Logitech Mevo Core : la 1e caméra Micro 4/3 dédiée aux streamers

Logitech dévoile sa nouvelle caméra dédiée aux streamers. Point notable : la Logitech Mevo Core se dote d’un capteur Micro 4/3. Elle peut diffuser un flux en continu jusqu’en 1080p 30p – et enregistrer des vidéos en 4K 30p. Dotée d’une batterie interne, elle est capable de filmer dans son studio ou en extérieur. Retour sur ses caractéristiques.

Meet Mevo Core - 4K Wireless Streaming Camera

Logitech Mevo Core : accompagner les créateurs de contenu et les streamers

Le monde du streaming – via Twitch notamment – connaît une véritable explosion depuis quelques années. Et Logitech est loin d’être novice sur ce marché. Outre ses webcams de la série MX – et les consoles de Loupedeck (rachetée en août 2023) –, la marque suisse propose depuis 2022 la Mevo Start.

Très polyvalente, cette caméra vient répondre aux besoins des créateurs de contenu en studio ou à l’extérieur. On peut d’ailleurs utiliser plusieurs caméras en même temps – et les piloter via l’appli Logitech Mevo Multicam (iOS et Android).

Autant d’ingrédients que la marque vient reprendre avec la Logitech Mevo Core. Mais ici, point de minuscule capteur type 1/2,8 pouce, mais un « grand » capteur 4/3 ». On peut ainsi monter l’objectif de son choix, et piloter le zoom et la mise au point via l’appli mobile.

Un petit cube au capteur Micro 4/3 de 8 Mpx

Au premier abord, la Mevo Core se présente sous la forme d’un petit cube de 9 cm de côté pour un poids de 700 g (batterie incluse). Sur les 4 côtés, on dispose de pas de vis standard 1/4’’-20, permettant d’installer une multitude d’accessoires.

À l’intérieur, la caméra est dotée d’un capteur de 8,3 Mpx. Le choix de cette définition relativement basse est intéressant. En effet, les photosites ne sont pas trop resserrés. Un point crucial pour de meilleures performances en basse lumière. La caméra est dotée d’une stabilisation électronique et doit être capable de filmer en HDR. La monture Micro 4/3 lui permet d’être compatible avec (virtuellement) n’importe quel objectif.

Pour autant, Logitech recommande l’usage de 4 objectifs : 

Point notable, trois de ces objectifs sont dotés d’une bague de zoom motorisée. Et l’on peut contrôler facilement le niveau de zoom et l’ouverture de l’objectif grâce à l’application mobile de Logitech. Pour les créateurs de contenu, ceci devrait permettre d’obtenir une qualité d’image inégalée pour leurs vidéos de live.

À ce titre, notons que la Mevo Core est compatible avec la diffusion en live sur Twitch, Youtube, Facebook, et X (entre autres). Elle peut également fonctionner comme webcam avec les principales plateformes de visioconférence (Zoom, Google Meet, Teams, Stream Labs, etc.).

Parée pour le streaming et la création de contenus

En streaming, la Mevo Core est capable de diffuser un flux en 1080p à 30 fps (jusqu’à 6 Mb/s). De ce point de vue, il fait beaucoup mieux que certains boîtiers photo/vidéo offrant la 4K… mais en 15 fps seulement.

À ce titre, rappelons que Twitch n’autorise pas la diffusion en 4K pour le moment – et qu’une diffusion en continu d’un tel flux nécessiterait une connexion internet particulièrement robuste. Si vous n’avez pas l’intention de diffuser vos images en direct, la Mevo Core est également capable d’enregistrer des vidéos en 4K 30 fps (débit de 40 Mbps).

Côté son, la caméra est équipée de 3 micro capsules. Pour autant, il est possible de brancher un micro externe à la prise jack 3,5 mm pour une meilleure qualité audio. On peut aussi récupérer le son provenant du smartphone/tablette connectée à la caméra.

En outre, la Mevo Core est dotée de 2 ports USB-C – dont un permet de l’utiliser comme « webcam de luxe » grâce au protocole UVC. On dispose aussi d’une sortie HDMI et d’un slot Micro SD. Elle est compatible Wi-Fi 6E et Bluetooth 5 afin d’être contrôlée via un smartphone ou une tablette. On peut également contrôler d’autres caméras Mevo Core ou Mevo Start via l’appli.

La caméra est aussi compatible avec les technologies SRT (Secure Reliable Transport) et NDI (Network Device Interface), très répandues – et indispensables – dans l’univers du streaming.

Enfin, elle est dotée d’une batterie amovible. Cette dernière doit procurer une autonomie maximale de 6h de stream en 1080p 30 fps ou d’enregistrement en 4K 30 fps. La caméra peut être rechargée (via l’une des prises USB-C) en cours d’enregistrement ou de stream.

Prix et disponibilité de la Logitech Mevo Core

Pour l’heure, la caméra Mevo Core de Logitech est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Comptez 999 $ pour la caméra (sans objectif). Notez que la boutique B&H propose des kits incluant la caméra et un objectif Olympus ou Panasonic, à partir de 1199 $.

À ce jour, la disponibilité sous nos contrées reste inconnue.

Notre premier avis sur la Mevo Core de Logitech

Logitech surfe sur le boom du streaming en dévoilant une caméra très polyvalente, qui devrait séduire bon nombre de créateurs de contenu. Avec son capteur Micro 4/3, elle devrait permettre d’obtenir une qualité d’image bien supérieure à ses concurrentes. D’autant qu’il est possible de varier les cadrages en changeant d’objectif à sa guise.

Au-delà, on notera l’arrivée de Logitech au sein du consortium Micro 4/3. La marque suisse y rejoint ainsi des marques « historiques » comme Panasonic et OM System, mais aussi des acteurs plus contemporains comme DJI ou Yongnuo.

Cette Mevo Core n’est pas sans rappeler les Panasonic BGH1 et Blackmagic Design Micro Studio Camera 4K G2, deux petits cubes dotés, eux aussi, d’un capteur 4/3 » (et de la monture idoine). Ils sont plus destinés au milieu du cinéma ou de la diffusion TV, mais peuvent aussi s’envisager pour le streaming.

Ainsi, l’avenir du format Micro 4/3 se trouve clairement du côté de la vidéo – et du streaming. Cet écosystème s’avère aujourd’hui très pertinent pour les créateurs voulant se distinguer grâce à une meilleure qualité d’image.