UnifyDrive, une société spécialisée dans les NAS, vient de lancer un projet intriguant sur Kickstarter : le UnifyDrive UT2, un NAS portable au concept innovant. Ce boîtier, de la taille d’une batterie externe, peut accueillir jusqu’à deux SSD M.2 et regorge de ports (USB, RJ45, HDMI, SD, CFexpress). Polyvalent, il fait office de NAS, de lecteur de cartes, et de SSD externe. Le rêve du « tout-en-un » est-il enfin à portée de main ?
UnifyDrive UT2, une solution idéale pour les créateurs ?
Pour ceux qui possèdent beaucoup de matériel photo et sont souvent en déplacement pour des reportages ou des shootings, il est fréquent de chercher à optimiser les accessoires. Par exemple, choisir un zoom polyvalent plutôt que plusieurs objectifs à focale fixe, ou utiliser un lecteur de cartes mémoires qui fait également office de rangement, peut être une solution pratique.
Pour transférer ses photos ou vidéos en sécurité, on est cependant toujours dépendant des disques externes et d’une connexion internet. Et c’est là qu’intervient l’UnifyDrive UT2, puisqu’il sert (presque) à tout. Sous ses airs de gros disque dur externe – 173,5 x 90 x 28 mm, pour 372 g – se cache en fait un terminal multifonctions.
Équipé d’un processeur 8 cœurs, de 8 Go de RAM et de 32 Go de stockage pour le système, le UnifyDrive UT2 peut accueillir deux SSD NVMe PCIe 3.0, dans 2 emplacements M.2 2280, offrant jusqu’à 16 To de stockage total. Avec le Wi-Fi 6 et un port RJ45, il peut fonctionner comme un NAS portable, se connectant directement à votre ordinateur, téléphone, etc. via Wi-Fi 6 ou Bluetooth 5.0. Il peut également être relié à un routeur via un câble Ethernet, permettant ainsi un accès partagé à l’ensemble de votre réseau.
UnifyDrive met aussi en avant la possibilité de se connecter à distance au NAS pour télécharger les fichiers. Il prend en charge la synchronisation automatique à partir de plateformes telles que Google Drive, Dropbox et OneDrive.
NAS, mais aussi lecteur de carte et hub multimédia
Il est aussi possible de le connecter via un câble USB-C ou USB-A pour l’utiliser comme un simple SSD externe depuis un ordinateur ou un smartphone. Mais ce n’est pas tout ! Le UT2 est également équipé de deux emplacements pour cartes SD et CFexpress type B, permettant de décharger directement ses cartes vers son espace de stockage, en un clic.
Une application mobile (via Bluetooth) permet de vérifier les données ainsi sauvegardées sur le disque. En plus de cela, UnifyDrive intègre un navigateur de photos avec une recherche d’images basée sur IA.
En termes de vitesse de transfert, UnifyDrive annonce un débit de 312 Mo/s pour le slot de carte SD, ce qui correspond au plafond de la norme UHS-II. Plus étonnant, l’entreprise indique que le slot CFexpress Type B atteint également un maximum de 312 Mo/s, alors que l’on peut obtenir beaucoup plus avec ce type de cartes.
De même, pour les SSD installés dans le boitier, UnifyDrive indique des vitesses maximales de 769 Mo/s en écriture et 813 Mo/s en lecture. Des données dignes d’un SSD de milieu de gamme. Mais la vitesse pure et dure n’est sans doute pas l’attrait premier du UT2.
Enfin, UnifyDrive a intégré un port HDMI 2.1 à son UT2, permettant de l’utiliser comme lecteur multimédia lorsqu’il est connecté à un téléviseur, un casque de réalité augmentée ou un vidéoprojecteur. Une télécommande est incluse pour un contrôle à distance.
Une batterie interne de 2200 mAh est donnée pour une autonomie jusqu’à 1h. On imagine que les débits ralentis permettent de tenir cette autonomie. L’appareil peut se rechercher via USB-C en utilisant par exemple une batterie externe, et un ventilateur intégré assure une bonne dissipation thermique.
Prix et disponibilité
Le UnifyDrive UT2 fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a déjà dépassé les 480 000 €. La campagne se termine le 9 novembre 2024.
UnifyDrive propose différentes déclinaisons de son nouveau système. On peut acheter uniquement le UT2 (sans SSD) pour 399 $ (364 €) contre un prix de vente de 599 $ une fois commercialisé. Moyennant 798 $, il est possible d’obtenir deux UT2. Et pour 1197 $, vous en pouvez en acheter trois. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2024.
Bien entendu, toute campagne de financement participatif comporte une part de risques, il faut en être conscient avant de se lancer.
Notre premier avis sur le UnifyDrive UT2
Sur le papier, le projet UT2 d’UnifyDrive est prometteur. Il combine plusieurs fonctions (SSD, lecteur de cartes, station multimédia) qui nécessiterait souvent autant d’appareils. De plus, il fonctionne également comme un centre de stockage à distance (NAS). Cela ressemble à une solution polyvalente idéale, d’autant plus que le prix semble raisonnable par rapport aux fonctionnalités proposées.
Cependant, il est important de rester prudent avec les produits tout-en-un qui promettent plus que ce que l’on pourrait espérer. Il faudra attendre de tester l’appareil pour évaluer son efficacité réelle et la pertinence de l’UT2. Peut-être inaugurera-t-il une nouvelle génération d’accessoires ultra-polyvalents ?