deux personnes qui se marient, laissez vos appareils photo à la maison et éloignez vos téléphones et iPads.

// Fin du coup de gueule //

Je crois qu’il n’y a rien d’autre à ajouter, tout est clair n’est-ce pas ?

Crédit photo de couverture : Thomas Stewart