Fujifilm X-Summit Sydney 2024
Fujifilm X-Summit Sydney 2024

Fujifilm X-Summit Sydney 2024 : X-T50, GFX 100S II, XF 16-50 mm et GF 500 mm f/5,6

Pluie de nouveautés chez Fujifilm. Au cours de sa conférence X-Summit Sydney 2024, le constructeur a dévoilé 2 boîtiers et 2 objectifs. Fujifilm X-T50, Fujifilm GFX 100S II, Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR, Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS : Phototrend vous propose le récap’ des différences annonces du fabricant japonais.

Fujifilm X-Summit Sydney 2024

Après un premier X-Summit en février dernier (en amont du salon CP+ 2024), Fujifilm revient sous le feu des projecteurs avec ce nouvel événement X-Summit Sydney 2024 qui s’est tenu le 16 mai 2024 au matin.

La marque en a profité pour donner des nouvelles du compact X100VI : la demande s’avère 2x supérieure à celle anticipée, et Fuji s’apprête à augmenter ses capacités de production pour être en mesure à livrer tous les appareils commandés.

Fujifilm X-T50 : le petit frère du X-T5 se dévoile

En premier lieu, Fujifilm a lancé son nouveau X-T50 – qui avait déjà fait l’objet de plusieurs rumeurs ces derniers mois.

Fujifilm X-Summit Sydney 2024

Cet hybride APS-C reprend bon nombre de caractéristiques du X-T5, à l’instar de son capteur stabilisé de 40,2 Mpx et du X-Processor 5. Cependant, il se distingue par son gabarit plus réduit et son grip légèrement plus arrondi.

Pour en savoir plus sur ce nouvel hybride APS-C polyvalent, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR : nouveau zoom de kit

Après 11 ans de bons et loyaux et services, le zoom de kit XF 18-55 mm tire sa révérence. Fujifilm le remplace par un nouveau zoom Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR, qui sera proposé avec le X-T50, mais aussi avec  les X-S20 et X-T5.

Plus compact et léger que son prédécesseur, ce nouveau zoom 16-50 mm mise sur formule optique plus complexe, conçue pour mieux accompagner les capteurs plus définis.

Retrouvez tous les détails au sujet du zoom Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR dans cet article.

Fujifilm GFX 100S II : une nouvelle déclinaison plus compacte du GFX 100 II

Avec le GFX 100S II, Fujifilm crée la surprise en dévoilant une déclinaison compacte de l’excellent GFX 100 II, lancé il y a tout juste 9 mois.

Fujifilm X-Summit Sydney 2024

Ce nouvel hybride moyen format profite du capteur BSI CMOS II HS de 102 Mpx de son aîné – et du X-Processor 5. Fujifilm en profite pour apporter plusieurs améliorations, notamment du côté de la stabilisation du capteur. En revanche, le constructeur a dû effectuer quelques concessions afin de réduire le prix de son boîtier.

Toutes les caractéristiques du Fujifilm GFX 100S II sont à retrouver dans cet article.

Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS : la photo de sport en ligne de mire

Fujifilm en profite pour dévoiler un nouveau téléobjectif moyen format : le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS. Ce dernier devient de facto l’objectif à la plus longue focale en monture G. Il s’agit également de la 1e optique à être spécialement conçue pour la photo de sport et d’action.

Pour cela, cet objectif mise sur une formule optique optimisée, un autofocus a priori très réactif… mais aussi un gabarit réduit. Les photographes au bord du terrain devraient apprécier.

Tous les détails sur le Fujinon GF 500 mm f/5,6 R LM OIS sont disponible dans notre article.

Un nouveau site web dédié aux simulations de films

L’année 2024 est celle d’un double anniversaire pour Fujifilm. D’une part, le constructeur célèbre son 90e anniversaire. D’autre part, les simulations de films fêtent leurs 20 ans. À cette occasion, la marque dévoile une nouvelle rubrique sur son site web, qui leur sera entièrement consacrée. À la clé, des informations détaillées à propos de chaque simulation de film et des exemples pour enrichir sa créativité.

Fujifilm x World Press Photo

En parallèle, Fujifilm annonce un nouveau partenariat avec le prix World Press Photo, dont les lauréats de la 67e édition ont été dévoilés en avril dernier. D’après les informations données par Fuji, la marque apporte sa contribution dans l’organisation des expositions des photos gagnantes.

Une démarche qui s’inscrit dans le soutien apporté par Fujifilm au photojournalisme. À ce titre, on notera que la marque vient également de rejoindre la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) et la Content Authenticity Initiative (CAI) pour participer à la protection des contenus originaux et lutter contre la désinformation.

X-App 2.1.0 : le transfert des fichiers RAW vers un smartphone enfin disponible

Fujifilm a récemment mis à jour son application mobile X-App. Cette nouvelle version 2.1.0 apporte plusieurs nouveautés intéressantes, comme la possibilité (très attendue) de transférer des fichiers RAW vers son mobile. Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les Fujifilm X-H2 et GFX 100 II.

Dans le même esprit, il devient possible de transférer des images, même lorsque l’appareil est éteint. Une fonction proposée exclusivement avec le GFX 100 II dans un premier temps. Un raccourci vers le transfert d’image et le déclenchement à distance a aussi été rajouté depuis l’écran principal de l’appli (onglet « Connexion »).

On découvre aussi un nouvel onglet « Matériel ». Des informations concernant l’état de son matériel (compteur de déclenchement, usure de la batterie) sont également proposées.

La nouvelle version 2.1.0 de l’appli X-APP est disponible gratuitement sur l’App Store (iPhone et iPad) et Google Play.