Cet article est mis à jour au fil des événements, n’hésitez pas à le partager pour faire valoir vos droits de consommateurs.

Ce weekend, nous sommes tombés sur une promotion assez étonnante sur le site Carrefour Online. La promotion était sur un appareil photo hybride Olympus PEN E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14, pour seulement 128,91 euros au lieu de 378,91 euros (voir capture d’écran ci-dessous). Une offre crédible à premiere vue car l’appareil est déja ancien mais bien vendu, il doit encore y avoir des stocks importants et le PEN E-P3 a pris la relève.

Véritable promotion, erreur de prix sur le site de Carrefour, ou stock surestimé ? Telle est la question.

Car aujourd’hui, lundi 9 janvier, la vente flash est terminée, mais les choses n’ont pas tourné comme elles auraient dû. Depuis 10h ce matin, de nombreux acheteurs (moi y compris) ont reçu un email confirmant l’annulation pure et simple de leur commande suite à leur demande (ce qui est faux).

Que s’est-il passé ?

Dimanche soir, nous avons découvert la promotion sur Twitter, suite à un message de Valmente indiquant la bonne affaire. De nombreuses autres personnes (dont Phototrend) ont commencé à partager l’information sur Facebook et Twitter, ce qui a sûrement entraîné un nombre de commandes conséquent. Après la commande, nous avons reçu l’email de confirmation suivant :

Tout était bon, il ne manquait plus que la validation de la commande par Carrefour pour recevoir dans 2 ou 4 jours cet appareil et commencer l’année avec de bonnes résolutions photographiques.

Mais ce matin, à 10h, nous avons reçu le mail d’annulation suivant de la part du service client de Carrefour.fr :

« Suite à votre demande, nous vous confirmons l’annulation de votre commande Carrefour.fr N°XXXX. A très bientôt sur Carrefour.fr »

Carrefour aurait donc annulé notre commande, et celles d’autres acheteurs, suite à notre demande ? Pour ma part, je n’ai jamais rien demandé, si ce n’est de recevoir un appareil photo en fin de vie vendu en promotion sur le site internet d’une marque de grande distribution.

En contactant le service client de Carrefour, des internautes ont reçu les raisons suivantes :

  • il y a eu un problème de paiement avec votre banque, et votre commande a été annulée, puis,
  • en fait, nous avons eu un problème de stock sur ce produit, et votre commande a été annulée, voir même,
  • « vous savez, le site Carrefour Online est tout neuf, et comme nous n’avons jamais fait de la vente en ligne, il se peut qu’il y ait eu des soucis. »

Bref, ici Carrefour ne fait pas preuve d’honnêteté, et démarre très mal l’année. On aurait très bien pu comprendre que le stock d’appareils disponible soit limité, mais dans ce cas pourquoi Carrefour n’a pas arrêté la vente une fois le stock écoulé ? Ou encore qu’une erreur de prix s’est glissée dans l’annonce, et que dans ce cas la communication soit faite de manière adéquate.

Mais ici, Carrefour remet la faute sur ses clients en indiquant que la commande a été annulée suite à notre demande. Ce n’est pas bon de commencer l’année avec un bad buzz comme ça, n’oublie pas tes bonnes résolutions Carrefour et traite tes clients comme des adultes.

Mise à jour 9 janvier 2012 à 13h18 : un internaute a reçu l’information selon laquelle Carrefour allait proposer un produit de substitution aux personnes dont la commande a été annulé pour manque de stock.

Mise à jour 9 janvier 2012 à 23h01 :

Carrefour fait la sourde oreille

Aujourd’hui, nous avons scruté la toile mais Carrefour manque à l’appel. Il n’y a eu aucune communication de faite par la marque pour tenter de calmer les foules. Le compte Twitter est resté muet (@CarrefourFrance  est d’ailleurs inactif depuis plus de 111 jours) et leur page Facebook (non officielle ?) se remplit lentement de messages de plaintes sans que personne chez Carrefour ne daigne prendre la parole pour informer les acheteurs des suites de cette affaire. Même l’adresse email de contact figurant dans les emails de Carrefour est fausse : il est noté serviceclient@carrefour.com alors que l’adresse email réelle est serviceclients@carrefour.com.

Lorsque l’on contacte le service client, les réponses sont toutes différentes : paiement refusé, rupture de stock imprévue, bug informatique, nouveauté de leur site de vente en ligne, erreur sur le prix induisant l’annulation de la vente, les violons ne sont pas accordés… Et quand bien même Carrefour nous propose de renouveler notre commande suite à une erreur, le produit n’étant plus disponible au prix indiqué, c’est croire que Carrefour nous prend pour des c***.

D’ailleurs, tous ces arguments avancés vont bien à l’encontre de la raison première avancée par Carrefour : l’annulation de notre commande suite à notre propre demande. Comment être de si mauvaise foi pour un groupe aussi puissant que Carrefour ?

Face à cela, il semble bien que vous êtes nombreux à ne pas vouloir lâcher l’affaire et à mettre Carrefour face à ses propres contradictions. Il est vrai que Carrefour remet la faute sur le consommateur (et sa banque) alors que l’erreur est de leur côté. D’ailleurs, si l’un d’entre vous a eu sa commande validée, qu’il nous contacte dans les commentaires, ou à contact at phototrend.fr.

Quelle pourrait être la suite pour Carrefour ?

A ce niveau, la mauvaise publicité est faite pour Carrefour, qui ne brille pas par la qualité de service de son (nouveau) site de vente en ligne. Carrefour ne respecte ni ses engagements, ni ses nouveaux clients (à qui ils enverront bien entendu des newsletters pour de nouvelles ventes flash). Certains avancent qu’un responsable du service client leur aurait indiqué que Carrefour allait proposer un produit de substitution, d’autres s’attendent à des excuses publiques de la part de Carrefour qui avouerait son erreur de gestion lors de cette vente flash.

Pour se dédouaner, Carrefour pourrait tout simplement décider d’honorer les commandes de certains utilisateurs (les premiers ?) et d’annuler les autres, en prétextant un stock limité.

Quel recours possible pour faire valoir ses droits ?

Selon nous, le jeu risque d’être difficile, car au final Carrefour semble ne pas avoir débité les comptes de ses clients (à voir dans les jours qui viennent) et vous risquez de ne jamais voir arriver votre commande.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez cependant :

  • contacter le service client (via email à serviceclients@carrefour.com, c’est gratuit et ça laisse des traces)
  • demander pourquoi votre commande a été annulée “suite à votre demande” alors que vous n’avez jamais effectué cette demande
  • contacter votre banque pour vérifier que le paiement a bien été validé et qu’il n’y a pas eu d’erreur à ce niveau-là
  • garder trace de tous ces échanges numériques et attendre la suite

Pour aller plus loin, le site du Service Public vous présente les différents recours en cas de litige suite à un achat à distance. Pour avoir eu des expériences dans ce domaine, je ne peux que vous conseiller d’agir de manière organisée, car c’est la meilleure manière de faire entendre votre voix. Si Carrefour semble ne pas se soucier de sa réputation en ligne à l’heure actuelle, gageons qu’ils se rendront compte du tord que cela leur cause et qu’ils entameront les négociations. N’hésitez d’ailleurs pas à porter plainte en utilisant le formulaire suivant : Litige commercial

Alors, le positif est-il vraiment de retour pour 2012 ?

Voici les articles qui reprennent l’info :

  • Olympus EP-2 – Carrefour est sans respect pour ses clients – Photopassion
  • Carrefour Online – le test – Blog Aix
  • Affaire Olympus E-Pen 2 à prix cassé : quand Carrefour Online se moque de ses clients – Planète Numérique
  • Au Carrefour du Bad Buzz avec L’Olympus E-P2 – Fusina
  • Carrefour.fr – Ventes E-p2 128.9 euros (posté le 09/01/2012 par Dindon) – 60 Millions Mag
  • Carrefour – Commande annulée sans raison – CRF0082126Forum Les Arnaques

Si vous avez reçu une confirmation de commande de la part de Carrefour, merci de l’indiquer dans les commentaires.

Mise à jour 10 janvier 2012 à 9h58 : je viens de recevoir un email du service presse du Groupe Carrefour pour m’informer des raisons de l’annulation de cette commande. Voici leur message : 

Bonjour,

Nos équipes nous ont signalé immédiatement votre article concernant les commandes d’Olympus EP-2 sur carrefour.fr. Nous avons également vu les réactions des clients dans vos commentaires et sur Twitter notamment.

Nous avons immédiatement mené une recherche pour éclaircir les circonstances de cet incident. Nous avons détecté une erreur technique informatique qui a déclenché la publication d’un prix erroné sur un produit en fin de disponibilité. Cette erreur technique a déclenché l’envoi d’un message automatique d’annulation à des internautes ayant souhaité passer une commande.

Nous sommes encore une fois désolé pour cette erreur technique et nous allons rentrer en contact avec les clients concernés.

bien à vous

L’équipe de Carrefour.fr

Pour Carrefour donc, c’est un prix erroné qui justifie l’annulation de ces commandes. C’est tout de même bizarre car nous avons reçu plusieurs messages de clients nous ayant indiqué que leur commande, au même prix, avait été validée. Dans tous les cas, Carrefour a l’air de s’engager pour contacter les clients concernés, donc on attend des nouvelles.

Mise à jour 10 janvier 2012 à 14h58 : suite et fin de l’attente. Carrefour a envoyé un email à toutes les personnes ayant commandé le produit : 

Cher Client(e),

Nos équipes nous ont signalé très tôt hier matin un incident concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm.

Nous avons immédiatement mené une recherche.

Nous avons détecté une erreur technique informatique qui a déclenché la publication d’un prix erroné sur ce produit indisponible en fin de commercialisation.

Cette erreur technique a déclenché l’envoi d’un message automatique d’annulation que vous avez du recevoir. Ce message n’était pas pertinent car il faisait réference à une demande d’annulation de votre part. Ce mail aurait du simplement vous informer de la non-validation et annulation nécessaire de votre commande pour les raisons ci-dessus.

Bien entendu, votre carte bancaire n’a pas été débitée. N’hésitez pas à appeler notre service client pour obtenir davantage d’information au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

Nous vous prions d’accepter nos excuses, et vous remercions pour votre compréhension.

Bien à vous

L’équipe Carrefour.fr

Carrefour nous prie donc d’accepter ses excuses, et ne livrera à priori personne dans cette histoire…

Mise à jour 10 janvier 2012 à 16h38 : le site 20Minutes.fr a relayé l’histoire.

Mise à jour 10 janvier 2012 à 18h02 : Carrefour, cachez cette promotion que je ne saurais voir. Visible en effectuant la recherche sur « Pen ».

Mise à jour 12 janvier 2012 à 11h22 : grâce à Annie (merci à elle), vous trouverez à la fin des commentaires une proposition de lettre type  à envoyer à Carrefour. Faites en bonne usage.

Mise à jour 12 janvier 2012 à 17h32 : un de nos lecteurs (qui souhaite rester anonyme), vient de recevoir sa commande de 4 Olympus PEN E-P2 dont voici la preuve en image :

On aimerait bien avoir des explications de la part de Carrefour, qui nous indiquait dans son message « un prix erroné sur ce produit indisponible en fin de commercialisation » comme raison pour annuler les commandes.

Mise à jour 12 janvier 2012 à 22h32 : suite à l’annonce d’un lecteur de la réception de sa commande, nous avons contacté Carrefour pour avoir plus d’explications.

Voici leur réponse :

Bonsoir,

Nous comprenons le mécontentement concernant les commandes d’Olympus EP-2 sur carrefour.fr réalisées par certains clients.
Depuis 4 jours, nous avons tout mis en œuvre afin de trouver des solutions suite à l’erreur technique informatique qui a déclenchée la publication d’un prix erroné sur ce produit.

Nous vous précisons que :
– pour les clients dont la commande avait été validée Carrefour a mis tout en œuvre pour livrer ces produits au prix affiché
– pour les autres commandes (enregistrées mais non validées) nous avons été dans l’obligation de les annuler mais nous tenons à vous rassurer sur le fait que les cartes bancaires de ces clients n’ont en aucun cas été débitées du montant de la commande.

Un geste commercial va leur être proposé dans les prochains jours.

Carrefour s’excuse auprès de tous les clients qui ont désiré procéder à l’achat de l’APN Olympus, qui n’est malheureusement plus possible.

Nous sommes encore une fois désolés pour cette erreur technique.

Bien à vous

L’équipe de Carrefour.fr

Carrefour a décidé de livrer les appareils aux personnes pour qui la commande a été validée. Malgré tout, nous ne comprenons toujours pas pourquoi certaines commandes ont été validées, alors que d’autres, effectuées plus tôt dans la journée, ont été annulées. Un geste commercial sera proposé pour toutes les personnes dont la commande a été annulée.

Mise à jour 13 janvier 2012 à 18h40 : Carrefour vient de proposer à tous les clients dont la commande Carrefour a été annulé un bon d’achat de 50 euros valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo :

Suite à l’incident technique concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 50€ valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo

Et pendant ce temps là, les litiges s’accumulent sur le forum E-Litige : Carrefour, Annulation des commandes Olympus Pen E-P2.

Mise à jour 27 janvier 2012 à 10h30 : Annie, que nous remercions encore pour son aide dans cette « affaire Carrefour », vous propose un modèle de lettre pour écrire au procureur. Vous le trouverez dans les commentaires.

  • Pingback: Promotion chez Carrefour : Olympus EP2 + 17mm + flash pour 130€ au lieu de 380€ | Phototrend.fr()

  • pticoy

    J’ai tenté de le commander cette nuit (vers 0h45) mais l’article ne voulait pas s’ajouter au panier. Du coup, impossible de commander… De plus, cette vente flash n’était pas toujours présente en fonction du mode d’affichage des ventes flash (12, 24 ou 36 articles par page).

  • lo

    je viens de recevoir ca :

    Bonjour Monsieur

    Nous accusons réception de votre demande concernant l’annulation de la commande XXXXXXXXXXXXXXXX.

    Nous vous informons que la transaction de son paiement n’a pas pu avoir lieu.

    De ce fait, nous vous avons annulé celle-ci et vous invitons de repasser une nouvelle.

    En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre entière disposition pour toute information.

    on est d’accord que j’ai jamais annulé quoi que ce soit ! et que le paiement n’a pas pu avoir lieu… là je comprends pas…

  • Coucou Damien,

    Comme tu l’as déjà lu… Mail d’annulation reçu. Je n’en resterai pas là.

    Qu’ils se plantent soit un fait. Cela arrive. Mais qu’on annonce que c’est moi qui ait annulé. C’est ce foutre de ma gueule.

    Aussi, l’opératrice m’a annoncé clairement que le message d’annulation envoyé contenait une erreur. Encore pire. Enfin bref… Pour ma part, j’attends un appel de leur service annulation.

  • Annulation reçue aussi avec le motid d’annulation de la commande par moi. Je retourne sur mon espace perso et la y a écrit annulationd ela commande impossible!
    Modifier / Annuler la commande

    « Vous ne pouvez plus annuler votre commande directement en ligne : vous pouvez contacter le service client pour plus d’informations »

    Ils prennent vraiment les gens pour des cons!

  • Wilms

    J’ai eu le service client Carrefour, qui assure que les commandes annulés pour manque de stock se verront proposés un produit de substitution, very bad buzz pour carrefour online qui annule sous de faux prétexte pour éviter toutes responsabilités !!!

  • lo

    héhéh et un produit identique à 130euros.. on va se retrouver avec un vieux compact rose plastique 🙂

  • Pour ma part, commande effectuée à 23h30, et confirmation reçue en suivant 🙂

    Bonjour, Nous avons le plaisir de vous confirmer l’enregistrement de votre commande dont vous trouverez le détail ci-dessous :

    Votre commande

    Désignation PU HT Qté comm. Qté livrée Total

    OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 107.77 € 1 1 107.77 €

    Ecocontribution – OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 0.01 € 0.01 €

    Total HT 19,60% 115.30€

    Frais d’expédition 7.52€

    Montant des taxes 19.6% 22.60 €

    Total de votre commande TTC 137.90€

  • @Wilms : merci pour l’information.

  • Ren

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous. A noter qu’entre temps Carrefour Online a du se faire une belle petite base de nouveau comptes (et d’adresses emails) pour diffuser leurs prochaines (fausses) bonnes affaires. Wait & see mais je ne m’attends pas à des miracles.

    Bon courage !

  • Ren

    Toine64, il s’agit d’un mail de prise en charge, pas d’une validation !

  • @toine64 : commande enregistrée mais non validée.

    Je viens de leur envoyer un mail gratiné (mais avec respect) en leur demandant de réactiver la commander et d’utiliser un autre moyen de paiement si nécessaire.

  • Y a pas un hashtag twitter pur cette affaire? et faire le buzzz?

  • Wilms

    Comment une commande passée à 20h24 est annulé et une passée à 23h30 passe o_O ?

    En tout c’est cool qu’une commande soit honorée ,un heureux 🙂

  • @Denis G. : #badbuzzcarrefour
    @Wilms : je pense que ce n’est qu’une confirmation de prise en charge de commande, comme l’indique Ren, et non une validation.

  • LA COMMANDE DE TOINE64 N’EST PAS VALIDEE, JUSTE ENREGISTREE. IL VA BIENTOT RECEVOIR L’ANNULATION.

  • Wilms

    Je suis curieux de savoir si Carrefour va honorer une commande !!!?

  • YoG

    @ toine64 : la « confirmation » ne veut rien dire ; accède à ton espace personnel carrefour et tu verras dans les statuts que tu es toujours en « attente de validation » 😉

    Ca va aller loin cette histoire !

