Après 5 premières campagnes Kickstarter réussies, Spinn Design revient et propose Swift-Lock, un nouveau système voulant une fois de plus repenser la façon dont nous transportons notre appareil photo. Le projet est actuellement en financement participatif sur Kickstarter.
Conception innovante et changement rapide
Après les plateaux Spinn CP qui permettaient de transporter son appareil photo plus confortablement, Spinn Design lance une nouvelle campagne Kickstarter pour son dernier produit, le Swift-Lock. Le concept est simple, bien qu’ingénieux.
Le Swift-Lock se distingue par son mécanisme de verrouillage magnétique, qui permet de fixer la sangle à son appareil photo en quelques secondes seulement, sans avoir à manipuler la sangle elle-même.
Ce système est composé de deux parties principales : un plateau rapide Arca Swiss et une plaque de base. La plaque de base, qui abrite le mécanisme de verrouillage magnétique, se fixe à la sangle de l’appareil photo, tandis que le plateau de dégagement rapide se fixe sous l’appareil photo. Une sécurité permet de garder les deux parties bien attachées.
Tout comme sur le plateau initial Spinn CP.01 lancé en 2019, le positionnement des sangles à la base de l’appareil photo – plutôt que sur la partie supérieure – modifie le centre de gravité du boîtier, permettant un portage plus stable et sécurisé contre le corps du photographe.
Cette configuration minimise ainsi les mouvements indésirables de l’appareil photo lors de la marche ou du cyclisme, en faisant glisser l’appareil dans votre dos. Elle évite également que les sangles n’interfèrent avec les commandes de l’appareil ou la visée.
Grâce à son système en deux parties, le Swift-Lock ne devrait pas venir empiéter sur le compartiment batterie de la majorité des appareils photo reflex ou hybrides, hormis peut-être les plus petits gabarits.
Compatibilité Arca Swiss et Peak Design
Dès sa conception, Spinn Design a pensé à la compatibilité la plus large de son système. Ainsi, le Swift-Lock est compatible avec la norme Arca Swiss, permettant de fixer rapidement son boîtier – en détachant la base avec la sangle – à la majorité des trépieds photo.
De plus, vous pouvez accrocher n’importe quelle sangle au Swift-Lock grâce à ses deux anneaux sur la base, y compris bien entendu le système Anchor Links des sangles Peak Design.
D’ailleurs, le Swift-Lock peut également fonctionner avec les plateaux PD standard V3, qui sont vendus avec le Capture Clip v3 ou le Travel Tripod de Peak Design. Ainsi, il est possible de passer du trépied, à la sangle et au Capture Clip de Peak Design en un clin d’oeil. En y repensant, on pourrait d’ailleurs dire que le Swift-Lock est une sorte de Capture Clip, non pas accroché à une bretelle de sac à dos ou à la ceinture, mais à une sangle photo…
Prix et disponibilité du Swift-Lock
Le système Swift-Lock de Spinn Design est actuellement en financement participatif sur Kickstarter, disponible au tarif de 59 €, contre un prix de vente public de 79 €. Des plateaux Arca Swiss et sangles supplémentaires sont proposées en option une fois la contribution choisie.
La campagne se termine le 11 avril 2024 et le produit doit être expédié en juin 2024 selon Spinn Design.
Notre premier avis sur le Swift-Lock de Spinn Design
Spinn Design améliore progressivement son système. Avec le Swift-Lock, l’équipe allemande propose une solution bien pensée afin d’améliorer et faciliter le portage de son appareil photo, ainsi que le passage rapide de la sangle au trépied.
Cet accessoire pourrait ainsi devenir une pièce maîtresse dans l’équipement du photographe, et sa compatibilité avec le dernier plateau rapide de Peak Design est un plus.