Et si la photographie devenait totalement virtuelle ? C’est un peu le pari d’Ubisoft avec le concours Photomode 2024. Jusqu’au 4 mars 2024, l’éditeur français invite les joueurs à réaliser leurs meilleurs clichés issus de ses jeux vidéos grâce aux outils intégrés. Une expérience intrigante.
Photomode 2024 n’a rien à voir avec de la photo de mode
Le développement presque frénétique des IA génératives a relancé le débat sur la nature même d’une vraie photographie. Doit-elle capturer sur le vif la réalité ? À quel degré de retouche et d’édition avons-nous droit ? Peut-on la faire générer par un programme « intelligent » ?
Autant de questions aux réponses parfois tranchées, mais souvent complexes et subtiles. À ce marasme ambiant, Ubisoft, le célèbre éditeur français de jeux vidéo, vient déposer son grain de sel. En effet, pour la deuxième fois – après une première édition en 2022 –, l’entreprise bretonne lance son concours Photomode 2024.
Des photos vraiment numériques
Ici, point de débat, les photos seront 100 % artificielles puisqu’elles doivent être issues de l’outil photo implémenté sur certains jeux d’Ubisoft. Avec les réseaux sociaux et surtout des jeux de plus en plus beaux et réalistes, la pratique de la photographie « in-game » s’est répandue. Certaines consoles permettent de jouer en 4K et certains PC très musclés poussent l’expérience encore au-delà. Ce qui permet d’obtenir des images très fines et détaillées.
Ainsi, du 19 février au 4 mars 2024, Ubisoft vous invite à réaliser vos plus beaux clichés grâce à ses jeux vidéos. Les photos soumises doivent faire, a minima, 1920×1080 pixels et provenir de l’un des jeux Ubisoft suivants :
- Assassin’s Creed Mirage
- Assassin’s Creed Valhalla
- Assassin’s Creed Odyssey
- Assassin’s Creed Origins
- Avatar: Frontiers of Pandora
- Anno 1800
- The Crew Motorfest
- The Crew 2
- The Division 2
- The Division
- Far Cry 6
- Far Cry New Dawn
- Far Cry 5
- Far Cry 4
- Ghost Recon Breakpoint
- Ghost Recon Wildlands
- Immortals Fenyx Rising
- Rider’s Republic
- Steep
- Trackmania
- Watch Dogs : Legion
- Watch Dogs 2
- Skull & Bones
Les outils intégrés à certains de ces jeux sont très poussés. On peut mettre pause à tout moment du scénario, placer la caméra comme on l’entend, jouer sur la profondeur de champ, les couleurs, le contraste, etc.
Avec un peu de doigté et un cadrage intelligent, en fonction du jeu choisi, il est possible de faire illusion. Un œil moins attentif pourrait alors voir disparaître la frontière entre réalité et fiction.
Les participations sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2024. Pour ce faire, vous pouvez proposer jusqu’à quatre photos dans un même post Instagram ou X (ex-Twitter) en taguant @Ubisoft et en utilisant le hashtag #UbisoftPhotomodeContest. Vous pouvez aussi envoyer vos photos dans le Discord de la communauté Ubisoft (salon officiel du mode Photo) ou en utilisant le formulaire d’envoi sur Ubisoft.com/Photomode.
Une fois le concours terminé, 20 images seront sélectionnées par un jury composé de quatre experts. Le grand vainqueur gagnera une visite guidée du studio Ubisoft Montréal (responsable, entre autres, du développement de la plupart des jeux Assassin’s Creed). Les gagnants des deuxième et troisième prix recevront une copie du jeu Avatar: Frontiers of Pandora.
En outre, les 20 photos sélectionnées seront exposées à Montréal, et tous leurs créateurs recevront un lot de prix, dont une impression de leurs clichés et un abonnement d’un an à Ubisoft+ Premium.
Voici donc une expérience originale et qui, malgré son nom, n’est pas réellement un concours photo stricto sensu. Néanmoins, elle peut permettre à certains joueurs un peu créatifs de laisser parler leur esprit artistique et leur inventivité.