Aujourd’hui, nous n’avons plus aucun remord à partir en voyage avec un appareil photo compact tant ces derniers ont fait de véritables progrès en terme de qualité d’image sans renoncer pour autant à la compacité. Nous avons d’ailleurs sélectionné les meilleurs appareils photo compacts experts et grand public dans ce guide d’achat.

Si vous avez fait le choix d’un appareil photo hybride ou bien encore d’un reflex, c’est cependant sûrement pour profiter de la polyvalence offerte par son système d’objectifs interchangeables. Mais en utilisant uniquement le 18-55mm vendu souvent en kit avec votre boîtier, vous vous privez de beaucoup de belles photos.

Dans cet article, nous allons aborder cette question qui revient souvent : quels objectifs photo emmener en voyage ? Il n’existe bien sûr pas de réponse unique à cette question et selon le type de voyage que vous ferez, il faudra sûrement adapter vos choix en conséquence, mais les conseils que nous vous donnons ici sont une bonne première base pour vous éviter de faire de mauvais choix.

Guide d’achat : les objectifs photo recommandés

De manière générale, nous vous conseillons d’emporter 3 objectifs complémentaires qui vous seront utiles à différents moments durant votre voyage : un zoom polyvalent, un objectif grand angle et une focale fixe lumineuse. C’est d’ailleurs le matériel que j’ai emporté lors de mon séjour en Inde en 2009 et cela m’a permis de réussir de nombreuses photos sans trop me charger.

Un zoom polyvalent

En voyage, le zoom polyvalent est sûrement l’objectif que vous allez utiliser la plupart du temps. Sa plage focale, souvent de 18mm à 200mm, permet d’obtenir à la fois des plans larges et très serrés, sans avoir besoin de changer d’objectif. Un bonheur lorsque l’on est en voyage et que l’on ne veut pas rater une photo, et sa compacité comme son poids sont vraiment corrects.

Canon EF-S 18-200 mm f/ 3,5-5,6 IS

Malheureusement, comme tous les objectifs qui couvrent une si grande focale tout en étant compacts, ce type de zoom n’est pas très lumineux avec généralement une ouverture minimale de f/3.5 à 18mm et de f/5.6 à 200mm. Il fera donc très bien l’affaire en journée et lorsque la lumière est bonne, mais quand vient la nuit ou dans des conditions de lumière difficiles, ce dernier montrera rapidement ses limites.

Photos-Damien-Roué-voyages_5

Maidan Parc, Calcutta, Inde – Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 200mm – © Damien Roué

Photos-Damien-Roué-voyages_6

Technoparade de Paris – Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 200mm – © Damien Roué

Photos-Damien-Roué-voyages_8

Chinatown, New York – Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 18mm – © Damien Roué

Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 18mm

Sikkim, Inde – Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 18mm – © Damien Roué

Pour savoir si vous avez besoin d’un objectif avec un zoom aussi important, je vous invite d’ailleurs à consulter le Mercredi Pratique pour trouver votre distance focale idéale. Car si vous ne prenez quasiment jamais de photos à plus de 70mm, vous pouvez peut-être vous contenter d’un zoom polyvalent type 17-55mm mais doté d’une ouverture constante à f/2.8 sur toute la plage focale qui permettra de vous en sortir beaucoup mieux en conditions de lumière difficile.

Le choix de la plage focale de ce zoom polyvalent dépendra également du type de voyage que vous faites. Un voyage urbain ne nécessitera sûrement pas forcément un gros téléobjectif mais plutôt un grand angle pour prendre le recul que vous n’avez pas dans la rue (avec un 17-55mm par exemple) alors qu’un voyage dans la savane nécessitera sûrement une très longue focale pour atteindre votre sujet (avec un 70-300mm par exemple).

Un objectif grand angle

Pour compléter ce zoom polyvalent, nous vous conseillons de vous équiper d’un objectif grand angle. Il peut s’agir d’une focale fixe mais certains zooms comme les 10-20mm permettent de créer des photos dans lesquelles l’oeil se sentira immédiatement plongé grâce à la perspective accentuée par la courte focale.

Sigma 10-20 mm f/4-5.6 DC F4-5,6 EX

Sigma 10-20 mm f/4-5.6 DC F4-5,6 EX

Ce type d’objectif est principalement utilisé pour la photographie de paysage — à condition d’intégrer un élément en premier plan pour renforcer la perspective — mais aussi pour les photos d’architecture où vous ne pouvez pas avoir assez de recul. En voyage, cet objectif fera aussi des merveilles pour toutes les explorations un peu atypiques, qu’il s’agisse par exemple d’un concert, d’un festival ou de petites rues étroites afin d’être au coeur de l’action.

Photos-Damien-Roué-voyages_4

Darjeeling, Inde – Nikon D80 et Tokina 11-16mm à 11mm – © Damien Roué

Photos-Damien-Roué-voyages_3

Hampi, Inde – Nikon D80 et Tokina 11-16mm à 11mm – © Damien Roué

A noter que les zooms 10-20mm sont généralement réservés aux boîtiers à capteurs APS-C. Si vous utilisez un boîtier full frame, un objectif type 17-35mm permettra d’obtenir un angle de prise de vue quasiment équivalent, quoiqu’un peu moins large.

Une focale fixe

Enfin, tout photographe de voyage — voire même tout photographe tout court — devrait avoir une focale fixe dans son parc optique. En fonction de la taille de votre capteur et du type de photos que vous souhaitez faire, les 28mm, 35mm, 50mm et 85mm sont des optiques de choix pour plusieurs raisons.

Canon EF 50 mm f/1.8 II

Canon EF 50 mm f/1.8 II

Tout d’abord, une focale fixe est souvent proposée avec une très grande ouverture (au moins f/1.8) ce qui permet de capter beaucoup plus de lumière qu’un zoom polyvalent et donc de réussir des photos dans des conditions de lumière faible ou difficile. En pleine journée, la très grande ouverture permet d’obtenir une très faible profondeur de champ, parfait pour détacher un sujet de son arrière-plan comme c’est souvent le cas pour les portraits. Une fois le diaphragme un peu fermé (à f/4 par exemple) ces optiques proposent surtout un piqué sans pareil.

Photos-Damien-Roué-voyages_2

Chennai, Inde – Nikon D80 et 50mm f/1.8 fermé à f/4 – © Damien Roué

Photos-Damien-Roué-voyages_1

Bénares, Inde – Nikon D80 et 50mm f/1.8 fermé à f/2.8 – © Damien Roué

Enfin, mis à part certaines focales fixes très lumineuses à f/1.4, les objectifs à f/1.8 sont compacts et relativement légers pour un rapport qualité/prix imbattable. Par exemple, le 50mm f/1.8 Canon est proposé à moins de 100 euros et chez Nikon le 35mm f/1.8 est proposé à 180 euros.

