Canon PowerShot V1 : un compact vlog au capteur 1,4 pouce inédit

Canon dévoile le PowerShot V1, un appareil compact conçu pour le vlog. Annoncé pour le marché japonais, il se distingue par un capteur inédit de 1,4 pouce, de la 4K suréchantillonné à partir de la 5,7K et un ventilateur intégré. Il dispose également des dernières avancées de la marque en termes d’autofocus et de rafale. Avec ce modèle, Canon entend rivaliser avec le Sony ZV-1.

Canon PowerShot V1
【PowerShot V1】Promotion Movie【キヤノン公式】

Nouveau compact vlog

Canon surfe sur la tendance et réinvestit le marché des compacts avec le PowerShot V1. Successeur indirect du G7 X Mark III lancé en 2019, il s’inscrit comme le deuxième appareil dédié au vlog après le singulier PowerShot V10, sorti en juin 2023.

Canon PowerShot V1

Adoptant un design plus classique pour un compact, le Canon PowerShot V1 se démarque toutefois de ses prédécesseurs en intégrant un capteur inédit de 1,4 pouce et 22 Mpx, au lieu du traditionnel 1 pouce. Cette évolution majeure double la surface sensible, offrant des dimensions proches d’un capteur micro 4/3, tout en conservant un ratio 3:2.

Voici la liste des caractéristiques techniques du Canon PowerShot V1 :

  • capteur : 1,4 » (18,4 x 12,3 mm) CMOS 22,3 Mpx
  • filtre passe-bas : N.C.
  • processeur : Digic X
  • objectif : 8,2-25,6 mm f/2,8-4,5 (eq. 16-50 mm)
  • stabilisation : optique, 5 stops
  • distance minimale de mise au point : 5 – 15 cm
  • viseur électronique : non
  • écran LCD : TFT, tactile orientable, 3 », 1,04 Mpts
  • autofocus : Dual Pixel CMOS AF II, phase + contraste
  • nombre de points AF : N.C.
  • couverture AF : N.C.
  • détection et suivi automatiques : Humains, animaux (chiens, chats, oiseaux, chevaux)
  • plage AF : N.C.
  • sensibilité photo : 100 – 32 000 ISO (extensible à 51 200 ISO)
  • sensibilité vidéo : 100 – 12 800 ISO (extensible à 25 600 ISO)
  • rafale : 15 i/s (mécanique) ; 30 i/s (électronique)
  • obturation : 30 s – 1/2000 s (mécanique) ; 30 s – 1/16 000 s (électronique)
  • vidéo : 4K 30 fps (suréchantillonnée depuis 5,7K) ; 4K 60 fps (crop 1,4x) ; FHD 120 fps
  • profils colorimétriques vidéo : C-Log 3
  • ventilation : active
  • stockage : 1 x SD UHS-II
  • connectivité sans fil : Wi-Fi 4 / Bluetooth 4.2
  • batterie : LP-E17, 1040 mAh
  • autonomie : N.C.
  • rechargement par USB : oui, USB-C
  • tropicalisation : N.C.
  • dimensions : 118,3 x 68 x 52,5 mm
  • poids : 426 g (avec batterie et carte mémoire)
  • prix au lancement : N.C.
Canon PowerShot V1

Capteur similaire à un 4/3 » et zoom raisonnablement polyvalent

De prime abord, le nouveau capteur CMOS 1,4 pouce et de 22,3 Mpx ne paye pas de mine, sa taille paraissant à peine supérieure à celle des capteurs classiques des compacts vlog. Cependant, en y regardant de plus près, ses dimensions de 18,4 x 12,3 mm le rapprochent fortement des capteurs 4/3 (17,3 x 13 mm) utilisés dans des hybrides comme le récent OM System OM-3 ou encore dans un compact comme le Leica D-LUX 8. Celui du PowerShot V1 offre cependant une définition supérieure de 22,3 Mpx et un ratio 3:2.

Canon PowerShot V1

Cela n’est pas sans nous rappeler un autre compact Canon, feu le PowerShot G1 X, qui, lors de son lancement en 2012, intégrait un capteur 1,5 pouce, mais au ratio 4:3. Associé au processeur Digic X (qui équipe la plupart des hybrides récents de la marque), ce nouveau capteur offre une plage de sensibilité allant de 100 à 32 000 ISO pouvant être étendue jusqu’à 51 200 ISO.

Canon PowerShot V1

Le V1 est doté d’un zoom 16-50 mm f/2,8-4,5 en équivalent plein format. Une optique stabilisée et à rapprocher du zoom 18-50 mm f/1,8-4 qui équipe le Sony ZV-1 II. Notez que ce zoom est composé de 9 éléments répartis en 8 groupes (dont 3 lentilles asphériques).

La distance minimale de mise au point est de 5 cm au grand-angle, et de 15 cm à fond de zoom.

