Lors du salon IBC d’Amsterdam, Samyang a créé la surprise. En marge de la présentation officielle de son tout nouveau 24-60 mm f/2,8 et de ses objectifs cinéma Xeen, le constructeur sud-coréen exposait discrètement, sous vitre, deux prototypes de zooms destinés aux hybrides plein format Sony E. Deux mockups qui laissent entrevoir l’ambition de la marque pour ces prochaines années.
Sommaire
Deux zooms f/2,8 prévus pour 2026 en monture E
Ainsi, on a pu découvrir deux futurs objectifs : un AF 60-180 mm f/2,8 FE et un AF 28-135 mm f/2,8 FE.

Tous deux sont annoncés pour un lancement en 2026. Si aucune fiche technique n’a encore filtré, ces maquettes révèlent déjà plusieurs points clés : zoom externe, gabarit étonnamment contenu, et ouverture constante f/2,8. De quoi titiller la curiosité des photographes comme des vidéastes.
Samyang AF 60-180 mm f/2,8 FE : pour concurrencer les télézooms établis
Le premier prototype, un télézoom 60-180 mm f/2,8, occuperait une place stratégique. Jusqu’ici, cette plage focale est dominée par plusieurs références incontournables en monture E :
- le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2, plébiscité pour son excellent rapport compacité/qualité optique ;
- le Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II, référence professionnelle, à la fois performante et onéreuse ;
- et le dernier Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports, qui combine qualité optique de haut niveau, autofocus performant et stabilisation intégrée, le tout dans un gabarit certes plus imposant mais très compétitif.

En proposant un zoom débutant à 60 mm plutôt qu’à 70 mm, Samyang offrirait une polyvalence accrue, particulièrement intéressante en portrait ou en reportage. Reste à voir si la marque pourra rivaliser en termes d’autofocus et de stabilisation optique, deux critères déterminants dans cette catégorie.
Samyang AF 28-135 mm f/2,8 FE : un zoom inédit sur le marché
Le second prototype intrigue encore davantage : un 28-135 mm f/2,8 FE. Cette plage focale, très polyvalente, est déjà couverte par le Sony FE PZ 28-135 mm f/4 G OSS, largement utilisé en vidéo professionnelle.

Mais la proposition de Samyang est plus ambitieuse encore : conserver une ouverture constante à f/2,8, soit un stop de lumière supplémentaire, précieux en basse lumière et pour un flou d’arrière-plan encore plus présent.
Un tel zoom n’a pas d’équivalent direct en monture Sony E. On trouve des 24-70 mm f/2,8, des 70-180 mm f/2,8 ou encore des 24-105 mm f/4, mais aucun n’embrasse cette amplitude tout en maintenant une grande ouverture.
Si Samyang parvient à contenir le poids et à maîtriser la distorsion, il pourrait s’agir d’une solution unique pour les photographes documentaire, de mariage ou les reporters à la recherche d’un zoom polyvalent et lumineux.
Impossible d’ailleurs de ne pas penser au Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE dévoilé par le constructeur en avril 2023, qui combinait grande ouverture et plage focale étendue, afin de remplacer plusieurs focales fixes, comme le modèle “original”, sorti en 2021 chez Tamron.
14-24 mm f/2,8 et 24-60 mm f/2,8 en monture L
Enfin, Samyang a profité de sa présence à l’IBC pour parler de la monture L, que le constructeur a rejoint en 2023. Ainsi, le zoom ultra grand-angle Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE sera décliné en monture L, tout comme le nouveau 24-60 mm f/2,8. La seule inconnue reste la date de sortie en monture L, sachant que Panasonic a dévoilé il y a quelques mois un Lumix S 24-60 mm f/2,8.

Rendez-vous en 2026 pour en savoir plus. Mais une chose est sûre : avec ces prototypes, Samyang envoie un signal fort et promet d’animer la monture Sony E déjà très disputé, et d’étoffer la monture L avec de nouvelles propositions.