A choisir, nous vous conseillons de vous équiper d’un 35mm avec un capteur APS-C ou d’un 50mm avec un capteur Full Frame. Sur un boîtier au capteur APS-C, le 50mm est bien entendu tout à fait conseillé, mais il sera peut-être un peu trop « long » dans certaines conditions, comme par exemple en intérieur. Si vous ne savez pas quelle focale fixe, je vous invite à consulter cet article qui vous apportera un élément de réponse.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez retrouver les objectifs que nous vous conseillons dans notre guide d’achat sur les appareils photo hybride et leurs objectifs ainsi que dans notre guide d’achat sur les objectifs pour reflex.

Maintenant, puisque nous savons qu’il n’existe pas qu’une seule réponse en ce qui concerne le choix des objectifs pour le voyage, nous serions ravi de connaître l’équipement que vous emportez durant vos voyages. Vous avez la parole dans les commentaires !

Photo de couverture : Berges du Gange, Inde – Nikon D80 et Nikkor 18-200mm à 18mm – © Damien Roué

  • Nicolas

    nikon D750 et Nikon 35 f2,0 en voyage. simple et efficace et fonctionne très bien
    pas encombrant du tout.
    pas aussi simple qu’un 24-70 par exemple mais terriblement bon

    • Avec un 35mm (et un 50mm) je pense que tu es couvert pour 90% des situations en effet :). Cela dit les zooms permettent d’avoir ton 10% manquant.

    • Fabrice Bacchella

      Et les 50% de cas aussi où tu n’auras pas le temps de changer de focale. Ah zut ça fait pas 100%, peut être bien alors que la focale fixe en voyage, c’est vraiment pas adapté, sauf si tu as un projet artistique bien défini et que tu ne cherche pas à ramener de photos en dehors de ce cadre.

    • Philippe Roosens

      Même avis que Fabrice! Car, non seulement on risque de passer à côté du ‘moment’ mais aussi de favoriser l’entrée de poussières. Il est vrai que pour des situations statiques comme les paysages, rien ne vaut une focale fixe récente. Quoi que j’ai plutôt investi dans des zooms de grande qualité (Canon L) pour leur polyvalence. J’utilise généralement un 17-40 et 24-105 en FF.

    • Jocelyne

      Avec mon Canon 60 D j’emporte mon 17/85 mm et mon 50 mm 1.8 j’ai le 18 /200 un 100 2.8 et 70/300 et le 17/55 mm je reviens toujours sur mon 17/85 mm
      Tout ce matériel est quand même lourd et encombrant
      Merci pour l’article

    • gerry

      bonjour
      toujours tres interessant les articles’ la photo me  » gagne  » de plus en plus
      j ai fais l acquisition d un 18 200 de chez canon ainsi qu un 18/55 de chez canon
      monte en kit sur le boitier c est tout ce que j ai pour les voyages

      J envisage d acheter un fixe 50mm 1/4 apres on verra en fonction de mes resultats photographiques
      Cdlt

  • Aunisien

    Bonsoir,

    Canon annonce un nouveau 50mm est ce que cela vaut le coût d’attendre ou le modèle actuel fait l’affaire ?

  • Bonjour,
    J’emporte toujours mon Reflex Olympus E510 avec deux objectifs : le Zuiko digital 18-180mm et le 9-18mm pour les panoramas. Je n’ai jamais pensé à prendre mon 35mm macro qui est pourtant bien léger ? Ais-je eu tort ? Cordialement

  • Mes objectifs qui accompagnent mon D810 en voyage
    – 24-70 mm – F2,8
    – 70-200 mm – F4 + Converter 1,4
    – 35 mm F1,8 pour le soir et la ville

  • Lors de mes derniers voyages, je suis partie avec un GX7 (hybride) sur lequel je montais un 20 mm (équivalent 40mm en 24×36) presque tout le temps. J’avais également avec moi un 45-175 mm que j’ai peu utilisé finalement. Au final, il m’a manqué un grand-angle.
    Sinon, quand je pars avec mon réflex, je prends généralement le 24-70 qui couvre presque tous mes besoins.

  • Franck Vandennoortgate

    Nikon D700
    Sigma 24/70 f2.8
    Nikon 70/200 f2.8
    Samyang 85 F1.4 et le tc 1.7 pour le 70/200
    Je suis partis a Madagascar juste avec un 24/85 et cela faisait un peu cours, donc maintenant je ne me sépare plus de ces trois la

  • Je suis presque raccord avec l’article.
    – Canon EOS 70D
    – Tamron 18-270 Di II
    – Canon 40mm f/2.8 ou 50mm f/1.8

  • Lemaire

    Pour les voyages je n’utilise plus que le Canon SX700HS avec son zoom x30 pouvant aller beaucoup plus loin dans la partie numérique et avec des résultats très convenables, pour voyager léger et non plus avec 2 gros kgs de matériel comme dans le temps. Et les photos sont magnifiques, comme toujours le principal est de sélectionner rigoureusement et de jeter le reste. C’était déjà le cas avec les Kodak alors avec le numérique …………………..

    Puis-je dire que ça me choque un peu d’être tutoyé par une personne que je ne connais pas , question d’âge sans doute. Mais merci tout de même pour les infos et les photos.

  • Michel

    Canon eos 7 avec un zoom 17-40
    Mon stylo de poche, un Sony 5N et un sigma 2.8 -30 ( équivalent au 50 mm) qui ne me quitte pas. Et enfin, sans aucune honte, j’utilise de plus en plus mon iPhone 6.

  • bruyere

    Avec mon Nikon D7100 je me déplace avec un nikkor 18/105 et un 85 mm de chez samyang ouverture à 1,4

  • Anna

    Pour mon canon, j’utilise le 50mm f1,8 puis le 18-135mm f5,6 (peu lumineux en intérieur mais très utile en extérieur). Il faut parfois voyager plus léger.

  • labat

    Zeiss 1,4 de 50
    Zeiss 1,4 de 85
    Nikon 1.4 de 24
    Nikon 2, 8 de 105

    Ca fait la blague!