  • J’ai peur du « produit de substitution » qui risque d’être assez décevant.

  • Chezjoe

    J’ai aussi reçu un mail d’annulation concernant ma commande, en disant:
    « Nous vous confirmons la prise en compte par notre Service Client de votre demande effectuée ce jour.

    Nous mettons tout en œuvre pour revenir rapidement vers vous et donner suite à votre demande.

    A très bientôt sur Carrefour.fr. »

    J’ai donc appelé le service client qui m’a répondu que la commande avait annulée pour cause de refus de paiement de la part de ma banque.

  • Baptiste

    Il y a des EP2 sur le site online de Carrefour, avec le pancake mais sans le flash (un peu plus de 300 euros). Je serai d’accord de recevoir ce modèle en remplacement. Rien d’autre.

  • Wilms

    J’ai téléphoner au siége social, qui refuse de communiquer sur cette affaire !!!

  • @Baptiste : non, ce n’est pas le pancake mais le 14-42mm slim

  • N’hésitez pas à twitter avec le hashtag #badbuzzcarrefour il faut absolument leur mettre la pression et qu’un maximum de gens prennent vent de l’affaire !

  • Fpatou

    J’ai vécu la même désaventure. La personne du SAV au téléphone m’a dit qu’il y avait un problème avec ma CB. Le manager est sensé me rappeler. J’ai appelé ma banque entre temps: pas de problème, la transaction a été autorisée, le débit est bien enregistrée.

    Quand j’ai passé ma commande hier soir, le produit était encore indiqué « en stock ».
    L’erreur peut être à plusieurs niveaux: un bug dans la vente flash elle même; -65% c’est énorme. Ca tourne habituellement autour de -5%. Soit c’était bien ce montant, mais ils ne pensaient pas avoir un tel succès, et le système à bugger car n’ayant pas arrêté les ventes une fois le stock épuisé.
    Troisième possibilité: le site a été piraté, et il n’y a jamais eu cette vente officiellement chez Carrefour, et on s’est tous fait délester de 130€….
    Bref, comme vous tous, j’attends des nouvelles de Carrefour.fr !

  • Wilms

    Je crois qu’il va falloir porter ça à la connaissance des médias, bfm tv et le petit journal de canal+ relais bien ce genre d’information et peut être qu’on aura une explication

  • Pour ma part, aucun débit de mon côté et le service client me l’a confirmé de son côté.

  • Pingback: Anonyme()

  • Produit commandé hier avec confirmation

    N° de client :
    XXXXX
    N° de commande :
    CRF00XXX
    Date :
    08/01/2012

    Bonjour Eric XXXX,
    Nous avons le plaisir de vous confirmer l’enregistrement de votre commande dont vous trouverez le détail ci-dessous :

    Votre commande
    Désignation PU HT Qté
    comm. Qté
    livrée Total

    OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 107.77 € 1 1 107.77 €
    Ecocontribution – OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 0.01 € 0.01 €

    Total HT 19,60% 116.14€
    Frais d’expédition 8.35€
    Montant des taxes 19.6% 22.76 €

    Total de votre commande TTC 138.90€

    * Ecocontribution : Participons ensemble au recyclage et à la revalorisation des produits électriques et électroniques en fin de vie.

    Mode de livraison :

    Vous avez sélectionné :
    Livraison Standard
    Livraison en 2 à 4 jours ouvrés du lundi au vendredi de 8h à 18h. Transporteur : Adrexo.

    En application avec l’article L121-20-3 du code de la consommation, nous nous engageons à vous livrer au lieu déterminé dans un délai maximum de 8 jours à compter de la réception de votre paiement.

    Vos Adresses :
    Adresse de livraison Adresse de facturation

    Monsieur Eric XXXXX
    35 rue XXXXX
    69XXXXX
    France Métropolitaine Monsieur Eric Forey

    Suivi de commande :
    Pour suivre le cheminement de votre commande, visualiser ou imprimer votre facture en ligne, cliquez sur le lien suivant : Suivi de commande

    Vous recevrez bientôt un mail pour vous confirmer l’envoi de votre colis

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail: serviceclient@carrefour.com ou par téléphone au 0969 397 535 (prix d’un appel local selon l’opérateur) du lundi au vendredi de 08h00 à 21h00, et le samedi de 9h00 à 18h00.

    A très bientôt sur Carrefour.fr

    Le Service Client Carrefour.fr

    Reçu ce jour mail suivant

    Bonjour Eric XXXXXX,
    Suite à votre demande, nous vous confirmons l’annulation de votre commande Carrefour.fr N°CRFXXXXX.

    A très bientôt sur Carrefour.fr

    Le Service Client Carrefour.fr

    Bande de branquignols

    Téléphoné au service client : ce serait ma banque qui a refus. Pas de souci pourtant à ce niveau

    Impossible de se faire passer un responsable UNE HONTE

  • Fpatou

    @Eric: Pour le débit, il faut téléphoner à sa banque. Car ça prend toujours 2 ou 3 jours pour apparaitre dans les relevés en ligne. Moi j’ai eu la confirmation directement par amex.

  • @Fpatou : ta banque t’as dit que le paiement était passé ? Tu penses être débité ?

  • jujujuju

    pour ma part; commande passée le 07/01 a 00h10, validée, et recu aujourd hui l avis de passage.
    ca a fait un tel buzz toute la journee de vendredi et samedi qu ils ont du avoir plus de 1000 commandes je pense.

  • Un EP-3 en remplacement sinon rien! 😉

  • john

    +1 avec Wilms, je vais contacter presse,radio, tv

    LE MATCH COMMENCE !

    Carrefour 0 Client 1

  • Wilms

    Il donne comme justificatif défaut de paiement pour avoir à éviter de proposé un produit de substitution!!!

  • Baptiste

    La réponse de Carrefour reçue à l’instant :

    Comme vous avez pu le constater, une anomalie s’est glissée sur notre site Internet Carrefour.fr pour le produit Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14. Cette anomalie étant due à une erreur matérielle et flagrante, puisque le prix indiqué de deux euros est sans rapport avec la valeur réelle de cet article.

    ……

  • Wilms

    Effectivement un produit de substitution serait un ep-3 et je vous invite à écrire à leur service client : carrefour.fr service client Tsa 60010 75231 Paris cedex 16 et voici le numéro du siége social, vous pourrez constater comme l’accueil y est chaleureux Xd : 0160913737

  • Wilms, c’est sérieux ?

  • quel boulet… tu réponds à un message précédent.

  • Wilms

    Désolé je me suis mal exprimer je confirmai le propos de Denis G. Sur un modéle de remplacement, pour ce qui est du siége social je suis trés ironique . Service client en dessous de tout chez Carrefour, le client y est méprisé !!!

  • Damien

    +1, mêmes mails.

  • Mail envoyé au service client avec copie direction des fraudes

  • Fpatou

    @Damien: J’ai payé avec une carte American Express. Donc après avoir eu le SAV de Carrefour, je voulais avoir confirmation du défaut de paiement. J’ai donc appelé Amex. La dame au téléphone m’a dit: oui, je vois la transaction. La transaction a été autorisée. Ca sera visible pour vous d’ici 2 jours sur votre compte en ligne. Voilà ce que je sais. Mais clairement, étant donné le nombre de cas, il ne s’agit pas d’un problème de CB.

  • lo

    je viens d’appeler l’acceuil de carrouf 🙂

    allez  » ah oui j’ai entendu l’incident de commande sur le site… »

    il faut appeler le 09 69 39 70 00

    allez j’appel, et je vous dis 🙂

  • Baptiste: tu as bien eu une offre à 128 et pas 2 € ?… ils prennent vraiment les gens pour des &é »

  • j’attends un retour du service client par mail, je déplore le silence pesant de carrefour sur twitter, les réponses floues données par téléphone. Si carrefour persiste la communauté risque de ne pas apprécier ce petit jeu. J’ai cette étrange impression que les marques n’apprennent pas des erreurs des autres (3 suisses, FNAC, …)
    Affaire à suivre !

  • lo

    donc en faite c’est le 0892.68.50.20 🙂

  • @lo : c’est le numéro que j’ai appelé ce matin, tu vas avoir un mur. Ils ne sont au courant de rien et ne peuvent (ou ne veulent) passer personne.

  • Wilms

    Lo économise ton argent Et ton énergie pour le service client, j’ai déjà essayé ça ne donne rien

  • Chezjoe

    nouvelle réponse de carrefour si à ma demande de justificatif de refus de paiement:

    Bonjour Monsieur XXXX,

    Nous accusons réception de votre demande concernant l’annulation de la commande CRF00XXXXX.

    Veuillez tout d’abord accepter toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.

    Nous vous confirmons que la transaction de son paiement n’a pas pu avoir lieu.

    De ce fait, nous vous avons annulé celle-ci et vous informons que nous ne pouvons malheureusement vous faire parvenir la compie d’écran demandée.

    En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre entière disposition pour toute information.

    A très bientôt sur carrefour.fr.

  • serviceclient@carrefour.com

    N’existe pas…..

  • Baptiste

    Je confirme et réponds à votre question : la commande était de 128 euros et quelques cents, + les frais d’expedition en carrefour city. Donc je dépassais les 130 euros.

    J’ai répondu en demandant la réouverture de ma demande et à nouveau, l’envoi de l’appareil au prix de vente d’hier soir.

  • lo

    ouais… bon il faut creer une page FB 🙂 histoire de faire un mini buzz et de leur mettre la pression… moi je veux soit un ep3 ou bien un seche linge à la place 🙂 (le mien est HS)

    😀

  • Wilms

    @kala pour les contacter soit via le formulaire de contact sur leur site ( tu auras une réponse à 2 balles) sinon le numéro du service client ( avec des personnes au courant de rien) ou encore le siége social (ou on rejettera la balle sur qlq un d’autres) reste plus que l’adresse postale

  • Ils ont supprimé mon compte créé pour l’occasion, mon adresse mail est introuvable selon eux… Les enflures….

    Ca va chier dans le ventilo

  • rasta39

    pour l’instant je n’ai rien reçu de carrefour le service client prétexte un problème de paiement au niveau de mon compte bancaire alors que j ai une carte gold lol je demande un responsable hiérarchique rien c est une honte j ai indique le probleme sur leur page facebook voici le lien http://www.facebook.com/pages/Carrefour-france/124061887692358

  • Damien

    @Kala, adresse pas supprimée je pense. J’ai aussi eu des soucis de login mais ça a fini par marcher, je ne sais pas pourquoi.
    /Damien de Lyon

  • Fabian

    Carrefour avait déjà fait le coup sur le HP dm4 2160ef qu ils indiquaient avec 3 ans de garantie au lieu d une année. Après contact avec eux, c étais une erreur de saisie, ils accumulent les connerie, dommage pour ceux qui ont commandés et qui s apperseveront de la supercherie après la première année.

  • Léna C.

    Bonjour
    Même mésavanture pour moi ! Commande passée et confirmée hier soir et ce matin annulée à ma demande !
    Au téléphone (service client) un jeune homme pas très à l’aise avec le problème…
    Je viens d’envoyer un mail (via le site car l’adresse serviceclient@carrefour.com ne fonctionne pas) assez « salé » leur signalant que le procédé était malhonnête et que cela commençait à faire du bruit sur le net. J’ai même mentionné un organisme de défense des consommateurs. J’attends la réponse !

  • Wilms

    @rasta39

    Si carrefour devait assumer un probléme de stock ou d’erreur sur leur site, il devrait te proposer un produit de substitution alors il annule la commande sous de faux prétexte (commande annulé par nos soins ou probléme de paiement), je vous invite à remonter aussi linformation à l’olympus ça leur fait une belle pub : di.support@olympus-europa.com

  • Wilms

    Leçon à tirer de tout ça : N’achetez JAMAIS CARREFOUR XD!!!

  • @Chezjoe : je l’ai eu aussi. C’est là que je leur ai répondu en disant qu’ils étaient malhonnêtes. En retraçant tous les évènements et en exigeant une réactivation de la commande avec un autre moyen de paiement si nécessaire (chèque par exemple).

  • xplaymox

    Idem pour moi. Commande passée samedi à 18h55, mail de confirmation et annulation ce jour dans les mêmes conditions et avec le même motif pourri.

  • figureau

    Le service client m’a donné une adresse mail qui semble fonctionnelle, car je n’ai pas eu de retour direct :
    serviceclients@carrefour.com

    Je leur ai envoyé un mail salé, mais je ne sais même pas s’il sera lu. J’invite tout le monde à faire de même

    • Annie

      cette adresse ne fonctionne pas, ce qui est cocasse quand même

    • @Annie : elle fonctionne, je vous le confirme (j’ai reçu un accusé de réception il y a 1 heure).

  • Chezjoe

    @Eric: pareil j’ai fait une réponse dans ce sens.

  • Baptiste

    Nouvelle réponse de Carrefour suite à mon nouveau message (j’insiste oui..) : une erreur de leur part à fait apparaître l’apn à un prix dérisoire.

    Ils ne veulent donc rien entendre..

  • Wilms

    @martzloff

    J’ai eu ma banque au téléphone le paiement est passé et pourtant carrefour essaye de nous faire croire que des centaines de client ont commandé et que leur carte a été refusé, Carrefour online est une entreprise malhonnéte qui ment à ces clients et annule leurs commandes bon leur semble.

  • Léna C.

    @figureau
    mail envoyé !

  • Bonjour,
    ma commande a été également annulé par carrefour!
    Au tel on m’a sorti que le paiement ce qui est faux !!!
    Je vous encourage à posté votre cas sur le forum 60 millions de consomateur .
    http://www.60millions-mag.com/temoignez/forums/forums/commerce_en_ligne/carrefour_fr_ventes_e_p2_128_9_euros/(afficher)/20

  • Bonjour Monsieur Denis G.,

    Nous accusons réception de votre demande concernant l’annulation de la commande.

    Nous vous informons qu’un bug informatique est survenu lors de la transaction, c’est la raison pour laquelle elle n’a pas pu aboutir.

    De ce fait, nous avons annulé celle-ci.

    En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre entière disposition pour toute information.

    A très bientôt sur carrefour.fr.

  • @wilms : et tu as été débité ? Pour ma part, ma banque est fermée aujourd’hui réponse demain.

  • Oh putain !!! Le bug informatique !!! La solution à tous les problèmes de ce monde ! C’est toujours à cause de l’informatique. Alors que celle-ci ne fait que ce qu’on lui demande. C’est donc quelqu’un quelque part qui s’est gauffré.

  • Chezjoe

    Si c’était vraiment un bug informatique qui avait causé se problème, ils se seraient empressés de nous contacter pour ne pas perdre une vente.

    Et ce qui est surtout hallucinant c’est que la réponse diffère en fonction des personnes….
    – refus de paiement
    – problème informatique
    – annulation de commande

    Ils vont bien trouver d’autres excuses d’ici la fin de la journée…

  • A priori je n’ai pas été débité sur mon compte en ligne . A voir dans les jours prochains.

  • Wilms

    @martzloff

    Oui je serai débité ça va apparaitre dans qlq jours sur mon compte, j’ai eu un mail tout comme vous , un BuG informatique et alors ça ne les tiens pas pour responsable ? Moi si je fais mal mon travaille je vais dire aux gens j’ai buggé !!!!!

  • Et hop une petite réponse et un mail à Olympus pour les mettre au courant et leur demander d’agir auprès de Carrefour.

  • tenuis

    Mail envoyé pour savoir ce qu’il en était.
    J’ai eu le message du bug informatique qui les force soit-disant à annuler la commande.
    Que faire, et quels recours a-t-on ? Leur communication est déplorable, c’est cela qui est le plus triste, en plus de leur amateurisme pour avoir maintenu l’offre tout le week-end.
    J’espère que nous pourrons faire quelque chose.

  • annulation

    Bonjour
    Commande annulée pour cause de bug.

    un copié collé d’un mail du service client

    http://www.clubpromos.fr/forum/photo-tv-numerique/pen-e-p2-t45051-3.html#post685133

    Pas nette cette histoire ! et les infos convergent

  • Wilms

    @tenuis

    On doit faire un maximum de bruit contacter le siége de carrefour, envoyer des courriers postaux car c’est la seule chose qui fait Foi devant un tribunal , pour mon cas un courrier recommandé va être adressé à Carrefour j’ai donné les coordonnées plus haut dans les commentaires

  • Je n’ai pas fait de commande mais je pense que pour les « victimes », la seule façon d’obtenir réparation c’est de s’organiser et s’unir pour contacter une association de consommateurs.

    A moins que dans les conditions générales de vente de carrefour, une clause discrète leur permette d’annuler purement et simplement des commandes….

    => peut-être commencer par analyser ces CGV.

  • Wilms

    Csvg carrefour online

    4.4 Confirmation de la commande par le Vendeur

    Le Vendeur confirme la prise en compte de la commande du Client par l’envoi d’un premier courrier électronique automatique. La vente ne sera conclue qu’à compter de la confirmation de la commande par le Vendeur par l’envoi d’un deuxième courrier électronique automatique reprenant l’ensemble des informations que le Client aura communiqué et notamment :

    – les caractéristiques essentielles du produit commandé,
    – l’indication du prix TTC,
    – le cas échéant, les difficultés ou réserves relatives à la commande passée.

    Carrefour se dédouane de tout avec la validation de commande comme ça ils font comme bon leur semble, un coup j’annule pour des motifs bidons, légalement ils ont l’avantages mais ça déjà vu que des entreprises ont honoré leurs commandes à cause de la publicité désastreuse .

