Avec le Nikon D90, la vidéo a fait son apparition sur les appareils Reflex. Simple gadget pour certains, innovation essentielle pour d’autres, l’apparition de la vidéo sur ce type d’appareil ne laisse pas indifférent.

Pour ma part, même si je ne fais pas de vidéo (je trouve ça beaucoup plus compliqué que la photo, et puis bon on peut pas tout faire), je trouve que cette nouveauté peut apporter beaucoup de fraîcheur aussi bien chez les photographes que chez les personnes qui font des films.

Imaginez seulement ce qui est rendu possible par cette innovation : la possibilité de faire des films en haute définition (1080i) avec des objectifs de qualité. Par exemple, faire une vidéo avec un grand angle ou avec un objectif macro permet d’obtenir des effets très intéressants très facilement. 

Avec les objectifs à grande ouverture, imaginez vos vidéos avec une profondeur de champ énorme, je vois déjà tout ça dans ma tête et ça me donne envie. Faire un flou premier plan, second plan…

Voici une vidéo de Chase Jarvis pour la promotion de cette nouvelle fonction sur le D90 :

Et pour illustrer tout cela, je viens de tomber sur une vidéo inédite tournée avec un Canon EOS 5D Mark II (oui ne cherchez pas, il n’est pas encore en vente). Le Canon 5D Mark II possède, comme le D90, la possibilité de faire des vidéos HD.

Vincent Laforet, qui travaille avec du matériel Canon, a obtenu le droit de tester pendant 72 heures cet appareil, et ne s’est pas privé pour faire un film très court (et dont les images ne sont pas retouchées) avec ce nouvel appareil.

Ca se passe ici : vidéo Canon 5D Mark II. Je trouve ça bluffant !

Et vous pouvez aussi trouver le making of de cette vidéo sur le blog de Vincent Laforet (que je vous invite à ajouter dans vos flux RSS, ses photos sont magnifiques).

Alors, que pensez vous de cette technologie, avez vous des idées en tête sur ce qui sera possible de faire avec ces nouveaux appareils ?