OM System dévoile sa prochaine mise à jour firmware pour l’OM-1

A venir en automne 2024

Depuis le lancement de l’OM-1 Mark II, certains utilisateurs de l’OM-1 se demandaient si OM System allait proposer une mise à jour de leur boîtier, avec certaines fonctionnalités introduites sur le Mark II. OM System explique qu’une nouvelle mise à jour firmware arrivera d’ici automne 2024, avec des améliorations en termes d’autofocus. Par contre, cette mise à jour n’intègrera pas les nouvelles fonctionnalités du dernier OM-1 Mark II.

mise à jour OM System OM-1

OM System à l’écoute de sa clientèle

Plus de 3 semaines après le lancement de l’OM-1 Mark II, OM System semble écouter ses utilisateurs ayant acheté la première version du boîtier hybride micro 4/3 professionnel. En effet, si le Mark II apporte de nombreuses améliorations, dont une rafale plus endurante – grâce à une mémoire tampon doublée –, une meilleure stabilisation, un AF amélioré et de nouvelles fonctions comme le filtre Live GND, certains utilisateurs de l’OM-1 premier du nom se sont retrouvés dans l’expectative, espérant une mise à jour du logiciel interne de leur boîtier afin de bénéficier de certaines améliorations.

Mais, jusqu’à présent, OM System avait affirmé que ce ne serait pas le cas, ce qui avait provoqué la grogne de certains possesseurs d’OM-1. Certains médias anglo-saxons ont même considéré que l’OM-1 Mark II était la mise à jour firmware la plus chère de l’histoire. Cela semble avoir forcé OM System à revoir sa copie. La firme nippone explique, via un rapide communiqué (en japonais), avoir entendu les suppliques.

OM-1 vs OM-1 II

Entre l’OM-1 et l’OM-1 II, le seul changement physique – outre les molettes de réglage en caoutchouc — concernait la mémoire tampon doublée. Mais, pour le reste, il s’agit exactement du même boîtier. Même viseur, même capteur empilé de 20 Mpx, même processeur TruePic X, etc.

mise à jour OM System OM-1

Pourtant, l’OM-1 II gagne des fonctionnalités assez pertinentes comme un autofocus boosté à l’IA et bien plus précis. Ce dernier est capable de reconnaître un humain même de dos, ou quand un visage n’est pas visible. Aussi, la stabilisation mécanique du capteur peut compenser jusqu’à 8,5 stops, contre 8 stops pour l’OM-1.

mise à jour OM System OM-1

Une mise à jour firmware bienvenue

Comme l’indique OM System, l’OM-1 original aura droit à une mise à jour vers l’automne 2024.

Celle-ci portera principalement sur l’amélioration du système autofocus du boîtier, que ce soit en S-AF ou C-AF. Il devrait ainsi être plus performant. Aussi, OM System mentionne également la possibilité, tout comme sur l’OM-1 Mark II – d’attribuer la fonction MENU au bouton corbeille à l’arrière du boîtier, facilitant le contrôle du boîtier de la main droite.

Dans un second communiqué (en anglais), OM System précise toutefois que cette mise à jour de l’OM-1 ne comportera pas toutes les nouveautés disponibles sur l’OM-1 Mark II. Ainsi, l’OM-1 n’intègrera pas le filtre Live GND ou les meilleures performances de détection AF dopées à l’IA.

De même, l’entreprise explique que la mise à jour de l’autofocus de l’OM-1 ne lui permettra pas d’atteindre les performances AF de l’OM-1 Mark II.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il.me semble que OM SYSTEM a choisi la plus mauvaise stratégie de développement. Je crains le pire pour cette société qui veut succéder à la « Formidable OLYMPUS »…
    A suivre avec grande attention…

    1. D’accord avec Bernard. Cette nouvelle version de l’OM1 est un scandale. Toutes ces modifications ne sont que du firmware qui aurait pu être une amélioration de l’OM1. Avec une telle politique, OM SYSTEM risque de perdre et surtout de ne pas attirer de nouveaux clients…

  2. Un communiqué de presse pour tenter d’éteindre l’incendie, mais qui ne trompera pas grand monde…
    Six mois de développement pour remapper un bouton ?
    Une amélioration de l’AF est toujours bonne à prendre, mais si c’est du niveau des précédentes MAJ firwmare de l’OM1, il y a fort à parier que l’utilisateur ne verra pas la différence.
    Possesseur de l’OM1 depuis sa sortie, je m’attendais à un meilleur suivi firmware et je reste sur ma faim. Vu comme le marché évolue, il n’est pas exclu que je change de crèmerie dans le futur !

    A suivre.

  3. Ce qui est scandaleux, il est impossible sous IOS de connecter OM 1 avec Workspace et donc impossible de mètre à jour son boitier.