C’est un grand jour pour les photographes utilisant Lightroom pour gérer leurs catalogues et faire leurs retouches : la première bêta publique de Photoshop Lightroom 4 a été officialisée par Adobe.

Dans le labs d’Adobe, on peut télécharger cette version 4 (en anglais mais aussi en français) et y lire les nouveautés proposées : 

  • Bien meilleure gestion et amélioration des zones trop claires ou trop sombres
  • Création de livres photo directement depuis Lightroom
  • Gestion de la géolocalisation des images avec un classement par lieu
  • Nouveaux outils de retouches localisées : balance des blancs, réduction du bruit, suppression du moiré
  • Support plus complet de la vidéo avec des possibilités de classement, d’édition et de publication en ligne directement depuis Lightroom
  • Soft proofing : permet de voir à l’écran comment l’image sera rendue une fois imprimée
  • Envoi d’images par email directement depuis Lightroom
Edit : la nouvelle fonction de création de livres photo directement dans Lightroom est en fait un partenariat avec Blurb. Tous les détails sont sur la page Lightroom de Blurb. C’est en tout cas un très bon coup de Blurb qui devrait connaître une belle croissance – si l’intégration est réussie tout du moins.

Si vous voulez aller encore plus loin, tous les détails sont sur le site Adobe avec une liste exhaustive des ajouts et corrections. Et si vous avez des questions / problèmes, le forum a été ouvert.

Attention cependant : cette bêta ne sait pas encore convertir votre catalogue actuel, il faudra donc utiliser 2 catalogues en parallèle. Pour tous ceux qui ont un usage intensif de Lightroom, nous vous invitons à être patient : vous pouvez tester cette version sur un petit catalogue de test, mais attendez la version finale avant de l’utiliser régulièrement. Enfin elle ne fonctionne que jusqu’au 31 mars, d’autres mises à jour sont à attendre.