7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift : objectif à bascule et décentrement abordable pour hybrides APS-C et Micro 4/3

Nouvel objectif atypique du côté de chez 7Artisans. La marque chinoise dévoile le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift, un objectif à bascule et décentrement très abordable pour les hybrides APS-C et Micro 4/3. Retour sur les caractéristiques de cet objectif alléchant.

New Arrival | 7Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift Lens

Le tilt shift devient (enfin) plus abordable

Jusque récemment, les objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift en anglais) étaient particulièrement onéreux. Leur tarif dépassant souvent la barre des 2000 € les réservait aux photographes professionnels.

Visant à démocratiser la pratique du tilt-shift (sans nécessiter d’adaptateur), le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift mise notamment sur un gabarit réduit, une finition tout en métal et un tarif très contenu. Il est disponible pour les hybrides APS-C en monture Sony E, Fuji X et Micro 4/3.

Il adopte une longueur focale de 50 mm (équivalent 75 mm en 24×36 pour les boîtiers APS-C et 100 mm pour les hybrides Micro 4/3). En termes de conception optique, le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift s’avère relativement simple. Comptez 7 éléments répartis en 6 groupes. La distance minimale de mise au point est de 50 cm.

En utilisation « classique » (sans bascule ou décentrement), il pourra aussi faire office de 50 mm lumineux. En effet, il a le mérite d’opter pour une ouverture maximale à f/1,4, assurée par un diaphragme à 12 lamelles. De quoi offrir un bokeh crémeux ainsi qu’un bel effet starburst à 12 branches.

Voici la liste des caractéristiques du 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift :

  • focale : 50 mm (équivalent 75 mm en APS-C et 100 mm en Micro 4/3)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 46°
  • construction optique : 7 éléments répartis en 6 groupes
  • diaphragme : 12 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 50 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : N.C.
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : 46 mm
  • dimensions : ø 75 x 73 mm (D x L)
  • poids : 364 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière
  • monture compatible : Sony E, Fuji X, Micro 4/3

Gabarit réduit et mécanisme de bascule et décentrement

En termes de mensurations, l’objectif est relativement compact. Comptez 7,3 cm de long et un diamètre maximal de 7,5 cm, pour un poids de 364 g.

À première vue, le mécanisme de bascule et décentrement semble bien conçu. Une vis permet d’ajuster l’angle de bascule sur une latitude d’environ 6° de chaque côté. De quoi obtenir l’effet « miniature » tant recherché. Certes, l’amplitude n’est pas énorme, mais 7Artisans mise sans doute sur l’ouverture à f/1,4 pour obtenir un effet de flou plus prononcé.

Sur le côté, un loquet permet de (dé)verrouiller le décentrement de l’objectif par rapport au capteur – permettant de « redresser » les perspectives. Enfin, une seconde vis permet d’ajuster la rotation du mécanisme (sur 360°).

Le fût de l’objectif est en métal. En revanche, point de joints d’étanchéité. Le réglage de l’ouverture et de la mise au point devra s’effectuer manuellement. À ce titre, notez que la bague d’ouverture est décrantée. Un point que les vidéastes devraient apprécier.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift 

Le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift est disponible sur le site allemand de Pergear au tarif de 212 €

L’objectif profite d’une offre de lancement : en entrant le code « 7AR50MMF1.4TILT », vous pourrez bénéficier d’une remise immédiate de 10 %.

Notre premier avis sur le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift

Avec ce nouvel objectif, 7Artisans a le mérite d’attiser notre curiosité. Compact, abordable et a priori bien pensé, le 7Artisans 50 mm f/1,4 Tilt Shift devrait faciliter la capture de photos très originales.

Certes, des propositions similaires existent déjà – notamment du côté du TTArtisan Tilt 50 mm f/1,4, lancé en 2022 – mais ce dernier fait l’impasse sur la fonction de décentrement.

Aussi, cette nouvelle proposition de 7Artisans est particulièrement pertinente, puisque l’on pourra profiter à la fois de l’effet « miniature » (bascule) et du redressement des perspectives (décentrement). Espérons simplement qu’il sera également décliné dans d’autres montures hybrides.

Si la qualité d’image est au rendez-vous, ce nouvel objectif pourrait bien devenir le nouveau meilleur ami des photographes d’architecture et de paysages urbains.