  • Annie

    Je me suis aussi fait avoir… n’ai pas reçu de motif, à part « à votre demande »… leur ai écrit via le formulaire de contact, puisque l’adresse qui figure en bas de leur accusé de réception de commande, à savoir serviceclient@carrefour.com
    « No such user (in reply to RCPT TO command) »
    ne fonctionne pas.
    A ma connaissance, le schéma « une offre, une adhésion sur la chose et sur le prix » = acte de commerce. Et normalement, dans ce cas, le consommateur est protégé face au commerçant.
    On verra bien si les règles élémentaires du droit commercial s’appliquent. Je vais suivre ça de près, en bonne prof de droit commercial ;-))

  • Pour ceux qui ont eu une réponse sur le refus de la banque, c’est un motif qui autorise Carrefour à annuler la vente sans avoir besoin de proposer un produit équivalent en cas de rupture de stock (dixit les CGV).

    Mais voilà, si votre banque vous informe qu’il n’y a pas eu de refus de leur part, Carrefour est dans l’illégalité. Cela s’appelle une fraude.

  • C’est dingue, on dirait que nous leur avons fait de l’effet car leurs réponses évoluent avec le temps.

    Cela reste très grave.

  • Oui le motif avancé entre aussi en jeu. Le fait qu’ils annulent pour de faux motifs est à prendre en compte.

  • @baptiste:
    « Nouvelle réponse de Carrefour suite à mon nouveau message (j’insiste oui..) : une erreur de leur part à fait apparaître l’apn à un prix dérisoire.

    Ils ne veulent donc rien entendre.. »

    Sauf que le droit commercial leur fait OBLIGATION de vendre l’article au prix annoncé.
    Le seul cas où la justice donnait raison à une société qui annonçait un prix trop bas que le consommateur devait comprendre comme ouvertement erroné (par exemple, oublier un zéro à la fin du prix d’une TV dernier cri). Or ici, le prix très réduit se justifie tout à fait, vu que l’appareil est d’une précédente gamme et va être remplacé. Donc c’est défendable.

    Il ne faut pas les lâcher, car ils profitent trop souvent de clients mécontents qui lâchent l’affaire pour éviter des démarches. Se battre, c’est aussi empêcher un renouveau de ces abus caractérisés.

  • Fpatou

    Est-ce que qqn a une trace écrite de Carrefour indiquant le problème de paiement ? Pour ma part, c’était une réponse orale du SAV. Je ne peux donc pas prouver qu’ils m’ont fait cette réponse bidon.

  • YoG

    Exactement Dody ; c’est dans le cas d’un prix dérisoire que l’annulation peut se faire (comme à la FNAC où j’avais acheté 8 euros des objectifs d’une valeur de 8000 euros xD).
    Par contre, mettre 128 en prix promo.. Ce ne l’est pas ; y’a pas d’oubli de caractère ou autre ; ça reste dans la « fourchette »…

  • Wilms

    @Fpatou

    Non pas de réponse écrite sur le refus bancaire, car là on aurait une preuve qu’ils mentent ouvertement au client !!’

  • Annie

    @wilms : ce n’est pas parce qu’il y a une clause restrictive qu’elle est légale. Une vente est supposée conclue dès qu’il y a accord sur la chose (ici l’appareil photo présenté et ses accessoires) et sur le prix. Les textes légaux rajoutent « même si le prix n’est pas payé (cas de vente à crédit) et si la chose n’est pas livrée ».
    Dans le cas d’autres restrictions, il a pu être écrit : « dans la limite des stocks disponibles », ou « 2000 ‘choses’ disponibles », ce qui dans notre cas n’était pas précisé.
    Donc, wait and see.

  • Ça doit être la réunion de crise! et ils doivent lire nos messages ici aussi si ils ont un minimum de savoir faire!
    Alors messieurs Carrefour, assumez et fournissez nous nos appareils!

  • tenuis

    J’ai envoyé un second message en leur disant que je suivais le dossier sur divers sites, que je ne suis pas le seul dans ce cas et que devant mon mécontentement je n’hésiterai pas à engager des poursuites et contacter les médias à moins d’un règlement professionnel de leur part.
    On va voir leur réponse.

  • Wilms

    Je remercie Damien de nous offrir une tribune pour partager nos infos sur cette affaire, dommage que nous devions parler de photographie dans ce sens 🙁

  • tenuis

    @YoG Je rajoute qu’effectivement l’argument de prix dérisoire ne tient pas du fait du type de vente : vente flash, pourcentage de réduction affiché et même combien d’euros nous économisons !

    Autant dire que ce n’est pas la même chose qu’un article qui n’est pas en réduction et encore moins en vente flash limitée dans le temps, avec une erreur manifeste sur le prix affiché.

    Je me demande s’il ne serait pas utile de porter l’affaire devant un tribunal. En tout cas ils le méritent complètement.

  • Wilms: moi j’ai une réponse dans le sens ou ma transaction n’a pas pu avoir lieu:

    « Nous vous confirmons que la transaction de son paiement n’a pas pu avoir lieu.

    De ce fait, nous vous avons annulé celle-ci et vous informons que nous ne pouvons malheureusement vous faire parvenir la compie d’écran demandée. »

  • Pour le rejet bancaire, j’ai une conversation avec l’opératrice qui est normalement enregistrée de leur côté et j’ai aussi un mail le confirmant.

    Je viens de lire en détail les CGV, si la banque de chacun confirme qu’il n’y a pas de refus de paiement, ils l’ont dans le baba. Et pire, en cas, de refus bancaire, nous nous trouvons dans une liste de fraudeur. C’est écrit aussi dans les CGV

  • Voici le détail du message :

    Bonjour Monsieur Eric MARTZLOFF,

    Vous avez récemment saisi une commande sur notre site et souhaitez connaître son état d’avancement.

    Nous vous informons que le paiement de cette commande a été refusé par votre établissement financier, de ce fait, cette commande n’a pu être prise en compte et a automatiquement été annulée.

    Vous ne serez en aucun cas débité ultérieurement et si vous désirez des renseignements complémentaires quant au refus de la transaction, nous vous invitons à contacter directement votre établissement financier.

    Il est possible que vous ayez dépassé votre plafond autorisé pour les paiements par carte bancaire. Si tel est le cas, vous pouvez saisir une nouvelle commande et sélectionner un nouveau mode de paiement.

  • Et l’argument d’erreur tient encore moins si certaines personnes ont été livré…

    • Léna C.

      A t-on des témoignages de personnes pour qui la commande est réellement confirmée ?!

  • Fpatou

    @Eric: conserve précieusement ce message. Il te faut maintenant récupérer la preuve que ta banque a autorisé la transaction, et tu peux prouver qu’ils mentent.

  • christophe Leportier

    J’ai reçu les mêmes mensonges de leurs parts. Je n’ai rien annulé de plus après leurs avoir écrit, voici leur autre mensonge sachant que mon compte couvre très très largement la somme et ma carte bancaire à un plafond de 3000 euros, plafond que je n’ai jamais atteint, mdr:

    « Nous vous informons que le paiement de cette commande a été refusé par votre établissement financier, de ce fait, cette commande n’a pu être prise en compte et a automatiquement été annulée.

    Vous ne serez en aucun cas débité ultérieurement et si vous désirez des renseignements complémentaires quant au refus de la transaction, nous vous invitons à contacter directement votre établissement financier. »

    ps: Voici la preuve écrite de leur mensonge aux clients

  • Léna C.
  • Léna C.
  • Pour info, j’ai une MasterCard Gold… Alors pour que j’atteigne mon plafond !!!

    @Fpatou : j’ai tout mis de côté pour envoyer un beau dossier si je n’ai pas de réponse de leur part.

  • Wilms

    Mon second mail envoyé à Carrefour

    Message: Bonjour, Comme beaucoup de clients, j’ai reçu cette email comme quoi ce produit avait été victime d’un bug, certes cela est une explication mais croyez vous que cela doit vous empecher d’assumer vos responsabilités, si ma commande n’est pas honoré, comme beaucoup de clients je ferai partager ma mésaventure aux médias, je contacterai mon assitance juridique qui me donnera les démarches légales pour vous forcez à honnorer vos engagements, économisez vos excuses comme quoi le banque avait refusé le prélevement ou que la commande à été annulé par mes soins ou bien que le prix annoncé était farfuleux car 128€ c’est tout sauf farfuleux pour appreil en fin de vie surtout en période de solde ! Cdt GW

  • Wilms

    Erreur de frappe « farfeleux » XD

  • Wilms

    Je vais y arrivé « farfelu » Lol voilà comment une aprés midi perdu à cause de Carrefour et maintenant au boulot espéront que je bug pas XD

  • Phmorin

    Même situation que pour tout le monde pour ma commande (N° CRF0083874) : prise en compte, puis annulée sous un motif mensonger (« Suite à votre demande, nous vous confirmons l’annulation de votre commande Carrefour.fr « ), puis un motif bidon (défaut de paiement ?!), puis un « bug » informatique…
    Ils (les « responsables ») doivent me contacter d’ici à ce soir par mail, puis par téléphone (encore deux nouveaux mensonges ?)…

  • Sibdem

    Il faut envoyer le mail à quelle adresse

  • figureau

    serviceclients@carrefour.com

    C’est du .com(mercial…)

  • Je me joins à vous.
    J’ai également relayé l’info à mes internautes et commandé le produit.
    http://www.planetenumerique.com/?Affaire-Olympus-E-Pen-2-a-prix

    Le buzz négatif autour de Carrefour doit les forcer à communiquer et a minima s’excuser

  • Les excuses, je les aurais acceptées s’ils avaient été honnêtes depuis de début. Mais lorsqu’on manque de respect au client…

  • Annie

    le CM serait en train de vider le mur FB au fur et à mesure de son remplissage ? https://www.facebook.com/pages/Carrefour-france/124061887692358?sk=wall
    je me trompe ? dites-moi le contraire si je me trompe.

    • La vue par défaut est celle des messages de Carrefour France. Comme il n’y a aucun message, on ne voit rien, mais tous les messages de contestation sont bien présents.
      Par contre, je doute que cette page soit réellement celle de Carrefour, et donc aucun CM ne la gère (le compte Twitter @CarrefourFrance a également l’air à l’abandon).

  • ben le mur est vide, j’en déduis que oui ! lol

  • Baptiste

    @Phmorin À 11h ce matin on m’a dit que je serai rappelé dans la matinée par le manager de la plateforme. Toujours rien. J’ai reçu deux réponses bidon par mail, j’ai répondu en maintenant mon souhait de recevoir le produit commandé.

    Effectivement, leur gestion du dossier est lamentable et irrespectueuse du client.

  • Annie

    OK, me suis trompée, tous les messages figurent toujours sur la page FB de Carrefour.

  • Le mur facebook n’est pas vidé, juste que quand on arrive sur leur, seul les infos postées par leur soins apparaissent. Pour voir toutes les autres il faut cliquer sur mur « Tout le monde (plus récent)

  • Pour info, vous pouvez répondre à certains messages directement, ca permettra peut-être d’organiser un peu mieux l’info dans les commentaires.
    On mettre à jour l’article dans la soirée, avec plus d’informations et notamment les différents conseils sur les recours que vous pouvez avoir face à Carrefour et sa vente ratée.

  • Nouvel appel au service client, et là….

    On m’a mis en attente pour prendre des renseignements auprès du chef et on a m’a dit que j’avais mal compris ce qu’on m’avait dit mais que le problème venait de l’échange entre leur serveur et ma banque, ce qui m’était dans leur système « paiement refusé »…. mais lollllllllll

    Je lui ai donc dit que je rappellerai un peu plus tard pour savoir s’ils avaient trouvé une autre histoire à me raconter…..

  • Wilms

    je vous conseille de suivre les conseilles annoncé par le site : http://www.lescomparateurs.com/litige-achat.html

    bonne chance à tous

    moi je pars en guerre contre carrefour online

  • blanchard

    voila moi aussi je viens grossir les rangs des moutons que ces vendeurs de beefsteak ont bafoués par leurs manœuvre minable, je resterais au fait du déroulement de l’histoire et ferais également tout pour obtenir réparation 😉

    !!! LONGUE VIE a tout les photographes !!!

  • Pour ma part, ça sera appel à la DGCCRF de l’Essonne demain matin entre 9h et 12h30, histoire d’avoir un peu plus d’éléments….

  • rasta39

    Bonjour Grégory,
    hypermarchés carrefour a également commenté son lien.
    hypermarchés carrefour a écrit : « ici c’est une page non officiel de carrefour belgique, vous avez un service clientele qui trouvera une solution avec vous pour carrefour france, merci »

  • Cinqre

    Pour ma part, carrefour a également estimé que je souhaitai annulé ma commande et l’a donc gracieusement fait à ma place.
    J’espère que cette « affaire » va prendre de l’ampleur afin qu’ils nous montre un minimum de respect.

  • Cedric

    Bonsoir,

    J’ai eu le même problème, commande annulée car ma banque aurait refuse le paiement,
    ce qui n’est évidemment pas le cas. J’ai garde mails de confirmation et retours du service client, plus quelques copies d’écran, le mieux dans cette situation illégale et abusive est de contacter la direction générale de la répression des fraudes, ce que je ferais demain si ma commande n’est pas réactivée et honorée.

  • christophe Leportier

    Plainte déposé auprès de la DGGCRF de paris et dans le forum de 60 millions de consommateurs.
    Il est temps que les choses changent.
    Même si il est peu probable de recevoir l’appareil photo.
    Il faut un exemple… =)

    Je vous invite à faire de même

  • Clément

    Bonjour, je vais être long excusez moi d’avance…

    A titre d’info…

    Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourra vous servir, mais peut être que lors d’un recours ou pour associer une pièce à un dossier, ou que sais-je encore…

    J’ai passé une commande moi aussi, sauf que celle ci a été VALIDEE.
    Il est même mentionné (un comble au vu de la réponse commerciale que vous avez apparemment reçu) la phrase suivante : « Vous ne pouvez plus annuler votre commande directement en ligne : vous pouvez contacter le service client pour plus d’informations »…

    S’il vous plait, évitez les procès d’intention sur le fait d’en avoir commandé plusieurs… là n’est pas le propos. Merci par avance

    Je vous joins donc une copie d’écran de cette fameuse commande validée : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=864&u=13347491

    Ça me laisse malgré tout perplexe, je ne suis pas spécialement optimiste quand au fait de les recevoir… vont-ils réussir à trouver une parade juridique ?…
    J’ai trouvé une autre personne qui est dans le même cas de figure (copie d’écran à l’appui)

    Enfin bref… dans le cas où je les recevrai malgré tout… Je pense qu’alors il serait jouable de faire marcher cet évidente contradiction pour un recours…

    Si cela peut vous servir je me tiens à disposition.

    Cordialement

  • Sur ma page client il est aussi affirmé que je ne peux plus l’annuler alors que pourtant elle a été annulée par carrefour , disant que je l’ai annulé. (voir plus haut).
    Leur service est loin d’être abouti!

  • Jérôme

    Bsoir à toutes/tous. Même histoire que tout le monde! Je rédige ce soir une LR/AR pour acter, j’en ai marre des gus qui font n’importe quoi et n’assument pas! Faut nettoyer le net de ces individus. Assez des arnaques ou des irresponsables, surtout lorsqu’ils se cachent derrière une enseigne en principe au fait des règles et des lois. Le seul fait d’avancer une raison fallacieuse comme une annulation par le client ou un débit non autorisé suffit à déterminer le niveau. Il ne suffit pas d’être dégouté, il faut y aller. Go go go ;=)

  • MonOeil

    Commande également annulée , aucune réponses à mes mails du service client
    Je porte plainte en commençant par la DGCCRF

  • ouflam

    J’avais trouvé ce bon plan Samedi dernier sur un forum http://www.clubpromos.fr/forum/photo-tv-numerique/pen-e-p2-t45051-2.html et j’en croyais pas mes yeux.
    D’apres les autres commentaire la debacle a commencé vers 10h ce matin quand on a tous recus des email disant qu’on annullait. C’etait trop beau pour etre vrai je suppose mais honte a carrouf moi je dit…!

  • tenuis

    Ce serait bien si quelqu’un qui a l’habitude de ce type de recours pouvait fournir des exemples de courrier. Le mieux serait de construire une argumentation juridique solide à envoyer en LR/AR chez Carrefour.

  • Wilms
  • lo

    plainte déposée. Allez allez tout le monde pareil !

    • Damien de Lyon

      vous avez écrit quoi, en gros ?

    • equinoxefr

      Moi aussi, c’est fait ! Pour le principe, je ne cherche pas de dedommagement, je suis bon joueur mais je n’aime pas que l’on se moque de moi. Je suis assez grand pour comprendre si le stock est vide est s’il n’y a que les 10 premiers qui sont servis….

  • cinqre

    @clement
    c’est bien t’es chanceux, en plus t’as passé ta commande après moi et la mienne est refusée
    ou alors tu bosses chez carrefour et t’essaies de nous faire passer une histoire de bug… d’ailleurs y a photoshop d’ouvert sur ta copie d’écran :))))

    • Clément

      Non je ne bosse pas chez eux…
      Et si Photoshop est ouvert c’est pour masquer les infos personnelles et insérer les cadres rouges… franchement, je pense que je pourrais arriver à faire une fausse facture sous ‘toshop, je dis pas (encore que)… mais ce serait vraiment se prendre la tête, et le pire, pour faire une sale blague…
      J’ai mieux à faire que ça je t’assure… 😉

      Toujours pas bougé de mon côté sinon
      Demain peut être des nouvelles ?