Un système autofocus poussé

Grâce au processeur Digic X, le Canon PowerShot V1 utilise les modes AF des derniers hybrides de Canon, comme l’EOS R6 Mark II. Grâce au Dual Pixel CMOS AF II, le V1 peut faire le point sur le visage et les yeux des humains et des animaux, mais nous ignorons s’il peut aussi reconnaitre et suivre les véhicules.

Canon PowerShot V1

La rafale atteint 15 i/s avec l’obturateur mécanique et on peut même monter jusqu’à 30 i/s en obturation électronique, le tout avec suivi AF. Jolie performance ! Il intègre aussi un mode de mise en avant des produits, pratique pour les vidéastes présentant des produits face caméra.

4K suréchantillonnée depuis la 5,7K et ventilateur intégré

En vidéo, le boîtier peut filmer jusqu’en 4K 30 fps, suréchantillonnée depuis la 5,7K, ce qui devrait offrir une qualité d’image rarement atteinte dans un compact de ce type. On peut atteindre les 60 fps en 4K, mais cela se fera au prix d’un recadrage 1,4x dans l’image. La prise de vues au ralenti à 120 fps est possible, mais seulement en Full HD.

Canon PowerShot V1

Le PowerShot V1 peut également capturer ses séquences en 10 bits au format C-Log 3 ce qui devrait offrir une large plage d’étalonnage et permettra de donner plus de cachet à vos vidéos.

À la manière de ce que l’on trouve déjà chez Sony, le boîtier intègre une fonction de stabilisation et de suivi du sujet durant l’enregistrement. Cela devrait permettre de conserver en permanence son sujet à la position voulue.

Outre la stabilisation optique du zoom, il est possible d’activer une double stabilisation électronique, qui va logiquement recadrer un peu dans l’image. On dispose aussi d’un filtre ND 3 stops intégré, d’une tally light en façade, des zébras, du live streaming ou encore de la synchronisation du timecode. Enfin, pour permettre un enregistrement prolongé, le Canon Powershot V1 est doté d’un ventilateur intégré. Selon nos recherches, il s’agit d’une première sur un appareil de ce type.

Canon PowerShot V1

Un petit boitier dense

Le Canon PowerShot V1 se distingue par un gabarit plus imposant que ses concurrents. Avec des dimensions de 11,8 cm de large, 6,8 cm de haut et surtout 5,2 cm d’épaisseur, il dépasse en volume un Sony ZV-1 II, par exemple. Cette différence s’explique probablement par son capteur plus grand et l’intégration d’un ventilateur interne. Par ailleurs, il adopte une poignée plus creusée, offrant une meilleure prise en main par rapport à d’autres compacts vlog.

Avec un poids de 426 g, le Canon PowerShot V1 se situe parmi les compacts les plus lourds. Fidèle à l’usage des appareils dédiés au vlog, il ne possède pas de viseur et s’appuie exclusivement sur un écran LCD tactile et orientable de 3 pouces (1,04 Mpts). Côté ergonomie, il reste dans les standards du genre avec des commandes bien pensées, dont un levier dédié au zoom motorisé et un commutateur photo/vidéo.

L’appareil dispose d’un emplacement pour carte SD UHS-II, d’un port USB-C, de deux ports micro et casque 3,5 mm et une prise micro HDMI.

Bonne nouvelle, la griffe porte-accessoire est dotée de connecteurs numériques, autorisant l’utilisation de micros numériques externes ou de flashs modernes. Le V1 est équipé par ailleurs de 3 microphones internes.

Les protocoles UVC / UAC permettent d’utiliser l’appareil comme une webcam en le reliant simplement en USB à un ordinateur. Côté connectivité sans fil, l’appareil est compatible Wi-Fi 4 et Bluetooth 4.2. Nous ignorons l’autonomie offerte par la batterie LP-E17.

Prix et disponibilité du Canon PowerShot V1

Actuellement disponible en précommande uniquement au Japon, le Canon PowerShot V1 devrait être présenté plus en détail lors du salon CP+ 2025.

Son prix sur le marché japonais est fixé à 148 500 yens, soit environ 947 €. Si le modèle est lancé à l’international, on peut s’attendre à un tarif similaire.

Notre premier avis sur le Canon PowerShot V1

Alors que les compacts dédiés au vlog semblaient en perte de vitesse, Canon aurait pu se contenter d’un simple rafraîchissement d’un modèle 1 pouce. Pourtant, avec le PowerShot V1, la marque innove en proposant un appareil original doté de caractéristiques inédites : un capteur 1,4 pouce plus grand que la norme, une 4K suréchantillonnée et même un ventilateur intégré. Un positionnement audacieux qui pourrait séduire les créateurs de contenu en quête de performances accrues.

Canon PowerShot V1

Sur le papier, il s’agit d’un compact abouti, bien équipé en photo comme en vidéo, qui pourrait attirer un public bien au-delà des seuls vloggers. Reste à espérer une sortie prochaine sur nos marchés.