Cette année, l’ONG Reporter sans frontières fête ses 30 ans d’existence. 30 années à se battre pour la liberté d’informer, et ça continue encore, avec cet album regroupant 100 photos commentées de Jean-Marie Périer, photographe des artistes durant les années yéyé.

Dutronc

Jacques Dutronc – © Jean Marie Périer

Parmi ce recueil de photos, dont Françoise Hardy fait la couverture avec une robe Paco Rabanne, on retrouve des portraits célèbres ou moins connus des Beatles, de Jacques Dutronc, Julien Clerc, Johnny Halliday, Bob Dylan, Sylvie Vartan et bien d’autres avec toute l’époque yéyé des années 60 et 70.

Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan - © Jean Marie Périer

Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan – © Jean Marie Périer

Composé de 148 pages, cet album est préfacé par l’écrivain Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature et ami de Jean-Marie Périer, qui indique que le photographe a réussi à capter « ce quelque chose de volatil, de la couleur de nos rêves, et que l’on appelle aussi l’air du temps ».

Sylvie Vartan - © Jean Marie Périer

Sylvie Vartan – © Jean Marie Périer

Mais au-delà des images, RSF continue de dénoncer l’oppression des journalistes dans le monde entier, à commencer par Gao Yu, journaliste chinoise condammnée à 7 ans de prison par Pékin, ou bien Austin Tice, journaliste américain qui a été kidnappé en Syrie. Les articles présents dans l’album dénoncent aussi les crimes de guerre et les dictateurs qui continuent d’exister dans certaines zones du monde.

L’album 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse est disponible depuis le 2 juillet à 9,90€ chez les marchands de journaux, libraires et en ligne.