Sigma : le PDG Kazuto Yamaki tease un futur téléobjectif « jamais vu auparavant »

Un nouvel objectif Sigma serait-il en approche ? Dans une récente interview, Kazuto Yamaki, le PDG de l’entreprise japonaise, laisse entendre qu’un téléobjectif « inédit » sera prochainement dévoilé.

SIGMA CEO Kazuto Yamaki teases a new SIGMA lens and talks photography, music and design.

Un « téléobjectif jamais vu auparavant » en approche ?

Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma, a récemment accordé une interview d’une demi-heure à Tim Berry, de Sigma UK. Parmi les nombreux sujets évoqués : la musique, les photographes préférés de M. Yamaki, ainsi que les raisons expliquant pourquoi Sigma demeure une marque 100 % « made in Japan ».

Lorsque, vers la fin de l’interview, Tim Berry demande un teaser des prochains produits Sigma, M. Yamaki a la réponse suivante : « OK, il s’agit de la question la plus difficile que vous ayez posée aujourd’hui. Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets, et je suis très heureux de tous les produits qui sont en cours de développement ».

Et une petite phrase attire particulièrement l’attention : « Cependant, l’un des produits qui m’enthousiasme le plus est un téléobjectif qui n’a jamais existé auparavant ». Il poursuit : « Ainsi, les photographes de sport et d’animalier devraient être très emballés à propos de cette optique ».

Le Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Contemporary

Une infinité de possibilités… ou presque

En matière de téléobjectifs à longue portée, le catalogue de Sigma est déjà bien garni. Outre le Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG DN OS Spots et le « Bigma » 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS Sports, la marque propose aussi le Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports.

Pour mémoire, cette focale fixe très séduisante réussit à marier longues focales, légèreté et performances optiques. La marque japonaise serait-elle sur le point de dévoiler une optique similaire – peut-être avec une focale plus lointaine ? Il n’est pas interdit de le penser, même si nous ne disposons (à ce jour) d’aucune information en ce sens.

De notre côté, nous serions très enthousiastes à l’idée d’un équivalent au Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM pour les hybrides en monture E et L. Car cet objectif, malgré son poids (et son prix) est sans doute l’un des télézooms les plus séduisants du moment. À ce titre, on se rappelle le zoom Sigma 120-300 mm f/2,8 DG OS HSM Sports, que la marque avait dévoilé en 2014 pour les reflex plein format.

À moins que la marque ne souhaite se concentrer sur le marché de l’APS-C, avec un télézoom (ou une optique « tout-en-un ») pensé notamment pour les hybrides Canon de la gamme RF-S…

Dans tous les cas, le prochain CP+ 2025, qui se tiendra à Yokohama du 27 février au 2 mars prochain, devrait permettre à la marque de dévoiler certaines de ses nouveautés les plus croustillantes.