Calendrier japonais, Paris, Circa 1980. © Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie.

L’esthétique acid-pop de Françoise Huguier à la Galerie Polka

Entre reportage et mises en scène burlesques, Françoise Huguier a toujours eu le don de dépasser les codes de la photographie de mode. Ce sont ses photographies hautes en couleur qu’on peut découvrir à la Galerie Polka jusqu’au 12 octobre, dans une exposition qui lui est entièrement consacrée : « Couleur mode d’emploi ».

François Huguier Couleur mode d'emploi
Calendrier japonais, Fête foraine, Circa 1980. © Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie.

Si elle et connue pour ses collaborations avec les plus grands magazines de mode, Françoise Huguier se distingue également par une pratique du reportage redoutable. Sans doute que l’une des pratiques alimente l’autre, et inversement. Marie-Claire, Vogue… et le New York Times Magazine publient son travail dans les années 1980 et 1990 ; des travaux de commande pour la photographie de mode, en parallèle à des reportages dans des pays d’Asie.

Japon, 1983. © Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie.

C’est l’esthétique qui réunit ces deux mondes, son esthétique bien à elle, sa manière de composer des images et de réunir sciemment certaines couleurs pour les faire entrer en collision. « Couleur mode d’emploi » : l’exposition mérite son titre, tant les photographies peuvent se voir comme un enseignement. On voit l’influence que le cinéma a pu avoir sur le regard de Françoise Huguier : chaque photographie pourrait être une scène d’un film de la nouvelle vague japonaise, où l’audace formelle se mêle à des couleurs très pop.

François Huguier Couleur mode d'emploi
Exposition Keith Haring, Paris, 1985. © Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie.

Que ce soit dans ses mises en scène ou dans ses images plus spontanées, le cadrage, le mouvement, et l’importance accordée aux détails font de chaque photographie un tableau à la géométrie parfaite – c’est bien là la signature d’une grande photographe. C’est aussi le portrait d’une certaine époque qui se déroule sous nos yeux ; et une certaine émotion, parfois, à voir des personnes déambuler dans une exposition de Keith Haring par exemple.

Informations pratiques :
Couleur mode d’emploi, Françoise Huguier
Galerie Polka
Du 13 septembre au 12 octobre
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite