Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Leica rachète Fjorden : la photographie mobile dans le viseur

En décembre 2023, Leica Camera AG a annoncé l’acquisition de la société norvégienne Fjorden Electra AS. Ce 6 juin 2024, le constructeur allemand a annoncé la sortie de son application Leica LUX. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’expansion de Leica dans l’univers de la photographie mobile.

Leica X Fjorden : une collaboration germano-norvégienne

Le partenariat entre Leica et Fjorden semble avoir débuté dans le courant 2023, dans le cadre d’un partenariat technologique. Au fil des mois, ce partenariat semble s’être transformé en collaboration plus poussée, ayant terminé par le rachat de Fjorden Electra AS par Leica Camera AG.

Fjorden: Faster camera controls, now on your iPhone

Fjorden Electra AS, une startup basée à Oslo en Norvège, s’était fait connaître en 2021 avec son projet de grip et d’application photo pour iPhone, compatible avec les objectifs Moment. Le projet avait rassemblé plus de 430 000 € sur Kickstarter.

Au printemps 2023, Victor Henning, le fondateur de Fjorden, s’était rapproché de Leica pour voir comment développer une application mobile pour Android, le constructeur allemand ayant un partenariat avec Xiaomi, ainsi que sa propre série de smartphones, les Leitz Phone, disponibles uniquement au Japon.

80% des photographes au Leica utilisent un iPhone

S’en sont suivies de nombreuses discussions sur le futur de la photographie au smartphone, aboutissant à une collaboration plus étroite : Fjorden apporte son expertise en développement d’applications et d’accessoires pour smartphones, tandis que l’équipe de développement de Leica Camera AG Mobile Imaging contribue avec son savoir-faire en traitement et qualité de l’image.

L’objectif ? Concevoir une application mêlant l’ADN de Leica et les développements de Fjorden sur iOS, sachant que, selon Leica, 80% des photographes au Leica utilisent un iPhone. L’idée de proposer une expérience Leica sur iOS, disponible toujours dans la poche, est donc venue naturellement.

Marius Eschweiler, vice-président de la Business Unit Mobile chez Leica, a déclaré : « Avec le rachat de Fjorden, nous poursuivons systématiquement notre stratégie de croissance et consolidons notre position dans le segment de la photographie sur smartphone. À l’avenir, les clients bénéficieront de l’expertise combinée de deux leaders de l’innovation qui ont regroupé leurs compétences de base pour ouvrir de nouvelles possibilités créatives dans le domaine de la photographie sur smartphone. »

Leica LUX, première application Fjorden

L’application Leica LUX, lancée le 6 juin, permet aux utilisateurs d’iPhone de recréer l’esthétique unique des objectifs Leica, tels que le Summilux-M 28 mm f/1.4 ASPH et le Noctilux-M 50 mm f/1.2 ASPH, grâce à des simulations basées sur l’apprentissage automatique et la photographie assistée par ordinateur.

Cette application offre également des modes de couleur Leica, comme Leica Classic et Leica Contemporary, qui reproduisent les profils de couleur des appareils photo Leica.

Suite à cette acquisition, les employés de Fjorden, basés à Oslo en Norvège, travailleront désormais au siège de Leica à Wetzlar, ou bien dans leur Mobile Competence Center à Cologne.

L’équipe de traitement d’image Fjorden et Leica au siège de Leica à Wetzlar, photographiée avec le Leica Sofort 2

L’application Fjorden reste disponible sur l’App Store, mais est désormais restreinte – pour les nouveaux téléchargements – aux utilisateurs du grip Fjorden. Certaines fonctionnalités présentes dans l’application Leica LUX pourraient d’ailleurs être ajoutés à Fjorden Camera App. Dans le futur, le grip Fjorden – ainsi que d’autres produits ? – pourraient être disponibles dans les Leica Stores.

Victor Henning, fondateur et PDG de Fjorden Electra AS, explique : « Notre objectif était d’apporter plus de plaisir et de professionnalisme à la photographie sur téléphone portable. Les appareils photo emblématiques de Leica ont servi de modèles dans nos processus de développement en matière de fonctionnalité, de design et d’haptique »

« En tant que fans de longue date de Leica, notre équipe est impatiente de développer cette vision pour Leica et de bénéficier simultanément de l’excellence technique et optique de l’entreprise », a-t-il ajouté.

Retrouvez notre article sur la nouvelle application Leica LUX.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. « 80% des photographes au Leica utilisent un iPhone »

    Normal, si ils ont les moyens d’acheter un Leica, il ont aussi les moyens d’acheter un IPhone. Et je pense qu’ils travaillent aussi sur un mâc 🤪

  2. « la photographie mobile. » ??

    J’ai un Q3 et je pense faire de la photographie mobile …
    Mon iPhone ne sert qu’à faire des clichés jetables la plus part du temps et aucunement de la photographie.
    J’ai lu qu’une application permettait sur iPhone d’avoir un « rendu » Leica comme si on résumait l’expérience de tenir en matin, utiliser un Leica à un vraiment informatique d’un fichier ?
    Le seul rendu à rechercher est celui que voit l’oeil , la réalité et pour cela, je regarde de plus en plus vers Hasselblad. Pour le reste, il existe un tas de logiciel sur le marché pour transformer un fichier Raw en ce que l’on veut, du plus flatteur au plus farfelus..