Nous vous avions déjà parlé des projets 365, en y consacrant même un Mercredi Pratique. Pour rappel le principe est de prendre une photo (ou un autoportrait) tous les jours, systématiquement, et avec le fil rouge de son choix.

Un des plus gros freins de ce type de projet est la difficulté à rester régulier, à se « forcer » à prendre une photo chaque jour respectant le thème choisi. Et si on commence son projet avec un reflex, il est parfois délicat dans un contexte professionnel chargé d’être régulier. D’où l’idée, dans le cas d’un projet d’autoportrait, d’utiliser l’appareil que l’on a toujours sur soi : son smartphone, et notamment l’iPhone. Oui, there is an app for that ! Elle s’appelle Everyday et propose de gérer entièrement son projet depuis l’application.

Le principe reste simple : chaque jour, vous prenez une photo avec la camera frontale de votre iPhone. Pas de problème d’oubli de l’appareil, il est toujours avec vous. Pas de problème non plus de cadrage, vous vous voyez sur l’écran, et surtout l’application propose des aides pour que le cadrage soit le même chaque jour : un quadrillage avec les tiers ou la photo précédente en arrière plan. Difficile de se tromper – ou de faire plus simple.

Ensuite l’application se charge du montage : vous choisissez la vitesse de défilement (on la choisira malheureusement au hasard, il manque ici une indication quant au résultat final) et on lance le montage. Plus ou moins rapide en fonction du nombre de photos, on pourra en tout cas voir le résultat directement dans l’application ou l’exporter dans la galerie de l’iPhone.

Mais la clef du succès d’une telle application est sa capacité à vous rappeler que vous devez prendre votre photo journalière. Vous définissez vous-même l’heure à laquelle vous voulez être prévenu et l’application utilise les alertes push pour vous rappeler de prendre la photo. Simple mais indispensable pour les têtes en l’air !

Il existe probablement d’autres applications que nous n’avons pas testées, comme Projet 365 (elle ne semble pas permettre de monter la vidéo directement depuis l’iPhone), alors si vous utilisez vous aussi ce type d’applications n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.