OM System en 2025 : OM-3, OM-5 Mark II et 4 objectifs

Quel bilan pour OM System en 2025 ? Entre l’OM-3, l’OM-5 Mark II et 4 objectifs M.Zuiko, cette année a permis au constructeur de consolider sa présence sur le marché – et de se diversifier. Retour sur les temps forts de 2025, ainsi que sur les grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

Bilan OM System 2025 Phototrend

Retrouvez la rétrospective de tous les constructeurs photo sur cette page.

OM-3 : OM System repart à la conquête de la photo de rue

OM System (ex-Olympus) a débuté l’année avec l’OM-3. S’il reprend à l’identique la fiche technique de l’OM-1 Mark II, il s’en distingue par son design rétro, pensé comme un hommage aux argentiques Olympus des années 70.

Avec ce boîtier, OM System retourne sur le terrain de la street photography, qu’elle occupait jadis avec les boîtiers de la gamme PEN. Un point que nous expliquait d’ailleurs la marque lors de notre interview au CP+ 2025.

Au-delà de sa fiche technique musclée (capteur rétroéclairé et empilé, rafale jusqu’à 120 i/s), cet appareil néo-rétro se distingue aussi par la présence de “profils colorimétriques”, déjà croisé sur le Pen E-P7. On dispose ainsi de presets de couleur et presets monochromes, facilement accessibles via une molette placée à l’avant du boîtier. Un point qui rappelle notamment les simulations de film de… Fujifilm.

Néanmoins, ce nouveau boîtier pose quelques questions. En reprenant la fiche technique de l’OM-1 Mark II, ce boîtier ne cherche-t-il pas à “en faire trop” ? Lancé à 1999 €, n’est-il pas bien trop onéreux pour un appareil pensé pour la street photo ? Autant de questions que ce boîtier, pourtant très séduisant, laisse en suspens.

OM-5 Mark II : une 2e version intéressante

En juin 2025, OM System a lancé l’OM-5 Mark II. Il reprend le design et la base technique de son illustre prédécesseur, lancé en 2023 – mais se distingue par plusieurs nouveautés ergonomiques. On dispose ainsi de menus entièrement repensés, identiques à ceux des OM-1 Mark II et OM-3.

On découvre aussi un bouton dédié aux fonctions computationnelles. Ces dernières sont d’ailleurs la “marque de fabrique” des boîtiers OM System. On pense notamment au système de stabilisation ultra-performant, qui permet d’atteindre plusieurs secondes de pose à main levée.

Bilan OM System 2025 Phototrend
4 secondes à main levée ? Facile ! OM-5, M.Zuiko 25 mm f/1,8 – 25 mm, f/1,8, 4s, 1600 ISO

De même, on retrouve les fonctions de Pixel Shift (images en très haute définition), aux filtres “virtuels” Live ND 128 (filtre à densité neutre) ou Live GND (filtre gradué). Toutes ces fonctionnalités permettent à OM System de se distinguer dans un marché très concurrentiel.

M.Zuiko ED 50-200 mm et ED 100-400 : deux zooms ambitieux

Lancé en septembre 2025, le M.Zuiko ED 50-200 mm f/2,8 IS PRO est certainement le zoom le plus ambitieux d’OM System.

En effet, il réussit à combiner une plage focale très étendue (équivalent 100-400 mm en plein format), une ouverture constante à f/2,8 et un gabarit réduit. Ce faisant, il se place dans les pas du M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC 1,25x IS PRO, dévoilé en 2020. Certes un chouïa onéreux (3499 € tout de même), il a attiré l’attention des visiteurs du stand d’OM System lors du Salon de la Photo.

Plus tôt dans l’année, OM System avait également dévoilé le M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS II, 2e version de son téléobjectif à longue portée. Toujours aussi compact et léger compte tenu de sa plage focale, il se distingue par une tropicalisation et un système de stabilisation plus avancés. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de le prendre en main lors de la dernière édition du festival de Montier-en-Der.

En parallèle, la marque a aussi lancé en février 2025 les M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 II et M.Zuiko Digital 25 mm f/1,8 II. Ces deux objectifs conservent la conception optique de leurs prédécesseurs. Mais ils s’en différencient avec une meilleure résistance à la poussière et aux éclaboussures.

Bilan OM System 2025 Phototrend

Enfin, OM System a pu capitaliser sur le succès rencontré par certaines nouveautés dévoilées en 2024, à l’instar du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO, qui rencontre un engouement certain auprès des fans du système Micro 4/3.

Quelles perspectives pour OM System en 2026 ?

Malgré une année 2025 très remplie, les perspectives pour OM System sont encore un peu floues. Ce qui n’empêche pas de se livrer à quelques conjectures. Depuis son rachat par JIP, OM System s’est largement concentré sur le segment du haut de gamme (OM-1 Mark II, OM-3, etc.).

Aussi, il n’est pas impossible que la marque souhaite renouveler son boîtier d’entrée de gamme, afin de disposer d’un portfolio “nouvelle génération” plus cohérent. Et nombreux sont les photographes à attendre un successeur au petit OM-D E-M10 Mark IV, qui a soufflé cette année ses 5 bougies. De notre côté, nous serions très intéressés par un boîtier compact et abordable, qui viendrait donner un nouvel élan à la gamme Pen – qui est toujours très appréciée.

Olympus Pen E-P7

Quoi qu’il en soit, la marque privilégie le début d’année pour le lancement de ses produits, comme nous l’écrivions l’an dernier. Rendez-vous dans les prochaines semaines (ou les prochains mois) de 2026 pour découvrir les futures nouveautés OM System !