Blackmagic Design, reconnu pour ses caméras et solutions de post-production vidéo, a récemment annoncé la sortie du DaVinci Resolve Micro Color Panel. Cette console compacte et portable est spécialement conçue pour les professionnels de la couleur. Nouveauté, elle vient accompagner l’iPad Pro d’Apple pour un étalonnage en mobilité.
Un compagnon idéal de l’iPad Pro
Si le logiciel DaVinci Resolve est disponible sur iPad depuis fin 2022, le fonctionnement tactile ou avec l’Apple Pencil pouvaient être un peu limitant pour les pros habitués à un flux de travail classique. Ainsi, la nouvelle console d’étalonnage vidéo Micro Color Panel vient offrir une solution plus intuitive et performantes aux utilisateurs d’iPad.
Mesurant à peu près la taille d’un (très) gros clavier d’ordinateur, cette console est bien plus compacte que les autres produits d’étalonnage proposés par Blackmagic. Disposant d’une connectique USB-C ou Bluetooth, elle gagne également un slot pour placer un iPad Pro et ainsi effectuer son étalonnage directement sur DaVince Resolve sur iPad. La console dispose d’ailleurs d’une batterie interne pour être utilisée en toute autonomie.
Notez que la console peut également être utilisée avec un Mac avec ou sans fil (Bluetooth ou USB-C).
Fonctionnalités clés
Le DaVinci Resolve Micro Color Panel est équipé de 3 boules de commande pondérées à haute résolution et de 12 boutons de contrôle précis (4096 pas de réglage par rotation). La console comprend également 37 touches dédiées qui facilitent l’accès aux fonctionnalités de grading les plus utilisées et aux commandes de lecture, et qui peuvent être associées à 3 fonctions différentes grâce à deux touches Shift. Autant dire que les options sont nombreuses.
Ces commandes physiques permettent d’accéder à l’ensemble des outils de correction des couleurs dans le logiciel DaVinci Resolve. Blackmagic a conçu cette console avec des étalonneurs professionnels et a conservé une grande partie de l’agencement des commandes par rapport aux consoles plus grandes et plus complètes pour les studios, afin que les professionnels s’y retrouvent en passant de l’un à l’autre. D’autant plus que cette console pourra également être utilisée avec un ordinateur, comme indiqué plus haut.
« L’ancien DaVinci Resolve Micro Panel est populaire auprès des utilisateurs qui souhaitent un panneau d’étalonnage compact. Toutefois, nous voulions créer une solution encore plus portable et abordable », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Le nouveau DaVinci Resolve Micro Color Panel offre aux monteurs et aux étalonneurs davantage de fonctionnalités que le DaVinci Resolve Micro Panel, et même des fonctionnalités uniquement disponibles sur l’Advanced Panel.
Prix et disponibilité
La console DaVinci Resolve Micro Color Panel est disponible en précommande au tarif de 558 €.
Notre premier avis
Le nouvelle console Micro Color Panel de Blackmagic Design est un appareil portable et compact qui sera utile aux professionnels de la post-production ainsi qu’aux créateurs exigeants, à la recherche d’un contrôle tactile et précis de leurs corrections colorimétriques.
Sa compatibilité avec l’iPad d’Apple en fait un combo idéal avec l’application DaVinci Resolve sur iPad sortie en 2022. On apprécie la compacité et les nombreux réglages disponibles, ainsi que le fait que la console peut également être utilisée avec un ordinateur, en USB-C ou Bluetooth.