  • Francis Courteaux

    Appareil Hybrid Olympus EM-5 pour la légèreté et la tropicalisation, le capteur 4/3 donc coef x2 par rapport à 24x36mm qui fait que mon 75mm se comporte comme un 150mm .
    Objectifs:
    ->12-50mm zoom totalement étanche, pour tous les jours, pas assez lumineux mais il peut tout faire en toutes situations
    ->45 mm f/1.8 pour le portrait et la photo de rue, toujours dans une poche
    ->75mm f/1.8 pour capturer ce qui est loin

    J’ai un bouchon de boitier, aussi, qui est en fait un objectif fixe 15mm f/8 pour passer inaperçu

  • alexandre

    en voyage avec mon Canon 5D MKIII j’emporte un 28-300 pour les photos courantes en journée un 50mm/f1,8 et le 24_105 f/4 on est couvert pour un peu tout…
    maintenant il y a des nouveaux compacts experts comme le Canon G1X MKII lumineux et qui zoome 24_120…avec capteur presque aussi grand que ceux des APSC !!!ou le canon G7X à 2,8 constant capteur 1 pouce! et zoom 24_100 ce qui permet de voyager plus leger : le reflex +un zoom standart ,un compact expert 24-100 lumineux

  • j’emmene mon boitier canon 550D, avec un objectif 18-200 – un objectif macro 100mm et un objectif 70-300

  • Bonjour,
    quand je pars en voyage, j’ai tendance à partir un peu chargé:
    – Nikon D700 & D200 (parfois un D80 traine dans le sac)
    – Nikon 24-70
    – Nikon 70-200 VR
    – Sigma 120-400 OS

  • J’ai fait ces images du Vietnam en partant uniquement avec un Leica M9 et un Summicron 2/35 mm :
    http://www.robinsantus.com/news-galleries/vietnam
    Parfois je prends les duos 50 mm + 35 mm (Etats-unis) ou 35 mm + 28 mm (Islande). Je complète de temps en temps avec un MAMIYA 6 + 50 mm (eq. 28 mm) pour faire du noir et blanc (en argentique, bien sûr). Vous pouvez voir ces séries sur mon website.
    Si cela peut vous donner envie de partir « léger » 😉 …
    Bravo à damien pour ces superbes articles !

    • Philippe Roosens

      Belles photos! C’est vrai, voyager léger et discret favorise l’approche avec les gens. Après avoir visité le site, j’ai envie de partir là bas. Merci.

    • Merci Philippe !

  • Graphub

    Pour mon voyage en Croatie, mon Canon 70D sera accompagné du Tamron 16-300, du canon 35 mn et du Tamron macro 90 mn.
    Je pense ainsi couvrir toutes les situations que je pourrais rencontrer tout en ne me chargeant pas trop.

  • Nikon d7100 + grip avec 18- 300 nikon 3.5-5.6 et sigma 18-35 f.1.8

  • Alain

    Avec mon D7000 je prends
    11-16 pour les paysages et les photos de plan rapproché.
    70-200 2.8 il est trop génial.
    35 1.8 léger et lumineux
    Et un fuji x100s pour la rue et le soir pour sortir léger.
    Le 100s me permet aussi de faire des macro de dépannage.
    Avec ce type de matériel je laisse le flash piles et chargeur à la maison

  • michaël

    Bon article. Justement ayant un sigma 18-50 2.8 et un 50 1.8. Je recherche a m’équiper d’un 24 ou 28mm. Mais j’aimerais qq conseil ppir me décider. Ce que j’en ai lu jusqu’à présent en gamme abordable il y a pas grand chose à prendre.
    Merci de vos retours d’expérience

    • GAUTHIER

      Michael tu ne précise pas si tu es en APS-C ou en FF mais d’après moi tu es déjà bien fourni de 18 à 50 mm avec une bonne ouverture et un 24 ou 28mm feront un peu doublon. Si tu es amateur de paysages alors un 11.16mm f2.8 pourrais bien compléter ton range actuel. Tu peux trouver un TOKINA 11.16 neuf pour environ 400 /450€ et 300 / 350€ EN OCCASE.

    • +1 pour le Tokina, c’est ce que j’utilisais avec mon D80 et certaines photos de l’article ont été prises avec. Un bon rapport qualité/prix.

  • Avec mon tout nouveau 6D, je vais emporter (pour 2mois et demi en France) :
    -24-105mm f/4 du kit
    -300mm f/4
    -100mm macro f/2,8
    L’essentiel pour m’adonner à mes sujets favoris, la macro et la proxi, en même temps que paysages campagnards et urbains.

  • Philippe

    Si j’ai besoin de voyager léger (avion ou moto), je prends un 17-50 f/2.8 et un 70-300 f/4-5.6, parfois le 40mm f/2.8.
    Si je suis en voiture ou camping car je prends en plus le 90 f/2.8 macro, les tubes allonge, le flash, le vieux 35mm à décentrement etc.
    Le tout monté (pour quelques jours encore) sur un Canon 700D (APS-C)

  • Alain

    Bonjour,
    D300
    Sigma 17-70, 2,8-4 (2014)
    Nikon 80-200 2,8 (2000)
    Nikon 50 1,8 (1990)
    Tamron 90 2,5 (1985) – dates approximatives.
    Converter
    SB 600
    Mini flash Braun
    Flash Metz
    Mini-cellules déclenchement à distances
    Canon G11
    Pola et gris neutre
    Trépied (D300)
    Monopode
    (Je possède aussi un très gros et vieux trépied TRIAUT, que j’amène rarement sinon en voiture)
    Petits mini trépieds de table pour flash déportés
    Gorillapod
    (je n’oublie pas le stock de chargeurs…il vaut mieux !)
    Cartes CF et SD plusieurs de 4 Go chaque- pas plus gros ( division des risques )
    et depuis quelque temps Smartphone S4 (si-si…!)

    Sac à dos « banalisé » Eastpack configuré avec rajout « maison » (ou suppression) de poches internes par velcro
    et selon déplacements choix journalier plus restreint sinon beaucoup de « sueur ».

    Mais souvent le D300, le 17-70 et le G11 me suffisent pour une journée, voire même le G11 : par exemple Rome en 4 jours avec le G11 et le S4
    -et le SB600 en flash esclave avec le D300 ou avec cellule à distance avec le G11 et du gaffer (pour éviter pied ou trépied)

    Toujours sans PC (sauf déplacement en voiture en lieu quasi-fixe sinon bonjour l’angoisse pour tout sécuriser en hôtel ou même gîtes), les cartes faisant le même office que nos vieilles Ektas: résultats au retour ( petites vérifs sur place -malgré l’approximation des petits écrans- le soir…ou le matin: c’est selon!).
    Pas de lecture ou de sauvegarde en « ciber » certains PC sont vérolés. Et j’attends le bon plan-tarif/qualité en boîtier pour monter mes optiques Leica M (à voir pour la qualité, on laisse supposer que ce ne serait pas le « top ») …et soulager mon vieux dos.
    Voilà, du matériel récent (très relativement), ancien, auto, manuel, bref je « m’amuse » bien même si pas équipé avec les dernières nouveautés, et surtout ma femme apprécie pour le budget!!!
    Cordialement

    • Marc

      Le grand déballage, j’espère que vous n’avez rien oublier ? Sauf les nouveautés bien sur …….. Ah oui pensez a prendre de l’eau pour la grande marche. Et n’oubliez pas le garde du corps pour le matos BLERO.

