Fujifilm a publié une série de firmwares pour sept de ses hybrides phares (GFX100RF, X-T5, X-S20, X-T50, X-M5, X100VI et X half). Derrière cette vague de mises à jour se cache une révision en profondeur de la connectivité sans fil, qui semble vouloir se conformer à la Directive européenne sur les équipements radioélectriques (RED), dont les nouvelles obligations entrent en vigueur le 1er août 2025.
Sommaire
Wi-Fi : la sécurité avant tout
La mise à jour commune à tous les boîtiers Fujifilm concerne la connexion Wi-Fi. Sans fournir de détails, Fujifilm indique que « la sécurité de la communication sans fil est renforcée lorsque l’appareil photo se connecte à une application pour smartphone ou à un appareil externe sans fil. »
L’objectif : renforcer la sécurité et prévenir les attaques « man-in-the-middle », de plus en plus courantes sur les appareils connectés.

Fujifilm supprime d’ailleurs l’entrée Com. Sans Fil dans les menus, qui servait de point d’accès à l’ensemble des connexions. Sur les appareils concernés par cette mise à jour, il faudrait désormais obligatoirement passer par le bouton Bluetooth du boîtier afin de lancer l’assistant de jumelage.
« Lancez l’application sur le smartphone et procédez au couplage avec l’appareil photo pour afficher un code sur le smartphone et l’appareil photo. Vérifiez que les deux codes sont identiques avant de procéder au couplage » explique Fujifilm dans le manuel du Fujifilm X-T5.
Fujifilm XApp devient la norme
Avec cette mise à jour, Fujifilm ne permet plus à ses boîtiers de fonctionner avec l’application Fujifilm Camera Remote (disponible pour Android et iOS), au profit de l’application XApp, lancée en mai 2023.
Ce choix paraît logique pour plusieurs raisons : une seule application mobile à maintenir, une sécurité accrue pour les connexions avec un tunnel Wi-Fi direct plutôt que l’usage d’un SSID ouvert, prompt aux interceptions, ainsi qu’un système utile de sauvegarde et récupération des réglages du boîtiers.
Par contre, si vous utilisez un très vieux smartphone, qui n’est pas capable de fonctionner avec iOS 13 (pour les iPhone, avant l’iPhone 6s), Android 11 ou ne dispose pas du Bluetooth 4.2, vous ne pourrez pas utiliser l’application XApp.
L’impression directe vers les imprimantes Instax SP disparaît
Autre gros changement : la fonction d’impression directe vers les imprimantes Instax SP-1/2/3 disparaît. Concrètement, il ne sera plus possible d’imprimer de photos directement depuis le boîtier.
Désormais, l’impression instantanée nécessitera un passage obligatoire par la case smartphone, au grand dam des photographes nomades habitués à la simplicité et à l’intégration des produits Fujifilm.
Il faudra ainsi transférer ses photos via l’application XApp en Wi-Fi, puis lancer une impression depuis l’application Instax correspondante. En termes de simplicité, on a vu plus simple.
Ici encore, un smartphone suffisamment récent (iOS 13 ou Android 11, Bluetooth 4.2+ minimum) sera nécessaire.
Disponibilité des firmwares
Les différents firmware Fujifilm – ainsi que le détail des mises à jour – sont disponibles dès aujourd’hui sur le site de Fujifilm :
- Fujifilm X-T5 v4.30
- Fujifilm X-S20 v3.30
- Fujifilm X-T50 v1.30
- Fujiifilm X-M5 v1.20
- Fujifilm X100VI v1.30
- Fujifilm GFX100RF v1.10
- Fujifilm X half v1.20
Notre premier avis
Avec ces mises à jour firmware, Fujifilm renforce la sécurité de ses appareils et simplifie le jumelage Bluetooth, passant désormais obligatoirement par l’application XApp. Bien sûr, il faudra quelque peu changer ses habitudes.
Pour autant, les habitués de l’impression Instax directement depuis le boîtier déplorerons la disparition de cette fonction, qui nécessite désormais deux applications mobiles.
D’ailleurs, la bonne nouvelle – ou la mauvaise selon le point de vue – est que les boîtiers qui ne sont plus commercialisés (comme le X-T4, le X100V, etc.) ne sont pas concernés par ces changements.