SALON DE LA PHOTO : votre invitation offerte par Phototrend avec le code PTW2024

Godox Lux Elf : flash d’appoint au look rétro à la compatibilité universelle

Nouveau flash rétro et compact chez Godox. La marque chinoise dévoile le Godox Lux Elf, un petit flash d’appoint léger et élégant. Pratique pour tous les boîtiers photo démunis d’un flash pop-up. Point notable, le Lux Elf est doté d’une griffe à point de contact unique et est donc compatible avec (virtuellement) tous les appareils photo du marché. Retour sur ses caractéristiques.

Godox Lux Elf

Un petit flash rétro, simple et ludique

La famille Lux de Godox s’agrandit. Pour mémoire, cette série regroupe les flash au look vintage de la marque, et est déjà composée des Lux Junior, Cadet et Senior. On apprécie sa robe blanche et son anneau argenté en façade : son design se mariera très bien avec un appareil comme le Nikon Z fc. Ses dimensions sont très contenues : 9,7 cm de haut, 7 cm de large, 5,31 cm d’épaisseur et un poids de seulement 96 g.

Godox Lux Elf

En termes de caractéristiques, le Godox Lux Elf mise sur une certaine simplicité. Il possède un nombre guide de 6 à 100 ISO – soit le double du Lux Junior, soit dit en passant. La température de couleur, non réglable, est de 6000 K.

En outre, l’un des principaux atouts du Godox Lux Elf est certainement sa compatibilité avec (virtuellement) tous les boîtiers photo. En effet, il est doté d’une griffe à point de contact unique : il pourra donc fonctionner avec n’importe quel appareil, ancien ou récent. Revers de la médaille, le réglage se fait entièrement à la mano, le flash faisant l’impasse sur la mesure TTL. Ainsi, aucun mode Auto n’est présent.

Godox Lux Elf

La puissance de l’éclair peut se régler sur 5 niveaux, de 1/1 à 1/16, via la grande molette placée à l’arrière. Le temps de recyclage, quant à lui, est de 3,6s. L’éclair est (nettement) dirigé vers l’avant : il faudra donc doser la puissance du flash sous peine d’éblouir le sujet.

De plus, il dispose d’une prise synchro flash 2,5 mm afin d’être utilisé comme flash déporté. Enfin, il peut être actionné à distance via un capteur optique, en se basant sur l’éclair émis par le flash « principal » de l’appareil.

Du côté de l’autonomie, Godox annonce 400 éclairs au maximum. La batterie (non amovible) de 350 mAh se recharge via un port USB-C. On pourra donc redonner des couleurs à la batterie grâce à une simple power bank. Simple et efficace.

Godox Lux Elf

Prix et disponibilité du Godox Lux Elf

Pour l’heure, le Godox Lux Elf est disponible sur le site global de la marque, et n’est pas encore proposé en France. Son tarif est particulièrement contenu : 49 $ (environ 45 €).

Notre premier avis sur le Godox Lux Elf

Le Godox Lux Elf nous intrigue. D’une part, on apprécie son look vintage et sa grande compacité. D’autre part, son tarif très doux vient justifier sa grande simplicité (absence de mode Auto ou de mesure TTL).

Le réglage de la puissance du flash se fera « à l’ancienne » – ce qui nécessitera un peu de tâtonnement pour les novices. Mais est-ce un mal ? Offrant une expérience simple et ludique, le Godox Lux Elf a l’immense avantage d’être compatible avec l’immense majorité des appareils du marché.

Il pourra ainsi servir comme un petit flash d’appoint bien pratique pour déboucher les ombres chaque fois que nécessaire.