    • cinqre

      je plaisantai, je ne suis pas parano à ce point 😀

  • Boulil

    8 janvier 13h15 :
    « Nous avons le plaisir de vous confirmer l’enregistrement de votre commande dont vous trouverez le détail ci-dessous : »

    9 janvier 12h31 :
    « Nous avons le plaisir de vous confirmer l’enregistrement de votre commande dont vous trouverez le détail ci-dessous : »

    Merci Carrefour, je pense qu’il y a un peu d’inégalité là-dedans, un contrat c’est un contrat et un mail c’est recevable en justice.

  • Cyril75013

    Plainte déposée et témoignage ajouté sur 60 millions de consommateurs !
    Quels sont nos recours pour cette affaire ?
    Dans mon cas j’ai reçu le mail de confirmation de ma commande, et puis mon compte a semble-t-il été supprimé, impossible de suivre ma commande. Est-elle annulée ?

  • plainte déposée et demain j’appel pour essayer d’en savoir un peu plus

    • Dominique

      Bonjour Chezjoe, où faut-il déposer plainte ??

  • caz

    Bonsoir à tous, commande effectuée hier soir vers 22h15, avec confirmation envoyé par Carrefour et ce matin comme beaucoup mail d’annulation de commande, suite à ma demande. (ils ont déjà fait le coup au mois de décembre avec un pc à 2 euros, là l’erreur de prix était manifeste) et je en sais pas si c’est lié mais j’ai reçu aujourd’hui le remboursement de cette première bévue.
    J’ai bien sur envoyé un mail demandant qu’ils honorent la commande surtout que cela fait la deuxième fois qu’ils me ressortent la « suite a votre demande » …

  • Avec Carrefour je positive!

  • Annie
  • Fpatou

    Bonjour,

    qui a eu un retour de Carrefour après la première série de plaintes où on expliquait qu’on n’annulait pas et que le paiement était OK ?

    Courage…

  • Rien de carrefour par contre j’avais écrit à Olympus hier et ils me proposent 20% de réduction sur l’achat du flash seul… (mais pas un mot sur l’affaire).

  • Pour ceux qui cherchent les coordonnées à mettre dans une plainte ou pour un courrier:

    ON LINE CARREFOUR, sas au capital de 267.000 euros, dont le siège social est à Villebon sur Yvette (91140) – 18 avenue du Quebec, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Evry sous le Numéro 440 274 611.

    Numéro de téléphone : 01 60 91 37 37

  • Annie

    Vérification auprès d’American Express : ma banque a autorisé le paiement, mais Carrefour n’a pas à ce jour demandé le paiement. Donc, la balle est bien dans leur camp.
    American Express m’a proposé de me le préciser par écrit si besoin.

  • Pingback: La fausse bonne affaire ! – Autofocus – Mise au point photographique()

  • Fpatou

    @Annie: pour ma part, Amex m’a répondu d’attendre encore pour voir si le débit a lieu. D’après la conseillère au téléphone, pour l’instant, ils ne peuvent rien fournir comme attestation d’autorisation de transaction.

  • L’article vient d’être mis à jour, avec la réponse du service Presse du Groupe Carrefour invoquant une « erreur technique informatique. »

  • Encore une excuse bidon…
    Il est de toute façon peu probable qu’ils fassent quelques choses sauf pour les plus obstinés d’entre nous?

  • Fpatou

    La réponse de Carrefour est très malhonnête:
    1) Ce ne sont pas des programmes informatiques qui mettent en ligne des ventes flash et qui décident des prix.
    2) une erreur technique ne peut pas déclencher d’envoi « automatique » 24h plus tard.
    3) des clients ont bien reçu leur commande au prix indiqué
    4) ces mails n’ont pas été envoyé à « des internautes ayant souhaité passer une commande », mais à des internautes ayant passé une commande. Ce n’est pas du tout la même chose.

    J’attends de voir la réponse individuelle, mais d’après moi ça sera de l’ordre « bon d’achat de 5€ » pour s’acheter des bonbons en ligne….

  • Carrefour a passé un accord avec pixmania c’est eux qui gère tout.
    Et on va pas dire que c’est des débutant !

  • Manquent pas de culot tout de même. Une réponse bateau pour noyer le poisson.
    Ils nous prennent pour des neuneus.

  • Phmorin

    Nous sommes contents de savoir d’où vient LEUR problème interne, mais, finalement, cela nous concerne peu…
    Ce qu’ils ne disent toujours pas (et qui me semble beaucoup plus important) est : quand Carrefour va-t-il honorer les engagements pris lors de ces commandes ?

  • Dominique

    Idem pour moi
    pas de mail m’avertissant mais dans mon suivi de commande j’ai lu « annulée »
    j’ai téléphoné ce matin : erreur de prix (j’ai dit erreur de stock aussi ? de site web ?)
    réponse « Carrefour a perdu beaucoup d’argent… » donc annulation des commandes
    mais on m’a dit aussi plus de stock ! un geste commercial vous sera fait !
    Je suis dégoutée !!!

  • Dominik

    Je voudrais préciser « quelques » inepties dans leur explication :
    – les commandes ont été passées et validées durant le WE
    – les annulations ont été expédiées le lundi matin
    Heu comment un bug informatique peut envoyer seulement tout seul comme un grand le lundi matin une annulation de commande ? Hein ? 😀 Il serait plus honnête et moins offensant de dire que c’est lorsque le staff est arrivé lundi matin en constatant la mega boulette que la décision a été prise d’annuler en masse les commandes passées durant le WE.
    Enfin, pour compléter tout çà, je dirais qu’il faut là encore prendre les gens pour des cons pour oser prétendre qu’une offre commerciale paraît toute seule sur un site en ligne et que c’est une erreur technique (donc un bug). Ben voyons… 🙂
    A ce stade de l’explication vaseuse, il serait intéressant qu’ils aillent jusqu’au bout dans le déroulement et la gestion de ce soucis technique. Histoire d’en rire… 😀

  • Dominique
    • barbpat

      Amusant le prix de pixmania n’annonce pas une remise supplémentaire de 65% mais un prix normal du kit à 379 euro.

      Si on accepte que le prix normal de ce kit aujourd’hui soit de 379 euros, le prix fournit par carrefour intégrant en plus une remise de 65% devient totalement justifié.

      Pour la livraison, ça semble être le même livreur.

  • Seb

    Commande annulée comme tout le monde ici…

    Par contre, je n’ai pas eu de retour à ma prise de contact par leur formulaire.

    J’ai déjà écrit par email à la DDPP de ma région. Il me reste plus qu’à guetter ma boîte email, que ce soit de la part de Carrefour ou de la DDPP.

    Je suis aussi inscrit sur e-litige où nous sommes plus de 122 au moment où j’écris ces lignes

  • Trankilstef

    Bon pour ma part rien reçu encore de la part de Carrefour qui doit soi disant contacter les clients concernés par cette affaire, mais comme la plupart d’entre vous je ne m’attends pas à un geste commercial très généreux. Ils vont nous proposer quelque chose de bidon voire rien du tout, juste des excuses.
    Je ne pourrais pas me connecter jusqu’à ce soir assez tard mais j’espère que d’ici là Carrefour aura commencé à envoyer les mails et qu’on en saura plus !

  • Forrest

    http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=29821

    Un litige a ete ouvert sur le site e-litige.com. Vous pouvez venir vous témoigner et essayer trouver une solution (concialation dans un premier temps et eventuellement saisie de justice). N’oubliez pas de laisser votre numero de commande au passage.

  • cinqre

    Ils se foutent vraiment de la gueule du monde
    reçu ce matin :
    « Vous avez reçu un e-mail, nous vous remercions de ne pas en tenir compte car il a été envoyé par erreur.
    Nous avons détecté le 07/01/2012 une erreur technique informatique qui a déclenché l’envoi des emails automatiques erronés.
    Ce message automatique d’annulation que vous avez reçu n’était pas pertinent car il faisait référence à une demande d’annulation de votre part. Ce mail aurait du être le suivant:
    Nous vous informons que le paiement de cette commande a été refusé par votre établissement financier, de ce fait, cette commande n’a pu être prise en compte et a automatiquement été annulée.
    Vous ne serez en aucun cas débité ultérieurement et si vous désirez des renseignements complémentaires quant au refus de la transaction, nous vous invitons à contacter directement votre établissement financier.
    Il est possible que vous ayez dépassé votre plafond autorisé pour les paiements par carte bancaire.
    Nous tenons à vous présenter nos plus vifs regrets quant au désagrément causé.
    Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
    A très bientôt sur carrefour.fr.
    Le Service Client Carrefour.fr »

  • Dominique

    Pour seulement ça on devrait les poursuivre en justice, ils sont répugnants ! et ridicules : curieux …toutes ces personnes qui veulent acheter cet appareil là ! ont un compte en bois !!!
    Je suis prête à m’associer à toute action qui serait faite contre ce prédateur !

    • iniste

      Je suis aussi dans le même cas que vous tous 🙁 et reçu toutes les réponses bidonnes de la part de carrefour.
      Si une action collective est à préparer je m’associe d’avance 😉
      Cdlt,

  • cinqre

    et là je reçois ça

     »

    Cher Client(e),

    Nos équipes nous ont signalé très tôt hier matin un incident concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm.

    Nous avons immédiatement mené une recherche.

    Nous avons détecté une erreur technique informatique qui a déclenché la publication d’un prix erroné sur ce produit indisponible en fin de commercialisation.

    Cette erreur technique a déclenché l’envoi d’un message automatique d’annulation que vous avez du recevoir. Ce message n’était pas pertinent car il faisait réference à une demande d’annulation de votre part. Ce mail aurait du simplement vous informer de la non-validation et annulation nécessaire de votre commande pour les raisons ci-dessus.

    Bien entendu, votre carte bancaire n’a pas été débitée. N’hésitez pas à appeler notre service client pour obtenir davantage d’information au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

    Nous vous prions d’accepter nos excuses, et vous remercions pour votre compréhension.

    Bien à vous
    L’équipe Carrefour.fr »

    ils sont trop forts !

    • Article mis à jour avec l’email reçu à l’instant.

  • tenuis

    Mail reçu à l’instant, avec de piètres excuses, et une fausse justification d’une erreur informatique (c’est un ordinateur qui décide tout seul d’appliquer une telle réduction ? Si c’est le cas c’est encore pire pour eux).
    C’est parti pour les actions en justice, je ne vois que ça devant une telle mauvaise foi.

  • lo

    mail recu !!

    quel bande d’escrocs !!

    prix affiché = prix obligatoire en caisse !!

  • Dominique

    Je reçois ça à l’instant : débile puisque faisant référence à un message d’annulation que je n’ai jamais reçu !

    de pire en pire !

    Cher Client(e),

    Nos équipes nous ont signalé très tôt hier matin un incident concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm.

    Nous avons immédiatement mené une recherche.

    Nous avons détecté une erreur technique informatique qui a déclenché la publication d’un prix erroné sur ce produit indisponible en fin de commercialisation.

    Cette erreur technique a déclenché l’envoi d’un message automatique d’annulation que vous avez du recevoir. Ce message n’était pas pertinent car il faisait référence à une demande d’annulation de votre part. Ce mail aurait du simplement vous informer de la non-validation et annulation nécessaire de votre commande pour les raisons ci-dessus.

    Bien entendu, votre carte bancaire n’a pas été débitée. N’hésitez pas à appeler notre service client pour obtenir davantage d’information au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

    Nous vous prions d’accepter nos excuses, et vous remercions pour votre compréhension.

    Bien à vous

    L’équipe Carrefour.fr

  • cinqre

    ce qui est merveilleux c’est que certains ont tout de même reçu leur commande…
    ça aura au moins profiter à quelques uns 🙂

  • Jacques Frel

    Mais est on sûr que certains ont été livrés ?

  • cinqre

    apparemment oui, en livraison chronopost, reçu aujourd’hui

  • Clément

    Pour info, j’ai du changement dans ma commande jusqu’ici encore « validée »…
    Elle apparait désormais comme « Expédiée » sur mon espace perso

    Je précise bien que je ne l’ai pas encore reçue par contre…

    Dans la mesure où Carrefour propose encore le E-P2 en vente, qu’il leur reste donc du stock… il apparait comme un problème de discrimination dans le traitement de leurs commandes…

    A faire jouer je pense…

  • Fpatou

    J’ai reçu le même mail. Y-a-t-il un avocat sur le site qui puisse nous dire, en tant que pro, ce qu’il convient de faire ?

  • Le site 20minutes.fr vient de publier un article à ce sujet, intitulé Les étranges annulations de commande de Carrefour.fr

  • Un de mes contacts vient de voir son colis passé de « validée » à « expédiée »
    Je vais voir s’il peut me faire une copie en pdf de sa facture et également savoir a quel heure il a passé commande… des que j’ai tout ca je tel le numero donner dans le mail bidon :p

  • Dominique

    Moi la confirmation de ma commande c’était dimanche 8/1 à 10H33 : intéressant de savoir à quelle heure tout a basculé !

  • Dominique

    Clement vous dites que Carrefour en propose encore mais c’est au magasin ? ce n’est pas le même stock ???

  • Jmix

    Même mésaventure pour moi. 🙁
    En plus, j’ai passé plus de 10 minutes en ligne avec leur service clients à numéro surtaxé (pour entendre leur réponse bidon « votre banque a refusé la transaction »), ils auraient au moins pu faire un geste là-dessus ! Merci Carrefour…

  • Si certains ont été livrés, c’est important… car ils essaient de contourner leurs CGV et les lois de la vente par correspondance pour ne pas avoir à nous fournir un équivalent.

  • iniste

    Bonjour tout le monde,
    De memoire hier j’ai vu que l’APN etait encore en vente (au prix normal) avec d’autre objectif. mais je n’ai pas fait de copie d’ecran. Quelqu’un l’a fait ?
    Carrefour veut avancer l’argument « Produit indisponible sur le marché »

  • Dominique

    Non j’ai regardé tous les OLYMPUS : pas de PEN EP2, s’il y était ils l’ont enlevé !!!

  • Hier il y était encore pourtant.
    Mr Carrefour, on sait que vous regardez, intervenez 😉

  • D’ailleurs, allez là:
    http://www.carrefour.fr/portal/site/carrefour/recherche?crText=pen&crSite=
    Leur service comm’ est vraiment à la rue (mais le lien ne mène nulle part après)

  • Je viens de reiterer ma demande de remplacement par n’importe quel olympus pen…

  • Annie

    Merci pour tous vos échanges. J’ai reçu le même mail limite insultant.
    Après consultation d’un juriste, je pense rédiger demain une « mise en demeure d’exécuter son obligation contractuelle » (selon les termes légaux) et de l’envoyer jeudi matin à Carrefour (LR/AR)
    Si l’un d’entre vous a déjà rédigé ceci, merci de la proposer. Dans tous les cas, je vous proposerai mon texte demain soir. Il me faut aussi le temps de trouver les articles du Code du Commerce à insérer dans la lettre !!

    S’ils avaient répondu intelligemment, j’aurais lâché l’affaire. Là, j’en fais une question de principe.

    • Fpatou

      @Annie: je n’ai jamais rédigé ce genre de lettre; mais je suis preneur quand tu auras rédigé la tienne ! 😉

  • Bon pour contrer l’excuse e carrefour vous n’avez qu’à leur rétorquer que c’est pixmania et qu’ils ont ont facile dix ans d’expérience
    http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/jean-emile-rosenblum-pixmania-carrefour.shtml

  • Surtout que certaine personne aurait recu des olympus a quand des openbox !

  • Annie

    @Fpatou : mon cher mari, juriste, veut bien m’aider demain après-midi 😉 je vous tiendrai au courant de l’avancement de la lettre.

    • Fpatou

      Merci ! et merci au cher mari aussi !

  • Annie

    Franchement, quel que soit le motif avancé par Carrefour : il y a eu offre de la part de Carrefour, nous avons accepté l’offre, il y a eu « accord sur la chose et sur le prix », donc il y a « acte de commerce ».
    Au tribunal, les juges donnent la priorité au consommateur, car le commerçant est réputé professionnel, considéré informé des conséquences possibles de ses actes.

    Putain, j’ai enseigné ça pendant 30 ans, avec moult décisions juridiques à commenter en tous sens, ça serait bien le moment que je puisse mettre tout ça en application, nom d’une pipe 😉

    • Fpatou

      @Annie: moi j’enseigne les maths…. nettement moins utiles pour nous aider à résoudre notre problème…. 🙁

    • Léna C.

      Merci Annie pour tes précieux conseils !

  • tenuis

    @Annie Merci beaucoup, je pense que c’est la meilleure option pour tout le monde : envoyer des courriers et mails cohérents, aux mêmes adresses, avec une argumentation juridique solide et étayée.
    Nous sommes ici en présence d’un cas peu commun, en tout cas je ne trouve pas de jurisprudence qui pourrait nous éclairer.

    La seule chose qui ressort en faisant quelques recherches est la nécessité d’une erreur grossière du vendeur et donc une forme de malhonnêteté de l’acheteur qui, sachant pertinemment que c’est une erreur de prix (oubli d’un 0 sur un produit non marqué comme en promotion par ex.), achètera pour profiter injustement d’un prix dérisoire.

    Par contre, en l’espèce, nous sommes en présence d’une vente flash, donc limitée en temps et en stock, certainement pas automatique (quel vendeur sérieux confierait à une machine le soin de faire des rabais automatiques, tout du moins dépassant les 1-2% du prix ?), qui a duré tout le week-end avec un produit marqué « en stock » (là encore, cela fait bien longtemps qu’une gestion immédiate des stocks est implémentée dans toutes les boutiques en ligne, même les plus petites, qui empêche la vente lorsque le stock est épuisé), sur un produit en fin de vie et pour un prix certes faible mais pas manifestement dérisoire (pas à 37€ au lieu de 370€ par exemple).

