Photo Doc 2024 : l’écriture documentaire entre histoire et modernité

Du 4 au 7 novembre, le Salon Photo Doc des nouvelles écritures de la photographie documentaire investit l’Hôtel de l’Industrie, en plein cœur de la capitale. De Reza à Jürgen Schadeberg, une vingtaine de projets sont présentés, en grande majorité photographiques – le Salon Photo Doc s’ouvre cette année aux arts plastiques et au design. Coup d’œil sur les artistes présentés cette année.

The Person For Sale © Zhu Fadong

Commençons par le photographe sud-africain Jürgen Schadeberg, dont l’une des images a servi d’inspiration pour l’affiche de cette édition 2024. Sa photographie la plus emblématique est sans doute le portrait de Mandela en 1952 ; Jürgen Schadeberg était alors photojournaliste pour Drum, le seul magazine consacré aux Noirs sud-africains. Sa présence et son travail pendant ces années-là en font l’un des témoins les plus importants de l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’Apartheid.

Nelson Mandela in the law office, 1952 © Jürgen Schadeberg

Il faut aussi aborder le travail de Reza avec son exposition « Les 7 vallées de l’amour », une très belle série poétique à l’esthétique variée. Du noir et blanc à la couleur, Reza laisse toute la place à ses compositions travaillées, avec toujours une attention particulière accordée aux notions d’espace et d’horizons. Parfois presque méditatives, ses photographies placent la beauté et l’émotion au premier plan.

Le Salon Photo Doc présente également le photographe contemporain chinois ZHU Fadong. Sa série « This Person is For Sale », réalisée en 1994, le présente alors qu’il déambule dans les rues de Pékin avec une veste portant l’inscription « This Person is For Sale, Price Negociable » ; une manière militante et artistique de rappeler le statut des paysans migrants en milieu urbain.

The Person For Sale © Zhu Fadong

Non loin de là, la Galerie Eliacheff présente le travail saisissant d’Eva Rodgold. Issue d’une famille d’immigrés juifs polonais, elle commence la photographie dans les années 1960 avec son Leica M3, s’inscrivant d’office dans le courant de la photographie humaniste. Avec ses noir et blanc qui rendent compte de la vie quotidienne, Eva Rodgold a documenté une certaine liberté et le sentiment de joie d’une France du début des Trente Glorieuses.

Kermesse à Vitry, 1965 © Eva Rodgold

Revenons au présent. Pendant plusieurs années, le photographe Matthieu Chazal a arpenté les routes d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient, des territoires traversés de tensions culturelles et de conflits. Sa série Levant parcourt tous ces enjeux d’Est en Ouest, à travers le regard des personnes qui y habitent.

Levant © Matthieu Chazal

Spontanées et humaines, ses images s’appréhendent avec empathie et sensibilité ; un bel hommage au photographe décédé en septembre dernier.

Affiche Photo Doc. 2024 d’après Jurgen Scadeberg

La liste complète des exposants est à retrouver sur le site Internet de Photo Doc.

Informations pratiques :
Le Salon Photo Doc des nouvelles écritures de la photographie documentaire
Hôtel de l’Industrie
Du 4 au 7 novembre
4 place Saint-Germain-des-Près, 75006 Paris
Lundi 4 novembre 13h – 22h, 
Mardi 5, mercredi 6 novembre, 10h30 – 20h
Jeudi 7 novembre 10h30 – 19h
Entrée libre