    • GAUTHIER

      Mon cher Marc, pour les aigreurs d’estomac il existe de très bons médicaments.
      il faut prendre garde à ton corps et nous nous occuperons de notre Matos tout seul.

  • Alain

    Je fais le Chemin de Saint-Jacques l’été prochain avec mon épouse. Nous marcherons de Cahors à Aire-sur-L’Adour. J’emmène mon reflex Nikon D300 avec son bloc poignée, un Zoom Nikkor AF-S DX 18-200mm f/3,5-5,6 G IF-ED, un Zoom Nikkor AF-S DX ED 12-24mm f/4G IF et une focale fixe Nikkor AF-S DX 35mm f/1,8G.
    Dans mon cas, je marche toute la journée, même en pleine canicule. Je ne peux pas choisir la meilleure heure pour faire mes photos. Je fais des photos quelque soit le temps ( j’en ai même fait sous la pluie en plein orage). Je sais que je ne repasserai pas dans les endroits que je photographie… enfin pas avant plusieurs années.
    J’emmène aussi un disque dur nomade. C’est un Epson P-3000 d’une capacité de 40 Go. J’ai aussi 3 cartes de 16 Go et 2 de 4 Go soit 56 Go au total. Comme je marche pendant une ou deux semaines, j’ai un peu peur de manquer de place sur mes cartes mémoire.
    Je suis parfaitement d’accord avec Damien dans ses choix.
    Je vous envoie mes amicales salutations à tous.

    Alain

  • Alain

    Re boujou,
    mille excuses, j’ai démarré un peu vite, je pense que j’aurais pu me contenter de noter le petit passage concernant mon « choix restreint » qui se trouve vers le milieu de mon texte…un peu hors sujet donc.
    Désolé mais bonne soirée

  • lachapelle 45

    Bonsoir,

    Je laisse à la maison le Mark II et tous les objos (fourre-tout de plus de 6 kgs) et je pars désormais avec mon Olympus OM D EM1 accompagné de mon 12-40mm 2,8, de mon 40-150mm 2,8. Je couvre de 24 à 300mm en équivalent 24×36. En complément, mon 60mm macro 2,8 et mon 45mm 1,8. Le tout pour 2,8 kgs fourre-tout inclus . Au fond de la poche, je glisse un petit Canon S 100.
    Je réponds ainsi à tous mes besoins, ménage mes vieilles cervicales et fais de belles images…

  • Campos

    Se promener avec une valise, c’est assurément le mieux, mais je deviens sans doute paresseuse et je pense acheter avec le Nikon D750 le zoom 28-300 plein format lui aussi bien sûr.
    Pour le moment, j’ai le Nikon D7000 avec le zoom 18- 300 et vu que je fais pas mal de safaris en Afrique du Sud ou en Namibie, je serais trop frustrée avec des focales fixes s’il me fallait changer d’objectif sans arrêt ( j’ai connu et j’y ai renoncé ..) Je compte me rendre aussi en Birmanie et pense que ce zoom polyvalent, s’il est malgré tout de bonne qualité pourrait être un compromis intéressant. Je suis » amateur » de photos, ( chez Apple ils rajoutent » éclairée » , c’est gentil ).. et je ne vise pas un travail de professionnel, à chacun sa spécialité ! Je souhaite juste faire du mieux possible..
    Par ailleurs, j’ai un 105 que j’apprécie énormément et pourrai continuer à utiliser.
    J’ose espérer ne pas faire de bêtise, merci de me donner votre sentiment.

    • Tacos

      Bonjour Campos,

      J’ai fait l’acquisition du D750 et du 28-300 et c’est un excellent choix pour le voyage.
      J’avais un d7100 accompagné d’un 18-300.
      Par contre on perd naturellement en zoom avec le plein format, c’est un peu gênant au début mais on s’y fait.
      Et le 50 f1,4 pour les photos nocturnes.

      Bon shoot a tous!!!

  • Attention a ne pas trop vouloir prendre tous avec soi car la marche + materiel sur le dos ou épaule ne font pas bon menage.

    Le mieux est d’avoir un objectif polyvalent, en general je prends un seul objectif dans le sac et je laisse le reste a l’hotel. Un 50mm voir un 12-24mm ou 24-70mm.

    Le petit bémol du 24-70 c’est qu’il est un peu grand …

    Bonne soiree

  • Dav

    Prochain voyage en Guadeloupe.
    Canon 70D
    Tamron 17-50mm f2,8
    Tamron 70-300mm
    Tamron 90 macro
    Canon 10-18mm is stm
    Ça va faire lourd tout ça ^__^

  • Sans hésiter si je ne dois en choisir qu’un : le 35mm (monté en full frame), puis le 20mm et enfin un 50 ou 85mm. Jamais plus de trois. Jamais de zoom pendant les vacances.
    En tout cas tes photos sont très belles ! Et ton article intéressant, comme d’hab !

  • Depuis quelques années j’aimais voyager avec mon D90, une 17-50mm et la 35mm. Mais avec le facteur de conversion en DX 35 ce n’est pas assez « wide » du coup, je me suis procurée une 24mm 2.8D dans l’usager et cette année mon kit photo voyage sera la 17-50 + 24mm uniquement. Je fais principalement du paysage en voyage. Je prévois utiliser la 24mm 80% du temps, elle viendra ainsi remplacer ma 35mm qui restera à la maison 😉

  • Frédéric b.

    Bonsoir,
    J’avoue avoir un peu de mal avec ce type de post. En effet, sauf à savoir spécifiquement quelle est la nature du voyage photographique et en particulier s’il s’agit d’une commande ou d’un objet particulier à traiter, il me semble naturel de couvrir la plage des focales de 12 (par exemple) à 200 de manière à être tout simplement réactif face aux différentes situations. Pour ma part : La trilogie Nikkor 14-24, 24-70, 70-200 à 2.8 constante. Et deux ajout un téléconvert pour le augmenter les possibilités du 70-200 et éventuellement le 85 à 1.4 pour les portrait si besoin.
    Je crois qu’il est plus important d’avoir deux boitiers plutôt qu’une série d’objectifs. J’utilise donc avec ces trois objectifs principaux un D610 en second et un D810 en principal. Le tout en case Pelican ! ce qui me permet de tout mettre en soute sans problème. Bonne soirée ou réveil 😉

  • haddab

    Bonjour à toutes et tous

    J’emmène avec moi le seul et unique objectif que je possède le 50 /1,8

    Premier reflex .