    Bref, pour l’acheteur l’offre n’apparaissait pas comme une erreur, mais tout au plus pour un déstockage à un prix très attractif de la part d’une des plus grandes enseignes de France qui a les moyens de faire parler d’elle par ce genre d’opérations (et qui n’est pas novice dans la vente au sens large – basant même sa communication sur ses promotions et sa volonté de proposer les prix les plus bas du marché).
    Nous ajouterons que l’argument (qui n’a selon moi de toute façon aucune portée) de la jeunesse du site tombe immédiatement en constatant que Pixmania, un des plus importants sites de vente en ligne depuis des années, gère cette boutique pour le compte de Carrefour.

    N’hésitez pas comme Annie à partager vos courriers, surtout s’ils sont rédigés par des juristes, ce sera d’une grande aide pour nous tous. Il faudrait également regrouper les différentes adresses et proposer une sorte de démarche universelle, qui contacter, de quelle manière et quand. De la DGCCRF (ou l’équivalent actuel) jusqu’au tribunal.

    • Annie

      Leurs « arguments », farfelus ou peu cohérents, importent peu à mon sens.

      Quand vous voyez un produit en vitrine d’un magasin, en IRL, avec un prix annoncé, vous êtes en droit de réclamer le même produit, au même prix. Et le vendeur est tenu de vous le fournir, même s’il y a eu une erreur d’affichage. Au restaurant idem : vous remarquerez que si un plat disparait du menu, parce qu’épuisé ou autre, la première phrase du serveur sera de vous en prévenir, de manière à ce que vous ne puissiez pas demander ce plat non disponible.

      Ici, il n’a pas été annoncé de stock limité, seule la durée était précisée. Donc, quelle que soit la cause annoncée de l’erreur, parce que ce n’est pas notre problème, le vendeur est tenu de fournir et livrer la chose commandée. Point barre.
      Seul le dédommagement est à discuter, le reste (et leurs excuses ! ) n’est que blabla.
      Rendez-vous demain.

  • Dominique

    Annie
    Je suis intéressée également car après leur avoir envoyé un mail je désire aller plus loin, mon mari me disait encore à l’instant sa déception ! mais j’avoue que se plonger dans la loi est ardu pour moi
    Merci

  • tenuis

    J’ajoute juste que lorsque je parlais de « nécessité d’un erreur grossière du vendeur », c’était pour la jurisprudence qui donne raison au vendeur.

    La conclusion étant, dans ce cas, que la mauvaise foi de l’acheteur face à une erreur grossière du vendeur, annule effectivement la vente, ce qui, à mon sens, n’est absolument pas le cas ici.

  • barbpat

    http://www.carrefour.fr/portal/site/carrefour/recherche?crText=pen&crSite=

    ils ont encore trois références à l’EP2 dans les résultats de recherche.

    Page 1 des recherches, le 14-42 est à 271,77
    page 2 le 17 est à 281, 88
    page 2 le flash FL-14 est à 164, 60
    page 2 Kit EP2 avec 14-42 proposé à 375 sans promotion supplémentaire.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FwIw2cLMNxkJ:online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/olympus/pen-e-p2-objectif-pancake-17-mm-flash-fl-14_a12123796_frfr.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk

    Donc l’argument du prix infondé avant remise de 65% ne tient pas, par contre le prix de 999, 01 euro utilisé pour justifier les 65% de remises le 4 janvier 2012 lui semble par contre totalement infondé par rapport au prix des différents éléments du kit pris sur le site de carrefour encore aujourd’hui.

    Ils ont nettoyés leur site des fausses remises avant les soldes la répression des fraudes étant plus tatillonne sur les prix injustifiés en période de solde.

    Par contre la promotion passe de 62% à 65%, ce n’est pas simplement une opération automatique d’un ordinateur. Il faut un être humain pour la rentrer comme cela dans l’ordinateur.

  • @barbpat: quand je clique sur le lien que tu as donné, dans les résultats de recherche je tombe sur le kit qui nous concerne avec toujours le prix barré et « en stock » lollll

    http://uppix.fr/?di=84RD

    • Fpatou

      C’est une page dans le cache je pense. Il faut reloader ou vider le cache.

    • barbpat

      pour les caches google, il y en a 2,
      le premier le 04 janvier
      le second le 08 janvier

      par contre ils ont l’ air de nettoyer leur site actuellement. Pour la recherche des pen sur le site carrefour, je tombe maintenant sur une erreur dans un serveur apache.

  • barbpat

    http://www.carrefour.fr/portal/site/carrefour/recherche?crText=pen&crSite=

    puis aller dans équipements de la maison,multimédia en ligne 58 occurrences.

    une erreur en copiant le lien profond sûrement.

  • KEAPS

    Ayé ! j’ai aussi posté ma petite plainte sur le site officiel…

  • PhMorin

    L’offre tient toujours, apparemment : http://dl.dropbox.com/u/7995728/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-01-10%20%C3%A0%2022.31.19.png (remarquez le jour et l’heure). Amateurisme ou arrogance ?

    En tout cas, demain, je passe aux caisses de « Carrouf » sans payer, en expliquant que ma CB est coincée dans ma poche MAIS je leur demande de m’excuser. Logiquement, ça devrait marcher…

    • Léna C.

      C’est vrai, je viens d’aller vérifier ! C’est incroyable :-O

    • Fpatou

      C’est le moteur de recherche qui a encore en cache cette offre. Si on clique dessus on ne la retrouve pas.

  • Kipoo
  • fun_olivier

    N° Commande: CRF0082118

    Bonjour,

    Je fais moi aussi parti des grands deçus de cette offre E-P2… Et bien sur j’ai aussi eu tous les sons de cloches sur les raisons de l’annulation!!

    @Mr Phototrend: Un referencement d’un bon nombre des commandes annulées (env 170!) a été fait sur le site E-Litige sur le fil suivant: http://tinyurl.com/7pf3opy . Ne pas hésiter a venir le completer!!

    En esperant que Carrefour essaye de se racheter une conduite!!

    A+

  • Kipoo

    Et merci de continuer a suivre cette affaire !

  • Annie

    Si Carrefour avait su bien le gérer… allez, disons 200 commandes pour un différentiel de prix de 200 euros = 40 000 euros… un peu plus ?
    ça coûte combien une bonne page de pub dans Le Monde ou autre journal ? comparez la manière de Carrefour avec celle de La Redoute, qui a su profiter de son histoire de mec à poil ! avec un CM qui a réagi dans l’heure.
    Il y a juste que Carrefour ne sait pas ce que c’est que le relationnel client, ou CRM, et leur gestion de cette crise est très très minable. Au final, ils vont finir par le payer très cher. En tout cas plus cher que s’ils avaient choisi une réponse normale à une crise somme toute banale.

    • iniste

      Bonjour Annie, je suis interessé aussi par la lettre svp, et aussi si quelqu’un a reussi a avoir une copie (avec numéro de commande) d’un client livré je suis preneur pour completer le dossier.
      Merci à vous tous

    • Bonjour iniste,
      2 lecteurs de Phototrend ont reçu la confirmation de leur commande, dont un avec un avis de passage du facteur. Je les ai contacté pour savoir s’ils avaient été livré ou pas.
      Je vous tiens informé.

  • diabolo

    Franchement, pour une enseigne de cette taille ce sont de véritables pingres…De plus la gestion de cette affaire a été malhonnête de leur part ! Ils n’ont même pas proposé une compensation sur l’achat d’un autre appareil photo. En ce qui me concerne je boycote ce site désormais. Je commanderai ailleurs, sur des sites plus sérieux, mais pas chez eux. Ils ont perdu DEFINITIVEMENT un client.

  • Cinqre

    Perso ça ne serait pas la fin du monde si l’histoire s’arrêtait là.
    Mais

    • Cinqre

      Mais si on arrivait à obtenir gain de cause ça serait un p***in de kif !! 😀

  • MonOeil

    C’est devenu une question de principe !

    La situation de carrefour est intenable surtout que nous avons la preuve que nos livraisons appareils ont été bloquées lundi matin pour les revendre à 390€ sur ebay par le gestionnaire de carrefour (pixmania)

    il y aura soit arrangement commercial (un Pen E-P3 pour moi) ou passage au tribunal (cela coutera beaucoup plus cher à Carrefour)

  • Pingback: Gros Fail pour Carrefour Online | SCTeam()

  • Cel

    Fonceezzzzzz : un Powershot S 100 vendu à 56 % de remise
    Surement encore une erreur car il vaut plus de 400 euros!!!!

    l’info vient de tomber ca va pas durer longtemps

    http://www.clubpromos.fr/forum/photo-tv-numerique/canon-powershot-s100-t45312.html

    jamais commandé la, mais j’ai tenté au ptit bonheur la chance

    • jujujuju

      ne vous emballez pas, le s100 etait deja en precommande avant les soldes. si ca vous fais la meme chose 2 fois d affilé, on va avoir une vague de suicide monstrueuse en france. 😉

  • jujujuju

    le pire, c est que les vrai fautifs sont pixmania, qui gerent ENTIEREMENT le site carrefour online. alors, moi perso je comprend que carrefour n ont pas su reagir car ils etaien completement surpasses par le probleme, qui ne venait pas d eux.
    et aujourd hui, qui c est qui s en mets plein les poches avec les soldes?????
    PIXMANIA biensur. Qui sait, peut etre meme qu ils l ont fait expres, que c etait une arnaque, car ils ont un different avec carrefour. c est bizar car pixmania avait les bons prix et carrefour les mauvais, et pendant le week end, pixmania a meme vendu 10 packs sur ebay alors que sur carrefour ca a été annulé. en tout cas ce qu il ressort de cet histoire, c est que carrefour a perdu gros, voire tres gros et que pixmania est blanc comme neige. leur noms n est sité nullepart.

  • Cinqre
  • lo

    Bonjour,

    Je vous informe que j’ai transféré votre courriel à toutes fins utiles au Centre de Surveillance du Commerce Electronique de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

    Avec mes salutations.

    Pour le Directeur Départemental

    L’adjointe au Chef de service, Section PEC, Pôle économique

    xxxxx

    Direction Départementale de la protection des Populations de la Gironde
    5 boulevard Jacques Chaban Delmas-BP 600- 33028 BORDEAUX
    Tél: 05.56.69.27.78 (standard)

    fait

  • tenuis

    Sur e-litige, un membre conseille l’action en justice (saisine du juge de proximité) :
    http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=29821&start=270#p150025
    A noter que cela coûte 35€ en timbres fiscaux.

    J’attends avec impatience le retour d’Annie, qui nous aidera j’espère à y voir plus clair dans toutes ces démarches.

  • lo

    une reponse interessante :

    Monsieur,

    Votre message qui m’a été transmis par la Direction Départementale de la protection des Populations de la Gironde est parvenu au Centre de Surveillance du Commerce Electronique de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

    Vous avez commandé un appareil photo sur le site marchand de Carrefour qui a annulé votre commande.

    Compte tenu de la domiciliation du siège social de cette entreprise à Evry , nous transmettons votre litige à la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Essonne :

    DDPP DE L’ESSONNE

    Immeuble Europe 1

    5 Rue François Truffaut

    91080 COURCOURONNES

    ddpp@essonne.gouv.fr

    Cela étant, en matière de défaut d’exécution du contrat, les dispositions de l’article L. 121-20-3. précise que :

    « Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l’article L. 121-20-1.

    En cas de défaut d’exécution du contrat par un fournisseur résultant de l’indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu’il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal.

    Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d’une qualité et d’un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l’exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

    Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

    Toutefois, il peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure. »

    Enfin, vous trouverez sur le site du Forum des droits sur l’Internet des renseignements en matière d’erreur d’affichage des prix sur les sites de commerce électronique au lien suivant :

    http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/actualites/erreur-sur-le-prix-d-affichage-dans-le-milieu-du-commerce-electronique.html?decoupe_recherche=erreur%20sur%20le%20prix

    Cordialement,

  • Fpatou

    Le problème est que Carrefour n’a pas débité les CBs. Et il n’y a peut-être donc pas « conclusion du contrat » en termes juridiques.
    Est-ce qu’un juriste peut nous éclairer ?

  • MonOeil

    1) Il y a bien eu contrat , il correspond à ton mail avec tes coordonées et
    intitulé:Prise en compte de votre commande N° CRF008***
    2) il y a publicité mensongère car l’article était affiché en stock au moment de la vente flash
    3) l’annulation de l’expédition a été faite par une intervention humaine le lundi matin vers 9h à la prise de service du personnel  » service client »
    4) les mails contradictoires reçus par la suite sont la preuve de l’arnaque
    5) les produits ont été rediriger à la vente sur ebay pour être vendus plus cher ( 390€) par le gestionnaire pixmania : c’est une escroquerie particulièrement grave et répréhensible par les tribinaux
    6) enfin…….je garde des munitions pour l’étape tribunal s’il n’y a pas un arrangement amiable

  • Annie

    Contrairement à Carrefour je tiens mes promesses 😉
    Attention, message long.

    Ci-dessous, copie de la lettre que j’envoie cet aprèm à Carrefour.

    Avant, qq remarques :-
    – en droit français, pas besoin que la carte ait été débitée pour prouver votre volonté de contracter et payer, car c’est la volonté de passer un contrat avec Carrefour qui est le plus important. cf http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/actualites/erreur-sur-le-prix-d-affichage-dans-le-milieu-du-commerce-electronique.html
    – je n’ai pas envie de dépenser 35 euros… Nous ne sommes pas dans le cas où nous voudrions nous faire rembourser.
    – j’espère toujours que les instances administratives qui sont prévenues, comme la DIRECCTE, le ministère, etc ou les associations de consommateurs interviennent, et incitent Carrefour à négocier à l’amiable plutôt que de risquer le tribunal…
    – je ne dispose d’aucune capture d’écran, donc je compte sur vous tous si un jour j’en ai besoin !!! 😉

    Donc, voilà ma lettre. Pas parfaite sûrement, je ne suis pas avocate, mais c’est celle que j’envoie ! merci d’en faire uniquement bon usage !
    – – – – – – – –

    Nom prénom
    Coordonnées

    Direction de Online Carrefour
    ON LINE CARREFOUR
    18 avenue du Quebec
    Villebon sur Yvette (91140)

    N° Client Carrefour : XXX
    Références du bon de commande : YYY

    Objet: Mise en demeure

    Monsieur,

    En date du 8 janvier 2012, je vous ai passé commande d’un appareil photo : OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14, pour un prix de 138.9 euros, livraison incluse.

    Ma commande a bien été enregistrée par vos soins sous la référence : CRF0083117 et vous m’en avez avertie par mail le 8 janvier 2012 à 12h 18.

    Le bon de commande stipule que la livraison devait intervenir dans un délai de 8 jours à compter de mon paiement. Ma banque, consultée à ce sujet, vous a effectivement accordé une autorisation de paiement concernant cette transaction.

    Par la suite, vous avez unilatéralement annulé ma commande, en contradiction avec l’article 1134 du Code Civil « les conventions légalement formées constituent la loi des parties et doivent être exécutées de bonne foi ».

    Aussi, par la présente, je vous mets en demeure de procéder à l’exécution du contrat ci-dessus mentionné. Par voie de conséquence, je vous demande de me livrer rapidement l’objet commandé.

    Faute d’une réponse de votre part dans un délai raisonnable, je me verrai dans l’obligation de saisir le Procureur de la République, et de dénoncer vos pratiques commerciales auprès de la DIRECCTE et des organismes compétents en matière de consommation.

    En outre, je me réserve la possibilité de demander au tribunal compétent l’exécution forcée du contrat, ainsi que des dommages-intérêts, s’il y a lieu.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Bordeaux, le 12/01/2012
    – – – – – –

    Si elle vous inspire, vous n’avez plus qu’à la personnaliser à votre cas !
    Bon courage à tous.

    • iniste

      Un grand merci à vous @Annie

    • Fpatou

      Merci Annie !!
      On se tient au courant si on a des retours. Par contre, je ne sais pas si Damien est d’accord pour continuer à servir de relais…. sinon, on passera par nos emails privés.

    • @Fpatou: pas de problèmes pour moi.

    • mk

      Merci Annie!

      En plus, comme j’habite aussi Bordeaux, cela fera une ligne de moins à modifier 😀

  • Bonjour à tous,

    Un grand merci à Annie pour sa lettre type.

    @Annie : j’ai mis à jour l’article pour préciser aux lecteurs que vous avez fait cette proposition dans les commentaires, j’espère que cela vous convient.

