Kesketavu au CP+ 2024 : jour 3, des livres, des news, et le mont Fuji

Troisième journée en direct du salon photo CP+ au Japon. Qu’avons-nous découvert aujourd’hui ? Voici le carnet de bord d’un samedi ensoleillé à Yokohama.

Le mont Fuji au réveil, quelle merveille.

Arrivé sur le CP+, je découvre l’exposition commune entre le Salon de la Photo de Paris et le CP+, qui expose les lauréats des deux Zooms (France et Japon). Cette année, les gagnants de 2023, Salomé Hévin et Caroline Henry, sont exposés au CP+.

Juste à côté, un espace des partenaires réunit différents médias et éditeurs de livres photo. Quelques belles découvertes, des magazines photo toujours aussi différents des nôtres, mais surtout le livre Mizuwari de Bruno Labarbère (!) sur le stand d’une librairie japonaise. Le monde est petit.

Le livre photo Mizuwari, sur le stand de Libro Arte. Le chat derrière ? Une photo de

Petite pensée à Roland, avec un tutoriel pour apprendre à accrocher la sangle de son boîtier Nikon.

De passage sur le stand du magazine CAPA, impossible de résister à un selfie avec Hiroyuki Matsumura. Ça y est, je fais la couverture d’un magazine.

De passage sur le stand OM System, outre le fait de découvrir le dernier OM-1 Mark II ainsi que le M.Zuiko Digital ED 150-600 mm f/5-6,3 IS, je découvre que leur stand, axé sur la nature, est composé de véritables fleurs. Chapeau les standistes.

Dans les allées du CP+, il y a de nombreux visiteurs. En deux jours, plus de 25 000 visiteurs ont déjà été enregistrés.

D’ailleurs, je découvre qu’à l’entrée du CP+, une pancarte permet de connaître tous les stands qui proposent des jeux de loterie, ainsi que les prix qui peuvent être remportés. Les japonais sont-ils concouristes ?

Comment attirer l’attention pour un photographe ? Peut-être avec cet animal super mignon ?

Sur le stand Panasonic Lumix, un présentateur a choisi autre chose …

Sur le stand de Vanguard, de nouveaux sacs à dos VEO City sont à découvrir. Comme un petit look de Peak Design jumelé à Pgytech.

Un petit creux ? Pourquoi pas une galette bretonne ?

Les dernières caméras d’Insta360 font trempette, ce qui nous fait penser à leurs tests de résistance.

Samyang a profité du CP+ pour dévoiler son complément optique V-AF Anamorphique 1,7x.

Big Brother is watching you ? Non, ce n’est que la caméra 360° Obsidian Pro de chez Kandao, qui cumule pas moins de 8 modules photo à capteur APS-C pour obtenir de la 12K. Le tarif ? Environ 27 000 €.

J’ai également découvert trois autres nouveautés aujourd’hui : le nouveau lecteur CFexpress Type B USB-C 4.0 de chez OWC, ainsi que la nouvelle carte Atlas Ultra, à la norme CFexpress 4.0

Mais aussi le tout dernier objectif Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D FF avec autofocus.

Combien de voitures voyez-vous ? Il n’y en a qu’une, qui est multiplée grâce à un système très ingénieux de prismes.

Suis-je toujours au CP+ ? Le stand de Sigma accueille une très grande bibliothèque avec de nombreux livres photo à disposition. Une partie provient d’ailleurs de la bibliothèque des bureaux de Sigma, près de Tokyo.

Un peu d’histoire sur le stand de Panasonic, qui a sorti son premier hybride en 2008 avec le G1.

Et si on prenait le bus pour rentrer ?

Voilà, 3e journée terminée. Rendez-vous demain pour le dernier jour du CP+.