    Amicalement

    • Au moins comme ça tu n’es pas trop encombré 😉

  • GAUTHIER

    En voyage comme je marche beaucoup le facteur poids est important alors avec mon Nikon D7000 je ne me sépare jamais de mon 17-50 f2.8 me permet de répondre à pas mal de situation dans la journée. En complément le 70-300 fait le reste. Et le soir et pour les jours de fatigue mon FUJI X20 avec son super 7-28mm f2-2.8 me permet de souffler un peu. Prochain achat le TOKINA 11.16 f2.8. pour élargir les paysages !!.

  • Jean Michel Lefebvre

    Fuji XPRO
    18/55
    60 mm sur XM1

  • Jean Michel Lefebvre

    En complément j’ajoute que n’importe quel objectif et appareil font l’affaire, l’essentiel n’est pas pas le matos même si la débauche et l’étalage ci dessus exposé çà fait pro.

    • GAUTHIER

      Tu es sans doute un PRO !! tu as un X PRO et c’est pas n’importe quel appareil !!

    • Jean Michel Lefebvre

      C’est pas gentil de se moquer!!
      Un très vieux photographe qui fonctionne au minimum pour la discrétion.

    • GAUTHIER

      Entre très vieux photographe nous pouvons « chambrer » mais sans aucune méchanceté !!

  • Marianne

    Bonjour,
    Un D610 avec un 24-85mm, achat d’un 2e objectif en reflexion, certainement une focale fixe.
    Et dans la poche toujours mon pti Sony RX100!
    Bonne journée à tous!

  • Masiot Maurice

    Pour mes voyages j’utilise la série complète des zooms Fujifilm pour mon X-E1 (en attendant la sortie de l’X-Pro2), à savoir:
    XF 10-24mm F4 LM OIS
    XF 18-55mm F2.8-4R LM OIS
    XF 55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS
    Tous avec une très grande satisfaction.

  • Lucie

    Canon6d ;. 50-1.4; 24-105; pour moi, bonne couverture et ok pour la marche en voyage……

  • Laurent W

    Pour ma part, de base c’est:
    24-70mm f/2.8G pour sa polyvalence
    70-200mm f/2.8G (avec son doubleur TC-20EIII) pour shooter les détails
    50mm f/1.4G pour les cas où la lumière n’est pas beaucoup au rendez-vous

    et selon la destination et la place que j’ai:
    105mm f/2.8G pour la macro
    8mm f/3.5 CS Fish-Eye pour les vaste paysages et le fun

  • Christian M

    Je rentre de 4 jours à Barcelone, un Nikon D90, un 18-200, un 50 mm et un 35mm.
    Finalement je n’ai utilisé que le 18-200 car pas le temps de changer d’objectif.
    J’y suis allé pour visiter et j’en ai profité pour faire des photos ; je pense que si ça avait été l’inverse (partit pour faire des photos et en profiter pour visiter), cela aurait été différent.

  • Jay L.

    Pour ma part, je possède 2 objectifs pour accompagner mon Fuji X E2:
    – fuji 18-55 f2.8
    – fuji 35 F1.4
    légé, top qualité, parfait pour la photo urbaine.

  • Un 24-105
    un 50mm f1.4 et un 8mm pour faire un peu des photos folles.

    J’aimerais rajouter le 135mm f.2 bientot

  • Cedric

    Bonjour pour ma part, lors des voyages voici mes objectifs :

    – 16/35 f4 is
    – 24/70 f4 is
    – 70/200 f2.8 us II
    – 135 f2

    Je trouve que les zoom au large range comme un18/300 manque cruellement de pique, de lumière, … Et préfère me charger pour revenir heureux d’un pays comme la Bolivie, Népal… Rien de plus décevant pour moi. Mais cela reste que mon avis

  • Firaguay

    Quand je pars en voyage, j’emporte un objectif grand angle 17-40mm, un zoom standard 24-105mm, un téléobjectif 70-300mm pour le format 24x36mm.

  • Olivier

    Pour moi …
    -D800
    -24 / 1.4 70 %
    -24-120 / 1.4 20%
    -105 / 2.8 10%
    Bonne vacance,

  • J’ai arrêté d’emmener toute ma maison pour les voyages, la dernière fois, à Barcelone, j’ai emmené seulement le ricoh GR (18,3mm f2.8 APS-C) dont les images sont très largement recadrables vu la qualité jusqu’à 2500 ISO.

    Celui d’avant, c’était Ricoh GR, sigma DP3merrill, et nikon p7700.

    Le prochain, je risque de partir en APSC avec un 15mm, un 20-40mm un 70mm et un 100 macro. 1767 grammes en tout… Auparavant je partais avec jusqu’à 5 kg de matos en FX… Là j’ai un très bon kit équivalent 23-150 avec des ouvertures entre f2.4 et f4 en fonction des focales, je suis paré à toute éventualité !

    Et à tous ceux qui veulent couvrir le maximum d’angle de vue par principe, dites vous que vous êtes les seuls à savoir quelles photos vous avez ratées, et que votre 12mm, s’il ne peut pas photographier l’éléphant à l’horizon, peut peut être faire un plan sympa de l’intérieur du 4/4 avec le ranger au volant.
    Je sais pour ma part que je shooterai 90% du temps avec le 20-40mm, je prendrai ça si je ne devais en choisir qu’un, les autres c’est par confort et au cas où j’aurai le temps de vraiment faire de la photo, et pas juste des photos.

  • Paul

    Hello tout le monde.
    Je voyage plutôt ‘lourd’ : Canon 5Dm3, tamron 28-75/2.8 et canon 70-200/4 is pour la polyvalence, et les treks loin de l’hôtel.
    Par contre j’embarque aussi le 16-35/2.8 pour l’urbain et les paysages. Et j’ai toujours soit le 35/1.4 , soit le 85/1.8 ou le 135/2 dans la besace, selon l’humeur du matin au moment de sortir, et je peux passer la journée juste avec un fixe. Ça permet de voir autrement.

    Si je veux être léger : 35/2 et 85/1.8
    Si contrainte de place/poids mais besoin de polyvalence : 28-75 et 135.

    • En effet. Et tu voyages avec quel sac photo ?

    • Paul

      Besace tamrac qui contient le boitier avec un objo, et 2 objos bonus.
      Si besoin, insert mousse au fond du sac à dos pour un ou 2 objos bonus. Mais 28-75 et 135 suffisent dans 95% des cas.

  • lulu2015

    Bonjour Damien , je me suis acheter un 18/50 mm en 2/8 quand penser vous ? merci d’avance de votre réponse .

    • C’est un très bon choix. Un peu court dans certaines situations mais vous pouvez toujours zoomer avec vos jambes 😉
      Le 2.8 permet en tout cas de disposer d’un zoom de qualité et lumineux.