  • Annie

    Il y a un autre forum à ce sujet sur e-litige. Cela vaut peut-être le coup de se concentrer sur un seul.
    http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=29821

  • Annie

    Merci pour vos encouragements.
    Bien sûr que je suis d’accord pour partager ma lettre. Je re-précise toutefois que celle-ci n’est qu’un exemple de ce que j’envoie, et pas un « modèle », même si je me suis inspirée de modèles existants – mais avec l’œil bienveillant de mon époux juriste 😉

  • MonOeil

    Félicitation Annie pour ta lettre , j’en ai fait une un peu différente (reçue hier par carrefour en AR)
    Le ne crois pas à l’action de la DIRECCTE , par contre la DGCCRF peut les condamner à payer des sommes colossales dans ce type d’escroquerie.
    Il ne faut pas s’arrêter au 35€ d’investissement car au delà de l’arrangement amiable qui risque de ne pas aboutir, il y a des dommages à réclamer à carrefour en plus de l’appareil photo .
    Je ne pense pas que carrefour dispose actuellement du stock de boitier + objectif+flash (OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14)

    Je pense qu’il faut s’orienter vers un produit de substitution équivalent ou supérieur : et c’est naturellement le successeur du Pen E-P2 qui s’impose , c’est a dire de Pen E-P3 disponible dans la gamme vendue par carrefour et disponible chez le fournisseur pour satisfaire les 200 clients victime de cette arnaque

  • Dominique

    Merci Annie
    Je me consacre à mon dossier cet après midi et bien sûr je ne ferai que m’inspirer de tout ce qui a été dit ou écrit par lettre en espérant que tout cela aboutisse.
    Bien cordialement

    Sur le site des numériques, quelqu’un a reçu son olympus ! il l’avait commandé le 7/1 à 0H15 !!! eh oui moi c’était le 8/1 vers 13H

  • Annie

    Je suis bien d’accord. Ce n’est qu’après leur non réponse à cette lettre, disons au bout de 10 jours, que je monterai un dossier pour la DGCCRF et le procureur.
    J’attends aussi qu’ils me répondent sur la disponibilité ou non de l’objet du contrat pour réclamer un équivalent.
    Pour l’instant, je demande l’exécution du contrat. Après, on verra.
    En tout cas, je trouve nos échanges de bons procédés très très sympa, et efficaces aussi. Si on gagne, faudra trouver un moyen de fêter ça !

  • Annie

    Message à Monsieur de Carrefour

    Vous devez bien lire tout ce qu’on écrit ici – et si vous ne lisez pas vous êtes encore plus mauvais que je ne le pense :

    Vous ne croyez pas que ça serait le moment de sortir de votre silence ?
    Vous lisez bien qu’on aura jusqu’au bout ?
    Vous avez bien compris que vous allez perdre ?
    Pourquoi ne pas négocier dès maintenant ?

    Tout le monde y gagnerait. Nous du temps. Et vous des sous.

  • Merci Annie pour cette lettre type!
    Je m’en vais rédiger la mienne pour envoi cet après-midi!

  • 1

    hey tu as un sac sur la tête!

  • Bon courage à tous !

    Faites leur payer ! On peut pas se foutre tous les jours de la gueule des consommateurs … Enfin si, une preuve de plus.

  • Il semblerait que Carrefour ai tout de même expédié certaines commandes (voir photo dans l’article). Qu’en pensez ? Cette commande date du 7 Janvier, donc peut-être que les premiers ont été les plus chanceux ?

  • Seb

    Euh… Carrefour veut toujours camper sur ses positions après la preuve formel que plusieurs clients aient reçu leur commande ?

    En plus, l’histoire du bug va avoir du mal à tenir…

    La technique de l’autruche ça ne va pas marcher M. Carrefour.fr

  • Trankilstef

    Quoiqu’il en soit, qu’ils aient été plus chanceux ou pas, Carrefour est dans son tort, vu que l’article était bien marqué en stock lorsque l’on a passé commande, puis celle ci a été validée par Carrefour via le mail envoyé à tous les acheteurs. Donc il y a contrat de vente. Et en annulant cette vente Carrefour n’honore pas son contrat !!

  • Dominique

    Pixmania a enlevé ses appareils en vente de ebay

    et la personne qui en avait mis un à 150€ aux enchères l’a enlevé ! il n’a pas dû être livré !

    il n’en reste qu’un neuf et sous garantie … »gagné lors d’un concours »

  • forrestdg

    Clement J a recu ses commandes. Il nous a gentiment nous fait une ptite video

    http://www.dailymotion.com/video/xnmule_commande-olympus-e-p2-carrefour_news

    Par ailleurs, un espace dedie a ete ouvert sur e-litige.com pour ces litige.

    Affaire a suivre.

  • forrestdg

    Le voici, quelque 200 litige a ete signale.

    http://www.e-litige.com/forum/viewforum.php?f=60

  • iniste

    un membre sur le forum e-litige.com confirme qu’il a passé sa commande le 07/01/2012 à 23h20 et il a bien reçu son article 🙁
    moi je l’ai commandé le 07/01/2012 à 19h50
    Carrefour comment tu as géré tes commandes ????????????????

  • KEAPS

    Bah comme le reste 😉

  • Carrefour a répondu suite à notre interrogation sur la livraison de certaines commandes : nous avons publié leur email dans l’article.
    Ces derniers annoncent un geste commercial pour les acheteurs dont la commande a été annulée.

    • Annie

      merci Damien pour ta disponibilité, et le relais que tu assures.
      Donc, attendons l’offre commerciale, on verra bien.

    • forrestdg

      J’ai l’impression qu’a chaque fois les clients montrent une preuve, Carrefour change sa version. J’ai franchement des doutes sur la sincérité de Carrefour. J’imagine que, si on doit passer par la, les juges partagerons les memes sentiments.

      Annulation de ma propre initiative -> bug informatique lors de la transaction, qui n’a pas eu lieu -> problème de ma carte bancaire (plafond) -> erreur de prix et/ou de stock -> what next?

  • forrestdg

    Aujourd’hui, le site Pixmania, gerant les ventes non-alimentaire de Carrefour (si j’ai bien compris), vend toujours les Olympus E-P2 sur pixmania.com, pixmania-pro.com et a travers leur compte Ebay.

    Carrefour ne nous a pas tout dit!

  • Annie

    @mk : on devrait avoir alors des potes communs, à BEM peut-être ?? tsss tsss ;-)))

    • Fpatou

      Quoi ? Phototrend serait un repère de BEM !!! ???
      Ceci dit, que de Bordelais !!!

    • @Fpatou: Non c’est plutôt des Skema ici 😉

  • Faut pas rêver pour un moins 50%, mais Carrefour/Pixmania ne sortent pas grandi de cette histoire.
    Rappellez vous de l’affaire touchpad à la fnac, certaines personnes dont moi avait commandé un touchpad « qui n’était destiné à la vente » ce stock était destiné à ceux qui avait procédé à une commande deux semaines au par avant.
    Dans un premier temps ils ont annulé la commande puis en insistant j’ai réussi à en avoir une
    Donc il ne faut rien laché, on a quand même commandé sur Carrefour : CA TTC 2011 9 mois : 67,4Md€, +1,9% à taux de changes courants, +2,2% à taux de changes constants pas la petite boutique du coin !

  • Toleg

    Entre temps j’ai acheté un X10 …. pfff

  • YoG

    Y’en a marre …..

  • el_muchacho

    « Depuis 4 jours, nous avons tout mis en œuvre afin de trouver des solutions… »

    Non, ils n’ont pour l’instant encore RIEN mis en oeuvre pour trouver des solutions pour les clients, si ce n’est les envoyer balader.
    Avec l’accumulation de preuves, ils commencent à baliser, et vont baliser encore plus au fur et à mesure qu’ils vont recevoir les lettres de mise en demeure. On a à peu près toutes les pièces nécessaires pour montrer qu’il n’y a pas d’erreur de prix (les commandes déjà livrées, j’ai même une capture datée d’une config non soldée Olympus E-P2 + 17mm + viseur E-F2 à 499 euros sur materiel.net). Par ailleurs certains clients dont la commande n’a pas été validée se sont plaints d’une suppression pure et simple de leur compte, ce qui semble accréditer des manipulations des plus douteuses.

    Donc avec l’accumulation de mauvaise foi évidente démontrée par ce site, il faudrait qu’ils soient exceptionnellement persuasifs pour que je lâche l’affaire. Même une remise de 50%, ça sera loin d’être suffisant pour moi… Je doute que ça en arrive jusque là, mais idéalement, l’affichage d’une condamnation en première page du site carrefour.com, ça me satisferait pas mal. Ca leur apprendrait à se foutre de la gueule du client. Et vu qu’en Sarkozye, l’action de groupe n’existe pas et que des groupes comme Carrefour en profitent à mort pour abuser les clients, le revers de la médaille pour eux est que plus il y aura d’actions individuelles, plus ça leur coûtera cher en procédure juridique.

  • Fpatou

    Lettre recommandée avec AR sur le modèle proposée par Annie partie ce matin. Je vous tiens au courant d’une réponse éventuelle.

  • Wilms

    @Annie

    Lettre envoyé avec ar, merci à Annie pour le modèle

  • nicolino

    Lettre avec AR partie également , merci Annie 😀

  • Annie

    Je vous en prie. Je vous rappelle que je compte sur vous et les preuves que vous avez amassées quand il faudra, peut-être, constituer un dossier !

    Pour info : La DDPP de Paris, auprès de qui j’avais déclaré ma plainte par erreur, m’a informée hier du transfert du dossier à la DDPP de l’Essonne. Si, avec tous vos dossiers aussi, la DDPP de l’Essonne n’enquête pas…

  • Dominique

    Bonjour Annie
    Je suis en train de faire ma lettre RAR que je posterai demain matin
    J’ai fait des copies d’écran à disposition
    Pour la DDPP (est-ce la direction départementale de la protection des populations ? je suis un peu perdue) dois-je écrire à celle de mon département ? par mèl ou par courrier ?
    Le contenu de la plainte est-il simplement une description des faits ?
    Merci d’avance
    D.

  • Annie

    @Dominique
    Non, il faut écrire à celle du siège de Carrefour : description des faits + demande d’exécution du contrat.

    Direction Départementale de la Protection
    des Populations de l’ESSONNE
    5 rue François Truffaut
    91080 COURCOURONNES CEDEX
    Tel : 01.69.87.31.00
    ddpp@essonne.gouv.fr

    Bon courage !

  • De retour à Lyon après un déplacement. Merci Annie pour la lettre. Je vais essayer d’envoyer la mienne demain matin.
    Il faut également envoyer un courrier à la DDPP? en A/R aussi? je n’ai aps tout saisi pour ce dernier point.

    • Annie

      LRAR pour Carrefour, mail pour la DDPP de l’Essonne. Et utilisation du formulaire pour le ministère quand il sera disponible !
      Pensez aussi à vous déclarer sur e-litige : http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=29821&p=150760#p150760 il y a des échanges intéressants.

      Encore bravo à tous pour vos échanges. Vous verrez, sur e-litige, Clément a été livré et joue la solidarité, Que du bon tout ça, ça fait chaud au cœur.

  • Wilms

    Voici la réponse o-O…..

    Bonjour,

    Suite à l’incident technique concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 50€ valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo
    En cas de besoin, n’hesitez pas à contacter votre service client au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).
    L’équipe Carrefour.fr

    Le Service Client Carrefour.fr

  • Carrefour vient de me proposer un bon d’achat de 50€…

    Bonjour,

    Suite à l’incident technique concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 50€ valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo

    En cas de besoin, n’hesitez pas à contacter votre service client au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

    L’équipe Carrefour.fr

  • Dominique

    A l’attention de Damien et des autres personnes concernées

    C’est nouveau je pense ! Je viens de recevoir cela :

    Bonjour,

    Suite à l’incident technique concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 50€ valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo

    En cas de besoin, n’hesitez pas à contacter votre service client au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

    L’équipe Carrefour.fr

  • Manu

    Bonjour

    merci Annie pour ta lettre type, et Damien pour ton site…

    je viens de recevoir cet email de la part de carrefour :

    Bonjour,

    Suite à l’incident technique concernant votre commande du produit Olympus EP-2 & Flash FL-14 & Objectif 17mm, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’un bon d’achat de 50€ valable en magasin sur l’ensemble du rayon appareil photo

    En cas de besoin, n’hesitez pas à contacter votre service client au 09 69 39 75 35 (Prix d’un appel local depuis la France Métropolitaine).

    L’équipe Carrefour.fr

    … c’est plus que timide comme réaction !

  • Dominique

    C’est sympa ça ! Carrefour nous invite à venir dépenser de l’argent chez eux, pour que ça leur rapporte, on a très envie…

  • Wilms

    Ce qui est hilarant c’est quand on regarde la différence de prix sur certains produits entre Amazon et carrefour online, elle est en moyenne de 25%, donc pour un produit vendu par carrefour online 200€ chez Amazon il est à 150€ LOL donc 50€ offert pour le même prix que chez Amazon !!! XD

  • Nous avons bien reçu le même email proposant 50 euros en bon d’achat à utiliser en magasin.

  • KEAPS

    Moi aussi… Juste .. LOL 🙂

  • Wilms

    Un petit calcul

    Si Carrefour assumé son erreur 380€-130€=(250€)*200= 50000€
    Réponse de Carrefour 50€*200=10000€

    Soit 40000€ d’économie pour Carrefour

    Pour un groupe qui pèse plusieurs milliard c’est un sacré budget donc en somme garder votre petite monnaie Carrefour moi j’ai commandé un appareil photo !!

    • barbpat

      C’est juste une vente flash sur le préjudice causé.

      65% de remise était impossible selon carrefour bien que des appareils aient été livrés à ce même tarif.

      Par contre une aumône avec 80% de remise pour carrefour leur semble justifiée.
      Le préjudice, seulement le préjudice, rien que le préjudice. Il reste 200 euros pour atteindre cet objectif.

  • Wilms
  • lo

    moi j’en veux pas.
    primo je reprends plus le risque de commander chez EUX
    secondo : je suis pas satisfait : je voulais l’apn..

    et à ce jeu là.. ils vont perdre…
    tout simplement parce que cela fait 1 semaine que l’on buzz sur le net à propos de leur boutique… que les moteurs de recherche font leur boulot… et nos jolis commentaires devraient leur faire perdre pas mal de nouveaux clients….

    et puis je suis largement capable de passer des heures sur les forum en tout genre pour massacrer leur image…. 🙂

  • MonOeil

    +1

  • Annie

    Reçu comme vous….

    Carrefour s’imagine que, compte tenu du type d’appareil photo que nous étions prêts à acheter, nous allons nous contenter de 50 € de réduc !!!
    Sur un appareil à 400 €, cela revient à nous accorder une remise de 12.5 % ! on rêve !

    Donc, je ne l’utiliserai pas. Et je ne retire pas ma plainte.

  • Trankilstef

    J’espère sincèrement que personne ne l’utiliseras ce bon d’achat de 50€, ça reviendrait à s’asseoir sur notre crédibilité d’acheteurs floués ! Et également ça ne résout en rien le problème, à savoir qu’à aucun moment Carrefour ne communique sur les mensonges éhontés dont ils ont fait preuve pour nous cacher la vérité. Nous faire croire que c’est un bug qui a déclenché ce prix, qu’il n’y avait pas de stocks du tout car produit en fin de vie, alors même que certains client sont été livrés… Ils se sont foutus de nous et on va accepter leur bon d’achat de 50€ ?!!!

    Je dépose ma lettre demain !!

  • brunauto

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous mais n’ai posté pour l’instant que sur e-litiges, bien que je suive ce fil de commentaires depuis un bout de temps (merci à Damien de nous permettre ça ainsi que de ses mises à jour permanentes de l’article).

    Je compte préparer ce week-end une LRAR de mise en demeure (merci à Annie pour l’exemple) et également faire part à la DDPP de cette affaire, comme beaucoup d’autres, afin qu’ils s’y intéressent de plus près. Mais quelle est la meilleure solution d’après vous: lettre simple, LRAR, e-mail ou par l’intermédiaire de ce formulaire (a priori indisponible jusqu’a lundi): http://www2.economie.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/formulaire.php?form=litige.htm&ptheme=322

    Merci par avance et bon courage à tous!

    Bruno

  • Annie

    LRAR pour Carrefour, mail pour la DDPP de l’Essonne. Et utilisation du formulaire pour le ministère quand il sera disponible !
    Pensez aussi à vous déclarer sur e-litige : http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=29821&p=150760#p150760 il y a des échanges intéressants.

    Encore bravo à tous pour vos échanges. Vous verrez, sur e-litige, Clément a été livré et joue la solidarité, Que du bon tout ça, ça fait chaud au cœur.

    C’est ensemble que nous gagnerons. Le e-commerce sera de plus en plus présent dans nos modes de consommation, et il est impensable que des zones de non-droit s’y développent !

  • jujujuju

    pour ma part, j ai bien recu mon apn. et c est la serie limitée « black edition ».
    donc ca explique peut etre que le prix soit plus eleve que 400€ au depart. ils ont assumé leur erreur en livrant les premiers mais ils ne devaient pas en avoir beaucoup en stock . apparament, il n y aurait eu que 100 kits dans toute la france depuis sa sortie.
    la plus grosse erreur de carrefour, dans l histoire aura ete de laisser son site internet gerer par pixmania.

  • Annie

    Bravo pour toi d’avoir été livré, et merci pour ton témoignage. Ce qui prouve bien que l’argument « prix non crédible » ne peut fonctionner.
    Pour les autres, ce n’est pas notre problème, que Carrefour ait délégué ou non, c’est le distributeur qui est responsable, point barre. Le vendeur est celui qui connait son stock, et doit agir en conséquence.
    Donc nous continuerons à demander l’exécution du contrat. Un bon d’achat de 50 euros est une « connerie stratégique », et une insulte au regard du droit.

  • Richard Langly

    Exécution du contrat… moui… d’accord. Et s’ils n’ont plus ce produit en stock, que font-ils ? Ils le pondent ?

    • Annie

      Non. On demande, selon le droit. Et on négocie ensuite. Le droit exige l’exécution du contrat. Si Carrefour ne peut pas fournir le produit exact, là on négocie. Sans agressivité, cela ne sert à rien. Mais, pitié, pas de miette du genre 50 euros de réduc.

    • barbpat

      L’exécution du contrat se fait soit par la livraison de l’objet ou d’un objet équivalent pour le même prix (il y a eut des livraisons de la part de carrefour, donc ce n’est pas un problème d’erreur de prix).

      Soit par un bon de réduction équivalent à celle proposé à l’époque à utiliser librement par les clients pour l’achat d’un APN.

