Alors que l’édition 2024 de Paris Photo se termine, le prix Paris Photo – Aperture PhotoBook Awards a révélé ses nouveaux lauréats. Créée en 2012, cette compétition célèbre les meilleurs livres photo de l’année à travers 3 catégories : Premier Livre Photo, Livre Photo de l’Année, et Catalogue Photographique de l’Année.
Cette année, 940 livres photos venus de 59 pays ont été examinés du 18 au 20 septembre par le jury de présélection réuni à New York. Les 35 finalistes ont été départagés ce vendredi 8 novembre à Paris par un jury de spécialistes de la photographie.
Prix du premier Livre Photo : Tsai Ting Bang pour Born from the Same Root
Le prix du Premier Livre Photo, accompagné d’une récompense de 10 000 $, a été attribué à Born from the Same Root, une œuvre auto-éditée de l’artiste taiwanais Tsai Ting Bang.
Ce livre explore avec sensibilité la relation intime et complexe entre Tsai et son frère aîné, Hsien. À travers des portraits, prises de vue du quotidien et des photos d’archives familiales, l’artiste dévoile des moments chargés d’émotion tout en abordant les thèmes de la séparation et de l’héritage familial. Une réflexion artistique touchante sur les liens fraternels et le poids des traumas partagés.
Livre Photo de l’Année : Taysir Batniji pour Disruptions
Disruptions, publié par Loose Joints, remporte le titre de Livre Photo de l’Année. L’artiste franco-palestinien Taysir Batniji utilise des captures d’écran de ses appels vidéo WhatsApp avec sa famille à Gaza.
Ces images pixélisées, où il est souvent difficile de reconnaitre un visage, révèlent les interruptions et la fragilité des connexions. Ce sont aussi des métaphores de la désintégration psychologique des familles. Ce livre engagé met en lumière l’impact des conflits sur la communication et le quotidien, dans un objet visuel aussi fragmenté que poétique.
Catalogue Photographique de l’Année : Shining Lights: Black Women Photographers in 1980s–90s Britain
Dirigé par Joy Gregory et Taous Dahmani, et publié par Autograph et MACK, Shining Lights: Black Women Photographers in 1980s–90s Britain a été élu Catalogue Photographique de l’Année 2024.
Cet ouvrage restitue l’apport majeur, bien que souvent ignoré, des femmes photographes noires dans la scène britannique des années 1980 et 1990. En rassemblant plus de 50 artistes, ce catalogue s’appuie sur des photographies, des documents d’archives, et des textes éclairants. Shining Lights est un hommage aux voix créatives de l’époque et une ressource précieuse pour mesurer l’impact des artistes noires sur la photographie britannique.
Mention Spéciale du Jury : Hady Barry pour I am (not) your mother
Le jury du prix Paris Photo – Aperture PhotoBook Awards a attribué une mention spéciale à Hady Barry pour I am (not) your mother.
Auto-édité à la Penumbra Foundation de New York, l’ouvrage explore les liens familiaux et les questions d’identité à travers une perspective personnelle riche en émotions. Au fil des pages, l’adolescence cède le pas à la parentalité à travers un mélange de photographies à la palette chromatique nostalgique et des monochromes plus austères réalisés par Hady Barry.
Les 35 livres finalistes ont été exposés à Paris Photo jusqu’au 10 novembre et feront l’objet de présentations internationales en 2025. Plusieurs de ces titres sont d’ores et déjà disponibles auprès de Delpire & Co. Tous seront ensuite à découvrir auprès de leurs maisons d’éditions respectives.