Depuis que les smartphones sont capables de prendre des photos de très bonne qualité, nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser comme appareil photo d’appoint, au détriment d’ailleurs de nos appareils compacts.

Ce mouvement, déclenché par la sortie de l’iPhone 4 et de son capteur 5MP, n’est pas près de s’estomper, surtout lorsque l’on voit les photos réalisées avec le dernier iPhone 4S (le meilleur photophone du moment ?) ou le Nokia 808.

Mais pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin avec ces appareils, et rajouter des objectifs interchangeables, à la manière de notre appareils photos reflex ?

Nous avons trouvé une solution simple et pas forcément très onéreuse, pour pouvoir utiliser des objectifs fish-eye, grand angle, macro ou bien encore zoom. Et c’est du côté de Photojojo, une boutique d’accessoires photos bien connue, que nous nous sommes tournés. Leur site propose des objectifs pour smartphones permettant d’obtenir des effets photos assez intéressants. Nous avons décidé de tester leur kit pour voir ce que cela valait vraiment.

Les trois objectifs présents dans le kit Photojojo

Les trois objectifs présents dans le kit Photojojo

Ce que contiennent ces kits

Pour ce test, nous nous sommes procurés le kit complet d’objectifs pour smartphones. Ce kit contient les objectifs suivants :

  • un objectif fisheye
  • un objectif grand angle et macro (l’objectif se compose de 2 parties à dévisser)
  • un téléobjectif (grossissement x2 par rapport à l’image de votre téléphone)

Chaque objectif contient tout le nécessaire pour le fixer au téléphone, et le protéger.

L’installation

Pour installer un objectif, Photojojo a pensé à un astucieux système d’aimant. La base de l’objectif est aimantée, et il suffit de fixer une rondelle autocollante en métal autour de l’appareil photo de votre smartphone pour que la fixation s’opére. Chaque kit contient deux anneaux de tailles différentes : deux anneaux compatible iPhone 4/4S (laissant le flash apparant) et deux anneaux supposés être compatibles avec tous les autres smartphones (le diamètre intérieur est de 9,5mm). Si vous avez un smartphone avec un dos en métal, l’aimant devrait tenir sans avoir à ajouter cet anneau.

Une fois l’anneau installé, il n’y a plus qu’à fixer l’objectif en face de votre appareil photo, et tout est prêt.

L’utilisation

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois la première installation effectuée, rien n’est plus simple que d’utiliser un objectif sur son téléphone. Pour l’utiliser, il vous suffira d’enlever la protection en plastique qui se trouve sur l’avant de l’objectif et le porte-objectif aimanté, puis de placer l’objectif en face de votre appareil photo.


Exemples de photos réalisées avec ces objectifs

Maintenant que vous savez à quoi ressemble ces objectifs, et comment ils fonctionnent. Voici quelques photos de test réalisées avec un iPhone 4.

Photos macro

La croûte d'une baguette

La croûte d’une baguette

Macro de fleur

Macro de fleur

Détails d'un microphone

Détails d’un microphone

Photos fisheye

La différence entre l’objectif grand angle / l’iPhone standard / le télézoom :

Photo standard avec l'iPhone 4

Photo standard avec l’iPhone 4

Photo avec l'objectif grand angle

Photo avec l’objectif grand angle

 

Photo prise avec le Télézoom x2

Photo prise avec le Télézoom x2

Conclusion

Après avoir testé ces objectifs pendant plusieurs semaines, voici mes conclusions :

  • la qualité optique est vraiment bonne, notamment pour l’objectif macro.
  • le format est assez pratique, et la petite dragonne attachée à chaque objectif permet de les accrocher à ses clés ou de les retrouver facilement au fond d’une poche.
  • l’autocollant permettant de fixer l’objectif tient vraiment bien sur le dos en verre de l’iPhone 4. Le cercle en métal est cependant un peu rayé, car je n’utilise pas de protection avec mon iPhone 4. D’ailleurs, si vous avez une coque de protection, il faudra l’enlever pour pouvoir utiliser ces objectifs.

Le seul point négatif à noter est sûrement le même que pour tout système intégrant des objectifs interchangeables : il faudra toujours bien penser à avoir ses objectifs sur soi, et au moment de la prise de vue, un certain lapse de temps est obligatoire le temps de sortir et de fixer l’objectif sur votre téléphone.

Ces objectifs sont disponibles sur le site de Photojojo à :

  • 49$ pour le kit 3 objectifs
  • 20$ pour le zoom x2 ou le grand angle/macro
  • 25$ pour l’objectif fish-eye

Si vous avez déjà testé ce système, n’hésitez-pas à laisser votre avis dans les commentaires.