Topaz Photo AI 2.4 : flux de travail, interface et performance améliorés

Topaz Labs a récemment mis à jour son logiciel de retouche photo, Topaz Photo AI, en lançant la version 2.4.0. Cette mise à jour apporte des améliorations en termes de fonctionnalités, de design et de workflow, en réponse aux retours des utilisateurs.

Quick Start Guide - Photo AI

Sorti en novembre 2022, Topaz Photo AI est un logiciel qui regroupe plusieurs fonctionnalités jusqu’alors présentes dans trois logiciels différents chez Topaz : la réduction du bruit, l’agrandissement des images et l’amélioration de la netteté des images. Une solution idéale pour la photographie animalière ou de concert, où les conditions de prise de vue forcent parfois à la montée en ISO.

L’éditeur met également en avant une nouvelle fonctionnalité, nommée « Autopilot ». Son principe est très simple. Le logiciel analyse l’image et détecte automatiquement les « faiblesses » de la photo. Il active ensuite le ou les modules qu’il juge nécessaires à l’amélioration du cliché.

Flux de travail amélioré

Avec la version 2.4 de Topaz Photo AI, il est désormais possible d’appliquer des corrections à l’image dans n’importe quel ordre, permettant de voir les améliorations de l’image au fur et à mesure, de manière transparente.

Cette mise à jour du logiciel texan permet également d’appliquer plusieurs fois la même amélioration à l’image, en plus de permettre d’appliquer des traitements d’images de manière localisée.

Les différentes réglages pour une retouche localisée

Ainsi, il est par exemple possible d’appliquer plusieurs fois un sharpening, en choisissant par exemple un certain niveau de netteté pour l’arrière-plan et un niveau différent de retouche pour le sujet, grâce à la retouche localisée.

Dans le logiciel, cela se matérialise par la suppression des boutons bascule (toggle) dans l’interface, au profit d’un système de piles d’effets.

Le fonctionnement par piles pour les réglages

Interface plus personnalisable et performances accrues

L’interface utilisateur de Topaz Photo AI 2.4 a été remaniée pour être plus intuitive et réactive. Désormais, les utilisateurs peuvent personnaliser l’interface en déplaçant les panneaux de réglages selon leurs préférences. D’autres améliorations en termes d’interface devraient apparaître afin d’offrir une plus grande flexibilité aux utilisateurs.

Topaz Photo AI a également repensé la façon dont ses filtres fonctionnent, permettant de rendre le logiciel plus réactif. Ainsi, la prévisualisation d’une image est plus rapide, ainsi que le mode avant/après. Ensuite, le logiciel a amélioré le fonctionnement du traitement en arrière-plan pour les ordinateurs disposant de plus de 24 Go de RAM.

L’outil Suppression assisté par IA se comporte également désormais comme un filtre. Cela lui permet d’être appliqué à tous les éléments placés en dessous dans la pile d’édition.

Enfin, l’outil de recadrage a été amélioré : il est désormais possible de redresser l’image en même temps que vous la recadrez – étonnant que ce ne soit pas disponible de base – et l’éditeur indique avoir corrigé plusieurs bugs afin de rendre cette étape plus rapide et fluide.

Comme expliqué en février dernier, l’éditeur Topaz Labs indique également que d’autres améliorations sont à venir, avec notamment l’ajout de nouveaux outils et améliorations pour plus de flexibilité, une plus grande personnalisation et de meilleures performances globales.

Prix et disponibilité de Topaz Photo AI

Topaz Photo AI est disponible dès maintenant sur macOS et Windows au tarif de 199 $ et peut être utilisé simultanément sur deux machines. Le logiciel fonctionne en tant que logiciel autonome ou comme plugin pour Lightroom Classic ou Photoshop.

À titre de référence, DeNoise AI et SharpenAI étaient proposés à 79,99 $ chacun, et Gigapixel AI à 99 $. Mais il semble que Topaz Labs mette désormais uniquement en avant Topaz Photo AI, puisque l’outil regroupe les trois fonctionnalités.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cette MAJ apporte vraiment ce qui manquait depuis l’abandon (en cours) du trio DeNoise, Sharpen et Gigapixel vendus chacun séparément. les réglages étaient plus fins que Topaz Ai qui désormais intégre les 3 pour le même prix en permettant justement de régler plus précisément la netteté, le bruit etc.

    la nouvelle interface est plus agréable. le prix est plutôt correct et lors du black friday !ls sont à -50%. seul regret : la licence perpétuelle n’est valable que pour 2 postes (& non 3 comme chez DxO pour les versions ‘élite’