Micro-séisme dans le petit monde des accessoires photo et vidéo. Le finlandais Loupedeck vient de se faire racheter par le géant suisse Logitech, pour un montant inconnu.
En plein cœur de la saison estivale, Logitech a officialisé son rachat de Loupedeck, consolidant son emprise sur le marché des accessoires destinés aux créatifs.
Fondée en 2016, la marque finlandaise s’était illustrée par ses consoles d’édition. Largement plébiscitées par les photographes comme par les vidéastes – tant elles permettent un gain de productivité – elles s’étaient déclinées en plusieurs versions pour répondre aux différents besoins des professions créatives. Plus récemment, le fabricant s’était orienté vers le domaine (en plein boom) du streaming, via un investissement de 2 millions de dollars de Razer.
« Loupedeck et Logitech partagent la même passion pour le streaming, la création et le gaming. Ensemble, nous nous efforçons d’éliminer toutes les barrières afin de favoriser la création, l’édition et la diffusion sans limites« , indique Logitech dans un communiqué publié sur son site le 18 juillet dernier.
« L’ajout de Loupedeck [au sein de son portfolio] renforce la capacité de Logitech à offrir une expérience premium et des applications pour tous les types de créateurs, y compris les joueurs, les livestreamers et autres », indique le géant suisse des accessoires. De son côté, Loupedeck précise que ce rachat ne change rien pour les utilisateurs de ses consoles d’édition, notamment en termes de support logiciel.
Ce rachat – pour un montant non-divulgué – intervient alors que Logitech recherche activement un nouveau CEO. L’ancien directeur général, Bracken Darell, s’était notamment illustré en redressant le groupe Logitech, en grande difficulté au début des années 2010 en raison de l’érosion des ventes de PC. Son départ avait été annoncé mi-juin, Darell s’apprêtant à prendre les rênes du groupe américain VF Corp.
Pour l’heure, difficile de prédire si les produits et l’identité de la marque Loupedeck seront « fondus » au sein du vaste écosystème de Logitech. Dans tous les cas, ce rachat ouvre une nouvelle ère pour le fabricant finlandais – avec de plus grandes synergies entre graphisme, photo, vidéo, musique, gaming et diffusion en live.