  • Pingback: Sunday Links()

  • Pingback: Amazon Premium Day : Pentax K3 à 649€ (-50%), micro Rode VideoMic Pro à 129,99€ (-38%), carte microSDHC 32 Go à 11,99€ (-40%), etc.()

  • Pingback: Cahier d’été : spécial objectifs photo()

  • Alexandre Verbeke

    Bonjour Damien,
    pour moi plutôt lourd aussi: Nikon D610, Nikon 14-24 f/2.8 et 85 f/1.8, Tamron 24-70 et 70-200 f/2.8, Sigma art 35 et 50mm f/1.4. J’attends impatiemment un Sigma Art 135mm f/2.

  • cindy clarinval

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un réflex nikon D3200 avec le kit de base 18-55. Je veux me racheter un nouvel objectif et je me suis fixée un budget de 350 euros maximum (j’espère). A choisir entre le zoom, le grand angle, et la focale fixe pour un premier achat (avec pour objectif de prendre des paysages en photo et des portraits avec l’arrière plan flouté) vous me conseilleriez de commencer par quel type achat? Merci d’avance 😉

    • Bonjour Cindy. Avec ton 18-55 tu peux déjà photographier des paysages assez facilement. Pour le portrait, je te conseille donc une focale fixe comme le 35mm f/1.8 ou le 50 mm f/1.8. Avec ton boîtier, le 50mm sera peut-être un peu trop « long » et le 35mm pourrait peut-être mieux te convenir. Dans tous les cas, il te restera du budget car tu trouves ces objectifs à moins de 180 euros.

    • cindy clarinval

      merci j’étais assez tentée par la focale fixe je pense qu’à un moment donné je vais devoir me lancer donc autant ne pas hésiter. A vérifier avec mon budget, mais est-ce que ça vaudrait la peine d’investir pour un deuxième achat dans un zoom? En tout cas, super votre site une amie me l’a conseillé c’est une mine d’or 😉

    • Je pense qu’avant de penser à acheter un second zoom tu devrais essayer de voir quel type de photos tu aimes réaliser cf cet article http://phototrend.fr/2014/11/mp-115-trouver-la-distance-focale-ideale/

      Rien ne sert de te suréquiper si c’est pour au final utiliser l’objectif trop peu souvent 😉

    • cindy clarinval

      c’est pas faux merci 😉

  • Gerard

    Meilleurs vœux a vous tous pour cette nouvelles année 2016.
    Je souhaite acheter un Nikon D750, quels sont les 3 objectifs indispensables que
    vous me conseillez ?
    Dans l’attente de vous lire……………………………………………

  • Gerard

    Damien Bonjour.

    Concernant les conseils d’achat sur la page : http://phototrend.fr/guide-da…..
    Y a t il une difference entre le zoom Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED et le
    AF-S 24-70 mm f/2.8G ED-IF si oui laquelle ?

    • Non aucune différence c’est le même modèle. Par contre Nikon a sorti un nouveau 24-70mm VR (stabilisé) mais il est plus lourd et surtout beaucoup plus cher.

  • Gerard

    Damien Bonjour.

    Concernant les conseils d’achat sur la page : http://phototrend.fr/guide-da…..
    Y a t il une difference
    entre le zoom Nikon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED et le
    AF-S 24-70 mm f/2.8G ED-IF
    si oui laquelle ?

  • Bonjour Damien,
    Je pars dans un peu plus d’un mois en Nouvelle-Calédonie.
    J’ai un EOS 100D équipé du 18-55mm de base ainsi qu’un 24mm. J’aimerais acheter un troisième objectif avant de partir mais j’hésite beaucoup… Le 10-18mm m’attire beaucoup pour son grand angle mais l’ouverture d’un 50mm me semble aussi utile !

    Un avis ? 🙂

    Encore merci pour tous ces articles de qualité !

    • Entre le 10-18mm et le 50mm tu as deux optiques très différentes. L’une est un très grand angle alors que l’autre est une optique lumineuse utile pour le portrait (et la photo de rue également). Le choix se fera donc sur le type de photo que tu souhaites réaliser : paysage ou photo très grand angle vs photo à faible luminosité avec un beau flou d’arrière plan.

      Bon voyage !

    • Merci pour ta réponse ! En effet, 2 usages bien différents, les 2 m’attirent, bon je vais voir !

      Le grand angle m’a l’air quand même bien adapté au voyage que je vais faire !

      Encore merci !

  • Alex Aina

    En ce qui me concerne j’emporte du 4/3 tropicalisé, un Olympus OM-D E-M1 stabilisé 5 axes + son grip avec zoom 12-60/2,8-4 pour un usage quotidien: déjà je peux faire face à 90% des sujets avec cet équipement équivalent à un 24-120 lumineux…

    En vacances je complète avec le 7-14/2,8 et le 50-200/2,8-3,5 + 1,4x et 2x (éq. 14-28 et 100-400 à 200-800) plus éventuellement un petit objectif polyvalent 50/2 pour portraits et macro, ainsi qu’1 fish-eye 8mm, 1 flash et un mini pied de table Manfrotto. Et je n’oublie jamais mon outil fétiche: un monopode Sirui P-424s à la polyvalence impressionnante (hormis le poids) pour animalier, panoramiques, pose longue, vidéo, perche pour prise de vue en hauteur avec un petit baudrier de pêche…
    Le fait que tous mes zooms ouvrent à 2,8 fait que j’emploie assez rarement les fixes à f:1,8 car la stabilisation et les hautes sensibilités suffisent à être net quasiment tout le temps et j’y gagne en souplesse…

    Pour de la street-photo j’ai un 9-18 minuscule (équivalent 16-36mm) sur Lumix GM1 d’une discrétion totale, et un pancake 20/1,7 en basse lumière ou pour jouer sur les flous.

  • Alex Aina

    En ce qui me concerne j’emporte du 4/3 tropicalisé, un Olympus OM-D E-M1 stabilisé 5 axes + son grip avec zoom 12-60/2,8-4 pour un usage quotidien: déjà je peux faire face à 90% des sujets avec cet équipement équivalent à un 24-120 lumineux…

    En vacances je complète avec le 7-14/2,8 et le 50-200/2,8-3,5 + 1,4x et 2x (éq. 14-28 et 100-400 à 200-800) plus éventuellement un petit objectif polyvalent 50/2 pour portraits et macro, ainsi qu’1 fish-eye 8mm, 1 flash et un mini pied de table Manfrotto. Et je n’oublie jamais mon outil fétiche: un monopode Sirui P-424s à la polyvalence impressionnante (hormis le poids) pour animalier, panoramiques, pose longue, vidéo, perche pour prise de vue en hauteur avec un petit baudrier de pêche…
    Le fait que tous mes zooms ouvrent à 2,8 fait que j’emploie assez rarement les fixes à f:1,8 car la stabilisation et les hautes sensibilités suffisent à être net quasiment tout le temps et j’y gagne en souplesse…

    Pour de la street-photo j’ai un 9-18 minuscule (équivalent 16-36mm) sur Lumix GM1 d’une discrétion totale, et un pancake 20/1,7 en basse lumière ou pour jouer sur les flous.

