Le photographe Clément Darrasse travaille depuis son adolescence à la chambre grand format et nous propose, à travers sa dernière exposition photo, de découvrir le procédé de trichromie.

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

La trichromie est un procédé ancien datant du milieu du XIXe siècle. A cette époque, la pellicule couleur n’existe pas et pour réaliser des photographies en couleurs, la trichromie s’imposait. Afin de restituer la couleur, cette technique consiste à prendre 3 photos noir et blanc de son sujet, avec à chaque fois un filtre de couleur différent devant l’objectif : rouge, vert et bleu. Lors du tirage, l’image est ensuite recomposée pour faire apparaître les couleurs.

Trichromie

Avec l’ordinateur, si la prise de vue reste similaire, il est désormais possible de mélanger plus facilement les couches de couleur pour réaliser l’image finale.

Clément Darrasse, via son exposition TRICHROMIE, propose de nous faire (re)découvrir cette technique mi-argentique (la prise de vue), mi-numérique (la superposition et le tirage) avec l’exposition de certains de ses clichés réalisés à la chambre grand format.

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

© Clément Darrasse

Sur certaines images, le mouvement du sujet entre les 3 différentes prises de vue entraîne un différé des couleurs, avec des effets similaires à ce que l’on peut voir en regardant un film 3D sans lunettes.

Les photos en trichromie de Clément Darrasse est actuellement exposé dans la galerie-studio de Graine de Photographe jusqu’au 15 avril 2015.

Retrouvez le travail de Clément Darrasse sur son site et sa page Facebook.

Infos pratiques :
Graine de Photographe
14 Quai de Bethune 75004 Paris
(M° Sully-Morland ou Jussieu)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi – de 10h à 19h
Visites le week-end uniquement sur rendez-vous