      Le préjudice, seulement le préjudice, rien que le préjudice.

  • Blueblizz

    comme vous j’ai passé deux commandes pour cet appareil et bien sur aucune n’a été livré bravo à tous pour la solidarité, il faut continuer à faire le buzz (e-litige, forum lumix, forum chasseur d’images etc)
    Moi je leur envoie des mails tous les jours, je telephone aussi tous les jours.
    Merci à Annie pour sa Lettre (Je poste la mienne Lundi), merci a Clement pour son aide, enfin merci à tous pour ne pas laisser tomber.
    Ensemble on peux faire avancer les choses

  • Apparement, la fnac a annulé les commandes du nex5 avec un pack d’accessoires à 250€ vraiment les E-comerçants commencent à devenir des E-scrocs mais nous ne sommes pas des E-pigeons !!!!

  • Lettre R/AR posté ce matin. Merci tout le monde!

  • Lulu

    Le pire c’est non moins le bon d’achat que le fait de devoir l’utiliser en magasin!!!! où les prix sont 20% plus cher que sur le net avec beaucoup moins de disponibilité et de choix

  • Dominique

    Lettre RAR postée ce matin, merci Annie, merci Damien pour ce blog fort bien fait, merci à tous et gardons le cap !
    Oh non que je n’utiliserai pas ce bon d’achat ! ce serait en plus une économie nulle !
    Amicalement à tous

  • MonOeil

    @Lulu
    Ce bon d’achat , personne ne l’a eu ! , tu remarquera qu’il n’a pas été associé au mail. c’est juste un test pour regarder vos réaction ici et sur E-litige.
    50€ en bons d’achat , c’est une insulte pour moi .

  • fun_olivier

    Les 50€ pour moi restent du pipi de chat (comme dit sur un autre forum). Apres la plainte auprès de la DDPP (ex-DGCCRF), je passe maintenant à lettre avec AR.

  • Dominique

    Oui nous en parlions avec mon époux ce matin il m’a demandé si le bon d’achat était associé mais non.
    J’ai l’impression qu’il y a deux mondes : ici pour nous le bon d’achat est un sucre qu’on nous jette…
    Sur un forum…, plusieurs personnes ont apprécié le bon d’achat, elles ont même pensé à la commande que ça finirait comme cela, elles ont donc commandé plusieurs appareils et reçu plusieurs bons d’achat !!! qu’elles vont dépenser en sacoche photo ou matériel et accessoires en tout genre du rayon photo Carrefour.
    Je suppose que « ces gens là » comme dirait Brel, et ça leur va bien, vont réclamer la matérialisation de leurs bons.
    Cordialement

  • YacK

    Pour info, je viens de poster le message suivant sur e-litige.com, cela pourrait intéresser certaines personnes ici :
    ——————————————————————————————————-
    J’ajoute une pierre à l’édifice :
    Comme beaucoup j’ai passé commande et reçu les mêmes messages d’annulations que les autres (commande CRF0082835), j’avais d’ailleurs déjà écrit dans le forum e-litige à ce sujet.
    Cependant je dispose de nouvelles informations qui pourraient nous être utiles dans nos démarches.

    J’avais repéré le pack « Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 » en promotion simultanément sur le site online.carrefour.fr et sur le site pixmania.com pour un prix initial quasiment identique (378,91€ chez carrefour, 379€ chez pixmania) ce week end (07/01 et 08/01). La réduction était cependant plus intéressante sur carrefour (65%) que sur pixmania (10%). C’est donc logiquement que j’ai passé commande chez carrefour pour un total de 137,90€ frais de ports inclus. Lundi je reçois le mail d’annulation de carrefour et l’article disparait des 2 sites sus-cités. Le jeudi 12/01 l’offre réapparaît sur pixmania.com à 379€, même pack avec même accessoires, en stock. Je passe alors commande sur pixmania.com avec un paiement par virement bancaire. Surprise : l’appareil disparaît très rapidement du site pixmania.com. Je contacte le service client pixmania le 13/01 pour savoir si l’appareil était en stock et si je pouvais procéder au virement, et là re-surprise : le téléopérateur m’annonce que l’appareil est livrable, en stock et qu’il reste 49 appareils… Il affiche lui-même sa surprise et trouve bizarre que l’appareil n’apparaisse plus sur le site alors qu’il est en stock… il ne peut cependant pas m’en donner la raison.

    Voilà pour les faits, j’en viens maintenant à mes interrogations :
    Il est de notoriété publique que le site carrefour online est géré par pixmania (parution dans la presse, etc.). Qu’en est-il du stock ? S’il s’avérait que carrefour online et pixmania partageaient effectivement le même stock, cela signifierait que carrefour disposait le 13/01 de 49 appareils alors qu’ils ont annulé les livraisons le 09/01 sous un motif d’absence de stock. Ils ont d’ailleurs affiché en page d’accueil de leur site un mot d’excuse contenant la mention « Ce pack étant en fin de commercialisation, nous avons été obligés d’annuler les commandes non-servies une fois le stock épuisé ».

    Même si l’on peut raisonnablement supposer que carrefour online et pixmania partagent le même stock (on y retrouve beaucoup de produits identiques à des prix équivalents, ainsi que des promotions identiques), cela reste à prouver… Comment s’y prendre ? Quels recours en justice permettraient de contraindre carrefour à fournir une justification de l’absence de stock, vu qu’il existe un doute raisonnable ?
    Par ailleurs le lien qui lie les deux sociétés devrait permettre facilement à carrefour de racheter le stock de pixmania pour honorer une partie de ses commandes (dans l’hypothèse où ils ne partagent pas leur stock).

    Merci aux modérateurs d’e-litige ou aux juristes présents dans ce forum d’apporter tout éclaircissement qui pourrait faire progresser nos démarches pour obtenir l’appareil commandé.
    ——————————————————————————————————-

  • Dominique

    c’est très intéressant comme manoeuvre d’approche, si Carrefour nous lit il doit calculer son tir de défense…mais je rappelle que leur premier argument est « le prix erroné » avant d’enchaîner sur « produit indisponible en fin de commercialisation »: leur gros souci c’était le prix : le lundi matin ne m’a-t-on pas dit au téléphone, à force d’insister : « Carrefour a déjà perdu beaucoup d’argent » sa phrase raisonne en moi encore comme une gifle reçue !
    Si alliance avec PIXMANIA (dont certains ne sont pas contents d’ailleurs) il y avait donc du stock, mais Carrefour ne voulait plus vendre à ce prix à partir d’une certaine date et d’une certaine heure.

  • Bon j’ai appellé carrouf et mon interlocuteur m’a dit que les bons serait dispo directement chez carrefour jeudi ou vendredi! Alors pour 50 euros qu’est ce que j’ai ?Rien à part une saccoche peut etre ou une carte memoire de 8go houuu M. Carrefour Pixmania il est temps de prendre vos responsabilités et ne pas les vendre sous le manteau sur Ebay !!!!

  • Lulu

    @MonOeil oui c’est de la poudre aux yeux ce bon que personne n’a reçu. J’ai besoin d’un appareil alors je vais m’en acheter un je pense au pentax K-R mais il est évident que je ne trouverai pas mon bonheur dans un magasin carrefour physique où a quel prix??? C’est assez honteux. on va voir ce qui va advenir j’ai renvoyé un mail suite au mail du bon j’avais justement demandé où était ce fameux bon réponse:

    Bonjour Mademoiselle Lulu

    Vous nous contactez concernant les 50€ offerte comme dédommagement pour votre commande annulé.

    Sachez que nous allons bientôt vous adresser un coupon de 50€ à utiliser dans nos magasins carrefour.

    Dans l’attente de l’envoie de ce coupon nous restons à votre disposition pour toutes informations.

    A très bientôt sur carrefour.fr.

    Le Service Client Carrefour.fr

  • Léna

    Apparemment nous ne sommes pas les seuls à connaitre une telle mésaventure. La Fnac annule « à la demande du client » (ça nous rappelle quelque chose) des commandes de Sony NEX 5 proposé mercredi en solde à 250 €. Cette « pratique » semble se développer. Il faut donc rester mobilisé et ne surtout pas baisser les bras !

  • Concernant les annulation de la fnac les clients sont rappellé pour un échange d’un modèle équivalent!
    La classe quoi.
    Bon les bras cassés de carrefour / pixmania cela fait 8 jours que j’ai passé commande pour un produit en stock.
    Lundi je poste mon recommandé car franchement si vraiment vous respectiez vos clients vous auriez du envoyé le bon par mail pas par la poste !

  • Anonyme

    En effet, la Fnac vient de m’appeler pour proposer un produit équivalent : Panasonic GF3 (au prix de ma commande Nex-5 qui n’est plus en stock, c’est à dire à 249 €).

    Si Carrefour n’a plus d’E-P2 en stock, il devrait nous proposer un autre produit équivalent au même prix !
    Le bon de 50€ c’est de la rigolade, ils peuvent le garder !!! Si la semaine prochaine ca n’avance pas, j’envoie une lettre en RAR samedi !

  • Dominique

    samedi prochain ça fera 15 jours !
    pour que ça avance c’est tout de suite que doivent s’amonceler les lettres RAR

  • Trankilstef

    Lettre avec AR envoyée aujourd’hui !

    L’affaire équivalente chez la Fnac, mais avec remplacement par un produit « équivalent » ne peut elle pas être vue comme un précédent, si notre problème avec Carrefour se retrouve devant un juge?
    Je pense que si on montre que de son côté la FNAC a respecté son contrat en fournissant un produit équivalent, Carrefour devrait faire de même pour respecter sa part du contrat de vente.
    C’est jouable, non?

    Surtout ne nous démobilisons pas, ce serait trop facile de laisser tomber petit à petit, et Carrefour Online en sortirait grand vainqueur !

  • Pour faire parler de nous encore plus cela de faire un peu de trend sur twitter, qu on se fixe une heure avec le hashtag #badbuzzcarrefour #carrefour #pixmania avec un lien vers ce site pour M. Carrefour et Pixmania ne nous oublie pas

  • Annie

    Bonjour à tous,
    Merci de vérifier tous que
    – que vous avez envoyé une lettre en recommandé avec Accusé de Réception à Carrefour On Line = mise en demeure d’exécuter son contrat
    – vous avez signaler les faits à la DDPP de l’Essonne.

    Si d’ici la fin de cette semaine Carrefour n’a pas changé de ton et d’attitude, la phase suivante consistera à déclarer la faute de Carrefour au Procureur, tel qu’annoncé dans notre lettre à Carrefour.

    A vos plumes et claviers !

    Oui, l’action de la Fnac nous est utile, et nous nous en servirons ultérieurement. Pensez à garder les preuves de tout ce que vous observez et constatez.

    Bon courage à tous en ce début de semaine !

  • Wilms

    @Annie

    Bonjour Annie,

    De mon côté lettre AR envoyé, dépôt plainte en ligne DDPP Essonne.
    Quelles seront les démarches à effectuer pour déclarer la faute au procureur ?

    Merci

  • Annie

    Pour la lettre au procureur, des nouvelles en fin de semaine. Je serai au rendez-vous, pas d’inquiétude. Pas comme Carrefour et Pixmania 😉

    N’oubliez pas de diffuser nos soucis avec Carrefour autant que vous pouvez. Surtout depuis que la FNAC se comporte bien mieux, facile de comparer ! et de faire savoir qu’une attitude responsable et honnête est toujours possible, comme celle de la FNAC.

  • Lors du dépôt de plainte en ligne, vous avez reçu un accusé de réception électronique? je n’ai rien reçu et me demande si elle est bien passée. (Fait en milieu de semaine dernière)

    • Fpatou

      Je me pose la même question, car je n’ai rien reçu non plus.
      En plus de l’AR, j’ai envoyé un email au service client pour refuser l’offre de bon d’achat de 50€.
      Depuis le début de l’affaire, je n’ai toujours pass réussi à avoir une réponse personnalisée du SAV.

  • Wilms

    @Denis G.

    tu recevras d’ici qlq jours un email te confirmant la prise en compte de ta plainte :

    Monsieur,
    Veuillez trouver ci-joint, un courrier concernant votre demande.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

  • MonOeil

    Pour la lettre au procureur , si elle est nécessaire en fin de semaine , il faudrait qu’un maximum de personnes l’envoie en même temps (nous sommes environ 220) pour en augmenter l’impact auprès du procureur.
    Car si l’on distille 5 à 10 lettres par semaine cela n’aura pas le même effet.
    Donc concertation et synchronisation de notre action avant tout 🙂
    Les infos importantes doivent passer en MP par le biais du site E litige

    • Annie

      On peut attendre la semaine prochaine avant d’écrire au procureur, au cas où Carrefour devienne raisonnable avant le week-end prochain. (Carrefour, tu nous entends ?) Et effectivement, l’info circulera alors en MP sur e-litige.
      Bonne soirée.

  • Dominique

    Bonsoir,
    Comme Fpatou j’ai envoyé un mèl au sercice client pour signifier que je refusais le bon d’achat de 50€ et que je m’en tenais aux termes des courriers envoyés, à savoir l’exécution de la commande.

  • Dominique

    Ok pour les MP sur e-litige mais ne m’oubliez pas, je n’ai pas encore testé les MP sur ce site…

  • MonOeil

    Nous sommes plusieurs à être très actif sur E-litiges ,la boite mail peut contenir un maximum de 50 mails : nous ferons passer les messages et documents importants de cette façon

  • Vous enverrez à tous les inscrits de la liste des arnaqués? Faut que je surveille mes MP la bas!

  • Fpatou

    Question: est-ce qu’il y en a parmi qui ont déjà reçu l’accusé de réception de leur lettre (modèle Annie) ?

  • Annie

    @Fpatou : je l’ai reçu dès le surlendemain. Oui, ils acceptent leur courrier ;-)) c’est un bon début !

  • Annie

    Je viens de ré-écrire au service clients en leur demandant d’être aussi responsable et raisonnable que la FNAC.. hihi.. on verra bien s’il répond !!
    Sur le site, ma facture en cours n’a pas bougé depuis le 9 janvier : mêmes infos, commande annulée et livraison sous 2-4 jours… ce sont vraiment des charlots !
    Accumulons les preuves de leur amateurisme et de leur non prise en considération de leurs clients ! ça sera utile un jour 😉

    Bonne journée à tous !

  • MonOeil

    Carrefour a reçu mon recommandé le 11/1/12 (lettre perso proche de celle d’Annie).
    Cela fait 1 semaine qu’ils savent à quoi s’en tenir et la proposition de 50€ (non associée au mail) été juste un « test de résistance »
    Nous avons tous fait des copies de tous les écrans relatifs à cette commande (compte client etc….) .Inutile d’effacer nos comptes clients , cela aggraverait la situation de Carrefourmania.
    Carrefour est probablement en train de négocier avec son prestataire pixmania : qui paye quoi , et combien ?

  • fun_olivier

    Si vous trouvez que les 50€ de Carrouf sont du foutage de g*****, vous pouvez venir vous faire connaitre sur le forum e-litige.
    Une action est en cours pour prendre un avocat! Plus on sera et moins les couts seront important. Le topic dédié est ici: http://tinyurl.com/7t4jmhz

  • Reçu accusé de réception et bon de 50€ dans boite aux lettres.

  • Fpatou

    Pas moyen donc de refuser ce bon de 50€ ? Il faudrait le renvoyer à l’envoyeur ?

  • Dominique

    exact
    je leur ai écrit que je ne le voulais pas et j’ai l’accusé de réception
    s’ils me l’envoie je le retournerai, c’est pénible mais il faut bien !

  • Wilms

    Idem pour moi sachez que si vous utilisez le bon de 50€ aucun recours possible

  • Parce qu’il faut continuer d’en parler et montrer que d’autres boutiques ellessont responsables :
    http://www.planetenumerique.com/?Ventes-flash-ou-Soldes-annulees

    Indignez-vous

  • Bon recu de l’accusé du recomandé ainsi que leur pitoyable bon !
    Quel est la prochaine étape ?

  • Annie

    Enfin reçu mon bon ce matin, avec une lettre très joyeuse et fière de la part de Carrefour On Line. Retour à l’envoyeur cet aprèm, le bon + leur lettre commentée par mes soins !

    @aimen : lettre au procureur ce week-end !

  • Annie

    rectification : je n’enverrai que copie de la lettre+carte. J’ai bien lu vos messages, je garde la carte, pour preuve.

  • Annie

    Bon, je me dévoile… me suis lâchée sur mon blog, associé au journal Le Monde.
    On verra bien si cela a de l’impact 😉
    http://pacifac.blog.lemonde.fr/2012/01/ … rticulier/
    Il va sans dire que plus cet article aura de visiteurs, plus Google le référencera, via les mots clés associés à Carrefour, Olympus Pen E-P2, etc..

  • super à partager sur twitter il y a une petite coquille tu as écrit digue au lieu de digne , quelqu’un aurait des screenshot des ventes faites par pixmania sur ebay ?

  • sur twitter rajouter le hashtag badbuzzcarrefour et pixmania

  • Annie

    @aimen : corrigé ! merci. L’union fait la force !

  • MonOeil

    n’oubliez pas de tagger vos liens et commentaires içi , c’est fait pour ça

    http://fr-fr.facebook.com/pixmania

    En général c’est effacé régulièrement mais avec 225 taggeurs nous avons un avantage 🙂

  • Annie

    Je viens de poster un commentaire sur

    http://fr-fr.facebook.com/pixmania

    il a été effacé à la seconde ! pourtant, je me suis contentée de demander ce qu’ils comptaient faire pour les Olympus de Carrefour 😉

    Leur CM est un bon !