  • Alex Aina

    En ce qui me concerne j’emporte du 4/3 tropicalisé, un Olympus OM-D E-M1 stabilisé 5 axes + son grip avec zoom 12-60/2,8-4 pour un usage quotidien: déjà je peux faire face à 90% des sujets avec cet équipement équivalent à un 24-120 lumineux…

    En vacances je complète avec le 7-14/2,8 et le 50-200/2,8-3,5 + 1,4x et 2x (éq. 14-28 et 100-400 à 200-800) plus éventuellement un petit objectif polyvalent 50/2 pour portraits et macro, ainsi qu’1 fish-eye 8mm, 1 flash et un mini pied de table Manfrotto. Et je n’oublie jamais mon outil fétiche: un monopode Sirui P-424s à la polyvalence impressionnante (hormis le poids) pour animalier, panoramiques, pose longue, vidéo, perche pour prise de vue en hauteur avec un petit baudrier de pêche…
    Le fait que tous mes zooms ouvrent à 2,8 fait que j’emploie assez rarement les fixes à f:1,8 car la stabilisation et les hautes sensibilités suffisent à être net quasiment tout le temps et j’y gagne en souplesse…

    Pour de la street-photo j’ai un 9-18 minuscule (équivalent 16-36mm) sur Lumix GM1 d’une discrétion totale, et un pancake 20/1,7 en basse lumière ou pour jouer sur les flous.

  • Emmanuelle Ruano

    J’ai un Nikon D3200, je pars 2 mois au Canada et je souhaite immortaliser ces somptueux paysages. J’ai l’objectif de base 18-55 mm (j’avoue que j’ai un peu peur que cet objectif ne permette pas de montrer toute la beauté du paysage , mais je suis débutante alors je me trompe peut etre). Je ne vais partir qu’avec un objectif seulement. es ce que l’objectif de base suffit pour faire principalement des paysages (montagne, lac etc) ? Sinon quel objectif me conseillez vous ? (j’ai par contre un budget très serré..)

    Merci d’avance 🙂

  • fanny

    Bonjour, après le choix cornélien du boîtier – j’ai opté pour un NIkon D750 – je suis maintenant devant l’autre choix de l’objectif .. Il y a des débats vifs entre les 50 et les 35.. J’ai fait le choix d’un sigma art 35mm f/1,4 pour travailler en premier lieu dans des conditions de lumière pas sensationnelles (intérieurs pour des ateliers artistiques/spectacles) et des prises vidéo. Je compte aussi utiliser l’objectif dans un second en extérieur (paysages). J’ai lu vos articles attentivement (très pédagogiques d’ailleurs!) mais je me demande (encore! si mon choix est adapté.. Le sigma 35mm f1,4 vous semble judicieux ? Merci 🙂

    • Alexandre Verbeke

      Bonjour Fanny,
      le débat entre le 50 et le 35 vient aussi du fait que les 50 sont prisés surtout pour leurs prix très abordables si on met de côté les Zeiss et le Sigma Art. Le 50mm est à mes yeux plus « polyvalent » tandis que le 35mm convient plus pour du reportage où on veut représenter le sujet dans son contexte (pour résumer grossièrement). Donc tout dépend de ta pratique avant tout (et comme toujours 😉 ) mais on reste quand même dans des focales assez proches alors tu ne devrais pas être déçue que ce soit pas l’un ou l’autre.
      Pour la vidéo, il faudra surtout composer avec le fait que Nikon (et Canon) sont un peu en retard dans ce domaine comparé à Sony par exemple.

  • Franck

    bonjour Damien je vais partir au Pérou dans quelques mois j’ai un Nikon 3200 en objectif un tamron 70-300 et un NIKKOR DX 18-55 1:3.5-5.6G VR je vais faire certainement que du paysage que me conseiller vous comme objectif.
    Je suis attirer par certain objectif en 2.8
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Franck. Le Pérou, c’est super ! Tu vas voir de magnifiques paysages, j’espère que tu n’as pas non plus le mal des montagnes, ça grimpe pas mal là-bas. Pour répondre à ta question, tu pourrais très bien utiliser ton 18-55mm pour du paysage. À 18mm, c’est déjà un objectif grand-angle. Mais j’imagine que tu cherches un plus grand angle. Tu devrais regarder du côté du Tokina 11-16mm Pro DX II : il ouvre à f/2.8, est très bien construit et c’est un best-seller chez eux. J’ai eu la première version à une époque, la seule critique que je lui ferai c’est qu’il est un peu mou sur les bords à f/2.8, mais pour du paysage tu fermeras sûrement au moins à f/8 la majorité du temps et ça ira très bien.

  • Buono

    Bonjour,
    Je possède un boitier aps-c Canon 60D avec l’objectif 18-55, j’ai le projet de partir un an en voyage pour faire du paysage, portraits, faire de la vidéo et des interviews pour creer un docu…je pensais a : avoir un objectif fixe 35mm et une camera dji osmo pour compléter, j’imagine que c’est peu pour satisfaire mes besoins, je suis un peu juste pour le budget mais souhaite avoir quelque chose de qualité , un conseil? merci beaucoup!

    • Oui pour le 35mm, par contre je te conseille une version stabilisée si tu veux aussi filmer avec ton 60D. La DJI Osmo pourra aussi être une bonne solution pour te concentrer sur la vidéo (voir notre test) avec un angle de prise de vue équivalent 35mm au format 24×36.

    • Buono

      ok, merci pour le conseil! j’ai fais des recherches et je suis tombé sur le canon ef 24mm f/2.8 is usm et le canon ef 35mm f/2 is usm..le 24 serait mieux pr le paysage et le 35 pour portrait et interview si je ne me trompe pas..
      j’ai une autre question, en ce qui concerne le micro et la prise de son je ne sais pas vers quoi me diriger (bon rapport qualité prix). Merci!

    • Eric Dogimont

      Ah tu m’as devancé, c’est exactement le conseil que je viens de te donner plus haut 😀 Si tu vis du côté de Bordeaux, contacte moi, on pourrait se rencontrer et tu pourrais tester mon pancake.
      Après pour les portraits pourquoi ne partirais tu pas plutôt sur un 50mm f1.1.8 ? C’est ce que j’utilise pour ma part en photo de rue quand il faut prendre des portraits, ça me permet de rester à distance des gens sans interférer dans leur vies. C’est d’ailleurs le meilleur pour les portraits.
      Tu as aussi le choix du 40mm qui ouvre aussi à 1.8.

