Ricoh Pentax vient d’annoncer l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à certains de ses reflex Pentax K : un simulateur de filtre à densité neutre gradué (GND) intégré directement dans l’appareil. Cette fonction, baptisée « Grad ND Simulator« , est disponible sur les Pentax K-1, K-1 Mark II, K-3 Mark III et K-3 Mark III Monochrome. Attention, c’est une mise à jour payante, vendue 79,99 € sur le site de Ricoh Pentax.
Fonctionnement du simulateur de filtre GND
Cette fonctionnalité « Grad ND » permet d’appliquer un effet de filtre à densité neutre gradué à n’importe quelle scène photographiée. Concrètement, cela signifie que l’appareil peut simuler l’utilisation d’un filtre physique qui assombrit une partie de l’image – généralement le ciel – tout en laissant le reste de l’image inchangé.
Le Grad ND Simulator fonctionne en combinant deux images capturées avec des expositions différentes – une correctement exposée et une sous-exposée – pour créer une image composite. Cela permet généralement d’équilibrer l’exposition entre un ciel lumineux et un premier plan plus sombre.
Les photographes peuvent ajuster plusieurs paramètres : l’intensité de l’effet (de -0,3 à -5,0 EV), la position et l’angle du dégradé ainsi que le mode de dégradé (normal, inversé ou personnalisé).
Avantages par rapport aux filtres physiques
Cette fonction numérique présente plusieurs avantages comparée aux filtres ND gradués physiques. D’abord, elle est bien plus économique que l’achat d’un ensemble de filtres. De plus, elle évite de transporter des accessoires supplémentaires, les filtres étant souvent assez fragiles. Enfin, elle s’adapte à tous les objectifs et permet un réglage précis et en temps réel de l’effet.
On notera d’ailleurs que cette fonction est apparue pour la première fois chez OM System, avec le Live GND de l’OM-1, également disponible sur l’OM-1 Mark II.
Prix et disponibilité
Fait intéressant, Ricoh a choisi de proposer ce filtre GND numérique comme une « fonctionnalité premium » nécessitant l’achat d’une clé d’activation.
Elle est proposée au tarif de 79,99 € sur le site de Ricoh Pentax. Pour en disposer, il faut entrer le numéro de série du boîtier, car la clé d’activation, envoyée par email dans un délai de 5 à 7 jours et constituée d’un QR Code, est rattachée à un boîtier et un seul.
La fonction est disponible pour les boîtiers suivants :
Une fois la clé d’activation achetée, il suffira de vérifier que le boîtier dispose du dernier firmware puis de sélectionner le menu “Fonctions limitées” sur l’appareil et de pointer l’objectif vers le QR code reçu.
Notre premier avis
Ricoh Pentax étonne avec une mise à jour très utile pour les photographes de paysage, d’autant plus que celle-ci intervient sur des boîtiers reflex dont le plus ancien remonte à 2016 (Pentax K-1). Malgré le fait que la mise à jour soit payante – ce qui n’est pas nouveau chez Ricoh Pentax – on apprécie l’arrivée de cette fonction qui démontre que les reflex peuvent encore bénéficier d’innovations logicielles significatives, au même titre que les hybrides. D’ailleurs, aucun hybride moderne, si ce n’est chez OM System, ne dispose de cette fonctionnalité. Bravo Ricoh Pentax !