  • MonOeil

    non il y est toujours 🙂 , clic sur « tout le mur « 

    • Annie

      merci, j’avais oublié cette manip

  • Bon les mecs qui ont commandé un nex5 à 249 euros à la fnac ont eu un remplacement par un nex5n voir l’article sur les numériques http://bit.ly/wLv0Wc.
    Et pendant ce temps là M. Carrefour/Pixmania nous endort avec leur pitoyable bon de 50 euros.
    Moi je dis bravo la FNAC qui assure encore une fois et c’est la dernière fois que je commande chez carrefour et d’ailleur je vais résilier toutes mes assurances carrefour, ça leur fera les pieds à ces tocards !
    Oui je suis un peu remonté car si la FNAC y arrive pourquoi pas carrefour et pixmania ne peuvent pas s’aligner !!!!

  • Dominique

    Bonjour Annie je vous ai envoyé un MP sur e-litige, dites moi si je dois me mettre en contact avec d’autres personnes sur e-litige, merci, à bientôt…

  • Dominique

    Annie, ma boite d’envoi e-litige indique 1 message pourtant je pensais l’avoir envoyé l’avez-vous reçu ou que faut-il faire ? merci

    • Annie

      @Dominique, oui j’ai bien reçu ton MP. Je le relis demain, à tête reposée !

  • Stéphane

    Carrefour a répondu à ma lettre recommandé.
    En résumé  » erreur manifeste de prix »
    Se contenter du bon d achat.

    Et pendant ce temps d autres jouent avec des Nex dernière génération.

    Qui contacte Lesnumériques ? Même s ils avait manqué de parler de l offre et donc ne se sentent pas impliqués dans l histoire ils peuvent faire facilement le parallèle avec l offre FNAC dans un dossier de fond. Vu leur audience ça aura un grand impact.

    • Stéphane

      Pour continuer mon précédent message la ligne d attaque est donc connue. Prouver que le prix sur un produit qui n était pas de dernière génération était vraissemblable. Le tout associé à la mauvaise foi des réponses du service client comme l absence de stock.

  • Dominique
  • Fpatou

    Bonjour,

    j’ai reçu ce matin un courrier recommandé de Carrefour en réponse à mon courrier. Ils parlent de prix erroné, d’erreur manifeste et flagrante, etc…
    Je pense que vous avez reçu la même lettre. On doit y répondre ?

  • Equinoxefr

    @fpatou pareil mais je ne pense pas que ce soit une réponse à ma lettre en LRAR. Je pense que c’est une réponse générique aux clients qui ont envoyé des mails. J’attends un peu avant de répondre. L’erreur de prix ne tient pas dans la mesure où ils ont honoré certaines commandes…

  • Annie

    Fin du week-end.
    Je vous avais promis ma lettre au procureur de la République. Elle est prête.
    Cependant, j’attends quelques éléments éventuellement nouveaux dans la journée de demain avant de l’envoyer.

    Restez connectés surtout.

    N’oubliez pas de déclarer votre litige sur http://www.fia-net.com et de vous inscrire sur http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=60&t=30136 l’espace « action groupée » sur e-litige.

    A bientôt.

  • toto

    Hello,

    je pense que la fnac n’as pas eu beaucoup de mal à remplacer l’un par l’autre car le prix payer par les acheteurs est quasi le même. Je vous rappelle qu’ici la différence avec des produit de même gamme est de l’ordre de 200 euros. Et je pense pas que carrefour va s’amuser à nous donner gratuitement les 200. D’où le bon d’achat. Il pourrait très bien par contre donner un produit à prix équivalent.

  • Annie

    En attendant la lettre au procureur, je fais du buzz avec mes moyens !
    http://pacifac.blog.lemonde.fr/2012/01/23/carrefour-online-exemple-de-refus-de-vente/

    Merci de faire circuler, de diffuser autour de vous que notre litige n’est pas terminé !

  • Cinqre

    en fait on est tous en train d’attendre que quelqu’un ose envoyer la fameuse lettre au procureur pour voir quel peut être le résultat… 🙂

    • Annie

      la mienne est prête, patience 😉
      On est tous motivés, on va y arriver ! des nouvelles très bientôt

  • iniste

    encore une fois merci Annie pour tout.
    Apparemment y a une personne sur e-litige qui dit recevoir un courrier de carrefour mais rien de nouveau 🙁

  • Annie

    Bonjour à tous.
    Je vous propose ce soir un bilan d’étape, et les actions à venir.

    Vous avez tous, ou presque, écrit à Carrefour pour leur signaler que vous contestiez leur annulation de notre commande, et que vous réclamiez l’exécution du contrat qui nous lie.
    Vous avez aussi signalé ce litige à la DDPP de l’Essonne, ainsi qu’à Fia-Net.
    Vous avez peut-être aussi écrit à la BP 5000 de votre département.
    Vous avez signalé ce litige dans des forums, autour de vous.

    Carrefour nous a répondu en nous envoyant un bon d’achat de 50 euros pour solde de tout compte. Certains d’entre vous l’ont accepté, d’autres préfèrent obtenir que le Droit s’applique, y compris pour la vente en ligne.

    Pour ceux d’entre vous, que j’espère nombreux, qui souhaitez participer à faire entendre raison à Carrefour, je vous propose l’action suivante : la dénonciation du comportement de Carrefour au Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance.
    Cela consiste en une lettre circonstanciée, accompagnée des documents de preuve, à envoyer au procureur.
    La démarche est gratuite, et il n’est pas obligatoire de faire un envoi en recommandé quand on écrit au Procureur. Si nous sommes suffisamment nombreux à écrire au Procureur, celui-ci pourra déclencher l’action publique (rassembler les éléments constitutifs de l’infraction en vue de la sanction de son auteur, avec bien sûr enquête auprès de Carrefour).

    Je m’engage à vous fournir ici-même dès demain le « kit écriture au procureur », il ne vous restera plus qu’à l’individualiser, c’est-à- dire préciser vos coordonnées et votre n° de commande, et l’envoyer
    Ma lettre est prête, il me reste à fignoler quelques détails, et ordonner la liste des documents de preuve, et je vous livre tout ça demain, promis.

    Je vous mets à contribution quand même 😉 : faites savoir autour de vous que nous savons tenir tête à Carrefour ! si vous avez un contact avec un journaliste, racontez-lui notre histoire ! si vous intervenez souvent dans un forum, faites connaitre notre litige !

    Enfin, la lettre au procureur est l’étape de cette semaine, j’espère qu’elle sera décisive, et que Carrefour va comprendre que nous souhaitons que le Droit s’applique partout, même dans le domaine de la vente en ligne.

    A mercredi soir !

    (copie de mon message sur e-litige)

  • Annie

    bonjour à tous
    Voilà donc un « modèle » de lettre pour écrire au procureur (ci-dessous). Il vous reste à y rentrer vos données perso, multiplier les prix si vous avez acheté plusieurs appareils, imprimer ou photocopier les documents à joindre, acheter une grande enveloppe et aller à la poste. Pensez à donner un titre à chacun de vos documents, et les dater si la date ne figure pas sur le document. Dans l’enveloppe, rangez vos documents dans l’ordre annoncé dans la lettre (rubrique PJ = pièces jointes), le mieux est encore de les numéroter.
    S’il vous manque des copies écran, elles sont disponibles en tête du forum, merci à son gestionnaire pour avoir collecté et rassemblé autant d’info.

    Le tout est à envoyer au Procureur de la République, Tribunal de Grande Instance, 9, rue des Mazières, 91012 Evry et l’envoi en recommandé n’est pas nécessaire, à partir de lundi prochain (voir messages de Ramsses sur le forum e-litige)

    Merci à vous tous pour agir, et un merci spécial à el_muchacho, ramsses et jm62 !
    Voilà donc la lettre, j’ai failli oublier ;-))

    —–

    Nom Prénom
    adresse
    coordonnées tel mail

    Procureur de la République
    Auprès du TGI d’Evry – Essonne

    Objet : Dépôt de plainte pour refus de vente

    Monsieur le Procureur,

    Je tiens à porter à votre connaissance les faits suivants, qui motivent mon dépôt de plainte à l’encontre de la Société Carrefour Online, pour refus de vente.

    Les faits :
    Le (date de votre achat), j’ai acheté, via le site carrefour.online.fr, un appareil photo OLYMPUS – Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14, offert au prix de 138,9 euros, transport inclus. Dans les minutes qui suivent mon achat, je reçois le courriel de confirmation de ma commande n° (votre n° de bon de commande)
    Le (votre date), je reçois un courriel qui me signifie l’annulation de ma commande : « (vous recopiez le texte du mail, et principalement le motif d’annulation) »
    J’ai contacté ma banque, qui m’a confirmé avoir donné l’autorisation à Carrefour de prélever la somme de 138.9 €. (ça, c’est perso, cette phrase est à supprimer ou modifier selon votre cas).
    Depuis cette date, j’ai écrit à Carrefour Online pour signifier ma demande d’exécution du contrat, j’ai déclaré ce litige à la DDPP de l’Essonne.
    La seule réponse obtenue à ce jour consiste en une lettre d’excuses accompagnée d’un bon d’achat de 50 euros à utiliser en magasin Carrefour, au rayon photo. Le motif avancé de la non-exécution du contrat est une erreur technique informatique sur le prix, qui empêche la vente. Cependant, nous avons pu observer que quelques clients ont pu être livrés au prix annoncé.

    Tout ceci m’amène à maintenir ma demande d’exécution du contrat auprès de Carrefour Online en application du texte suivant : La loi pour la confiance dans l’économie numérique, Titre II, chapitre premier, art 15 :
    « Toute personne physique ou morale exerçant l’activité définie au premier alinéa de l’article 14 est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
    Toutefois, elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure. »

    L’inexécution de contrat n’est pas de mon fait, ni du fait d’un tiers.
    Et les arguments de Carrefour Online, avancés par son service clients – annulation de ma part, erreur technique, rupture de stock, prix dérisoire – sont confus, et démontrent surtout leur mauvaise foi. L’offre de vente a été maintenue plusieurs jours sur le site de vente, pendant la durée de la « vente Flash », sans que la mention « dans la limite des stocks disponibles » n’y figure à aucun moment. L’argument du prix erroné ne me semble pas recevable non plus : en période de solde, une réduction de prix de 65 %, pour un appareil photo en fin de commercialisation, ne semble pas irréaliste lors d’une « vente Flash ».

    Une telle attitude me semble relever d’un refus de vente, au sens de l’article L 121-18 du Code de la Consommation, et justifier ce dépôt de plainte.

    Je reste à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, mes salutations distinguées.

    Date et Signature

    PJ :
    Vous listez les titres des documents de preuve que vous joignez à votre lettre.

  • Equinoxefr

    Je viens de recevoir un courrier de la DDPP. En bref: Les résulats de l’enquête n’ont pas permis d’établir une intentionnalité fautive du groupe carrefour…

    P.S: Pour le moment je n’ai pas recu de bon de 50 €, juste le mail.

  • Annie

    @equinoxefr : rv sur le site de e-litige pour la suite des évènements.

  • @Annie : bonjour Annie, je souhaite mettre à jour l’article en pointant vers votre commentaire, est-ce que cela vous convient ? Cela permet aux lecteurs de rapidement suivre où en est la situation.

  • Annie

    aucun problème !

  • Cinqre

    je sais pas si ça va servir à grand chose mais pour le fun tu peux rajouter des copies d’écran de ces liens dans ton article
    ça vient d’être posté sur e-litige 🙂
    le fameux pack olympus vendu sur tout les sites européens de pixmania sauf en france où il est en rupture… on a quand même pas de chance hein ?! lol

    http://www.pixmania.com/it/it/11522325/art/olympus/pen-e-p2-obiettivo-pancak.html
    http://www.pixmania.nl/nl/nl/11522325/art/olympus/e-p2-17-mm-pancake-lens-f.html
    http://www.pixmania.com/es/es/11522325/art/olympus/pen-e-p2-objetivo-pancake.html
    http://www.pixmania.de/de/de/11522325/art/olympus/pen-e-p2-17-mm-pancake-ob.html
    http://www.pixmania.co.uk/uk/uk/11522325/art/olympus/pen-e-p2-17mm-pancake-len.html

  • brunauto

    e-litiges a malheureusement fermé… Y a-t-il déjà un forum sur lequel suivre les avancées des uns et des autres ?

  • Dominique

    Justement je ne comprends pas ce que devient l’affaire, j’ai fait tout ce qu’il fallait mais là je me sens démunie, quelqu’un ayant participé activement à e-litiges pourrait-il me renseigner ou faire le point ? merci

  • brunauto

    Pour ma part je n’avais pas envoyé de courrier à F. Lefebvre: vu les réponses de la DDPP, je n’avais plus trop d’illusions sur la partie administrative et politique de notre action. Concernant le courrier au procureur d’Evry, j’ai de plus en plus l’impression que ça va rester lettre morte, ne l’ayant pas envoyé en recommandé, je ne sais même pas s’il est bien arrivé à destination… Bref, cette affaire est retombée d’un coup comme un soufflé et je pense qu’encore une fois c’est le gros qui va s’en sortir au détriment du petit.

  • Bruno

    Bonjour,

    J’ai moi aussi suivi les démarches sur e-litige, on dirait que j’aurais mieux fait d’utiliser mon bon d’achat!

    Avec la fermeture d’e-litige (et avant ca suppression de la rubrique carrefour), on dirait que c’est foutu. Si quelqu’un sait si des actions sont poursuivies quelque part, n’hésitez pas à nous faire signe!

  • brunauto

    Voilà, réponse du procureur de la république d’Evry reçue hier, l’affaire est classée car « l’examen de cette procédure ne justifie pas de poursuite pénale », …etc etc, « les preuves ne sont pas suffisante pour que l’affaire soit jugée par un tribunal », …etc etc.

    En ce qui me concerne c’est terminé, de toutes façon tout le monde semble avoir laissé tombé puisque depuis l’arrêt du forum e-litiges je ne vois plus nulle part les principaux animateurs des forums qui traitaient du sujet… Une seule réponse à mon dernier appel sur ce fil, on se sent un peu seul!
    Comme dit Bruno, j’aurais mieux fait d’utiliser le bon d’achat, mais je n’aurais même pas eu ce avantage là, Carrefour à gagné, (presque) comme d’habitude…

  • LEGALIS

    Si prix de la vente est dérisoire, la jurisprudence considère que le vendeur peut alors obtenir la nullité de la vente. Elle se fonde sur l’absence de cause du contrat, ou encore sur le vice du consentement (l’erreur en l’occurrence) du vendeur.

    L’appréciation du caractère dérisoire du prix relève de l’appréciation souveraine des juges du fond : a ainsi été considéré comme dérisoire un prix représentant seulement 16 % du prix réel pour des dalles de piscine (Angers, 8 janv. 2001: JCP 2001. IV. 2857) ; à l’inverse, n’a pas été jugé dérisoire le prix de 100 000 F pour un bijou dont la valeur véritable était de 460 000 F (Cass. 1e civ. 4-7-1995 : Bull. civ. I p. 212 n° 303).

  • MZ95

    Il y a un recours simple : allez sur le site de la DGCCRF (répression des fraudes) et remplir le formulaire pour « publicité trompeuse ».
    Eux ne rigolent pas mais malheureusement personne ne s’en sert…

  • brunauto

    Simple ? C’est la première démarche que j’ai faite comme bon nombre de lésés de cette affaire mais tout le monde s’est fait remballé de la même manière !
    Comme quoi, beaucoup de monde s’est servi de ce recours et finalement et rigolent pas mal quand même.
    Merci quand même pour cette intervention.

  •  chez carrefour on Line n commande ‘CRF0399683 ‘dimanche le 9/12/12 j’ai passé une commande chez carrefour on Line  pour un ordinateur    Toshiba – Satellite L850-1JE – blanc » il était en promotion +10% pour le9/12 uniquement . J’ai choisi de payer par virement et carrefour on Line ils ont reçu mon paiement le jeudi 13/12 entre temps ils m’ont jamais prévenu comme quoi produit n’est plus disponible !!!   Courrier à service clientèle carrefour on Line 
    Bonjour , je viens de recevoir votre réponse suite à dernier message que je vous ai envoyé.Je vous ai jamais dis que je voulais annuler  ma commande qui concerne l’ordinateur « Toshiba – Satellite L850-1JE – blanc ».le 9/12/12 j’ai passé ma commande et j’ai choisi le paiement par virement bancaire . J’ai validé ma commande et ensuite j’ai reçu vos cordonnées bancaire . Le lendemain j’ai fais tout de suite le virement .. Entre temps je n’ai jamais reçu de votre part comme quoi le produit n’est plus disponible .le jeudi 13/09/2012 j’ai consulté mon compte sur votre site et j’ai vu que vous avez bien reçu mon paiement par virement et vous avez aussi bien validé ma commande et elle est en cour de préparation pour expédier . En suite j’ai téléphoné à votre service pour savoir quand je vais les recevoir . Votre conseillère elle ma dis que je vais recevoir ma commande très bientot .. 2minutes après elle m’a dis que le produit n’est plus disponible . Et elle m’a proposè si je voulais d’annuler ma commande , et j’ai dis non.Pour resume, je veux toujours cet ordinateur TOSHIBA – Satellite L850-1JE – blanc et ne souhaite en aucun cas annuler ma commande : soit vous me fournissez un produit équivalent ou supérieur, soit je serai dans l’obligation de faire valoir mes droits par tous moyens. Cordialement

  • Pingback: Carrefour Online - le test ! Blog Reflex-Photo.eu()

  • Pingback: Mémoires des crises 2.0 : 2012 (1/3) | Reputation Lab()