    • Buono

      Salut, j’ai vu le post + haut, merci pour tes conseils, ça va être un peu difficile pour se rencontrer je vis sur l’île de la Réunion, c’est sympa de proposer. J’ai entendu parler mainte fois de ce 50mm a un prix hyper abordable, c’est sur que c’est important que les personnes se soient à l’aise, je vais réfléchir a ça, ça me parait bien la solution fixe paysage + fixe reportage/portrait. Bonne journée. thks

    • Eric Dogimont

      Tu sais, la qualité dépend plus du photographe que de l’équipement en question.

    • Buono

      tout à fait! je comprend le point de vue, cela dit on ne part pas à la montagne en tong, as tu un conseil?

    • Eric Dogimont

      Hello, Le 35 mm est un excellent choix pour les portraits, la vidéo et les interviews, avec cet objectif tu auras de jolis bokeh et tu pourras capturer des scènes de jour comme de nuit car il possède une grande ouverture (1.8)
      Ensuite pour les paysages je te conseille un objectif grand angle, l’objectif 18-55 fourni avec ton APN fera parfaitement l’affaire bien qu’il puisse manquer un peu de piqué pour les photographes les plus chipoteurs. Pour ma part je l’utilise presque plus depuis que j’ai acheté un pancake 24mm (2.8), en paysage comme en milieu urbain il remplit bien ses fonctions et il est très peu encombrant si bien que j’ai l’impression d’avoir un compact autour du cou ce qui rend son utilisation et son transport très agréable.

  • Rousseau Mathilde

    Bonjour,
    Je pars vivre en asie du sud-est 3 mois et demi et souhaite profiter à fond de ces moments pour faire des photos de rue, des cambodgiens, des marchés etc mais ne sait pas vers quel objectif me diriger pour capturer au mieux ces scènes de rues tout en ayant une qualité d’image au top. Je cherche vraiment un objectif qui saura capter la lumière faire une bonne mise au point sur le sujet afin davoir un beau flou artistique en fond. Je possège un 18-55 (objectif de base que j’utilises pas trop car la qualité est pas superbe ) , un 55-200 très belle qualité ( 1:4 ) et un 50 mm ( 1:8 ) ( j’en suis ravie, la qualité est incroyable ) , que me conseilles tu ? merci d’avance ç

    • Je ne sais pas de quel boîtier tu disposes mais je penses que tu pourrais partir avec une focale fixe type 24mm ou 35mm (selon ton boîtier APS-C ou plein format). Avec ça tu voyageras léger et sera relativement discret 😉 Par contre, rien ne t’empêche d’emporter ton zoom transstandard (55-200mm) pour compléter.

    • Eric Dogimont

      Hello.
      Quel boitier possèdes tu ?
      Pour les photos de rues j’ai l’objectif canon 50 mm (1.8) qui est génial car il permet de rester à distance des gens, ça me permet de les prendre en photo sans entrer dans leur zone de confort.
      Je dispose également d’un objectif 24 mm pancake qui ouvre à 2.8 que je te recommande vivement pour la photo urbaine. Ce dernier est pas cher, très peu encombrant et tout aussi bon de jour comme de nuit.

      Donc pour résumer: Tu alternes avec le 50 mm pour les photos de cambodgiens et le 24mm pancake pour les photos de rues.

  • Jean-Pierre LAQUEL

    Bonjour,
    Je pars en Afrique du Sud dans 2 semaines. Je possède un Nikon APSC D3200 et comme objectifs un Sigma 18-200, un Sigma 70-300 et un Sigma 17-50 f: 2,8. Dois-je prendre ces 3 objectifs (ils sont stabilisés) ? Que me conseillez-vous ? Merci d’avance

  • Julianna Verdoux

    Bonjour 🙂
    Je pars pour plusieurs voyages, et j’aimerai faire des photos reportages avec des paysages, des animaux (Namibie, Botswana), des portraits et des scènes de rues…bref ce qui m’inspire !
    J’ai un Nikon D7000 (que j’adore ), avec un 35 mm 1,8; un 16-85 mm 3,5-5,6 et un 17-50 mm 2,8. J’avais un fish eyes mais on me l’a volé 🙁
    Je compte partir sur avec le 35, la question étant: je prends plutôt le 16-85 ou le 17-50 en plus ? Ou je vends les deux et :
    je prends le 35, j’achète un 18-200 (lourd? il y en a t il a des tarifs abordables ? ) et un grand angle (lequel ?). Ou alors le 35, un des deux cités plus haut que j’ai déjà et acheter un grand angle.
    Qu’en pensez vous ? J’espère que ce n’est pas trop confus !
    Merci 🙂

    • Alex Aina

      A ta place je prendrais le 35, le 16-85 pour sa polyvalence… et un 70-300 ou un 100-300 pour les animaux (avec un monopode éventuellement). Tu pourras toujours panoramiquer pour compenser l’absence d’ultra grand-angle.

    • Bonjour Julianna.
      Comme le conseille Alex, je pense que tu devrais en effet prendre une focale plus longue si tu pars en Namibie et Botswana et que tu photographies des animaux. Le 18-200 est polyvalent et pas si lourd que cela, c’est je pense l’optique vers laquelle tu devrais aller. Ou bien même 18-300, comme avec cet objectif de chez Sigma que nous conseillons dans notre guide d’achat.

      Sur le choix d’un grand angle, c’est à toi de voir, savoir ce que tu aimes photographier. Dans certains cas, le smartphone fait aussi office de très bon grand angle 😉 Il faut faire attention de ne pas trop te surcharger.

      Le 35mm est à garder : objectif lumineux et angle naturelle, cela te permettra de photographier des scènes de vie et surtout de faire des photos en condition de très faible lumière.

      Pour le 16-85 ou 17-50 : que ce soit pour ce voyage ou pour la suite, tu devrais te débarrasser de l’un des deux. En qualité d’image, le 17-50mm f/2.8 devrait être meilleur, mais avec un peu moins de zoom. A voir en fonction de ton besoin.

  • Vincent Beras

    Bonjour.
    Bientôt 10 mois que je suis sure les routes en mode backpack. Je suis partie avec mon 18-270 de chez Tamron il me permets de faire 90% de mes photos. J’ai bien entendu le 50 mm f1,8 de chez canon qui m’assure de pouvoir faire des photos lorsque la luminosité est trop faible. Pour compléter le tout je suis parti aussi avec le 150-600 G1 de chez Tamron ce qui m’a permis de faire de magnifique photo d’animaux au sri-Lanka ou bien en ce moment au costa Rica. Je ne regrette pas le choix de mes objectifs j’aurais peut être juste pris en plus un 16-35 f2,8 pour compléter le tous.