En marge de la mise à jour de Lightroom 6 et Lightroom CC, Adobe a également annoncé un changement d’importance pour tous les utilisateurs de Photoshop CS6 : Camera Raw voit sa dernière mise à jour pour CS6 avec Camera Raw 9.1.1.

Pour Adobe, ce choix est nécessaire « afin de continuer à innover dans le traitement de l’image et le flux de travail ». Malheureusement, c’est bien le flux de travail de certains photographes qui risque d’être chamboullé par cette décision…

Si dans le futur vous utilisez Photoshop CS6 (ou toute autre version remontant jusqu’à CS3 ou Lightroom 1) et disposez de boîtiers dont les RAWs ne sont pas supportés, Adobe propose d’utiliser le logiciel DNG Converter afin de convertir vos RAWs en DNG (lire notre Mercredi Pratique sur le DNG) et bénéficier du support des derniers appareils photo.

DNG-infographics

Cette annonce, qui semble se limiter à Photoshop CS6 (et non Photoshop CC), prouve une fois de plus qu’Adobe privilégie ses abonnés payants aux acheteurs ayant acquis une licence Adobe payante. L’innovation ici va dans le bon sens pour Adobe, qui ne donne plus trop le choix aux photographes que celui de passer à l’abonnement Creative Cloud Photo ou bien d’aller voir ailleurs…

Utilisez-vous CS6 et Camera Raw ? Que pensez-vous de cette décision ?