Insta360 a récemment publié une vidéo dévoilant les tests approfondis et rigoureux effectués sur ses nouvelles caméras Ace Pro. Une batterie de tests (chute, étanchéité, pression, gel) est réalisée sur les toutes dernières action cam d’Insta360 pour évaluer leur résistance.
Développées en partenariat avec Leica, ces caméras lancées en novembre offrent une excellente qualité d’image et une conception durable, parfaites pour les passionnés de sports extrêmes
Processus de test rigoureux
Insta360 a diffusé une vidéo des coulisses de son usine de fabrication, qui montre les efforts déployés par l’entreprise pour assurer que ses caméras soient à la hauteur. Cette vidéo montre quelques étapes du processus de test de résistance auquel ces unités est soumise, avec des tests de durabilité dans des conditions de rapprochant du réel.
Tests de durabilité : des chutes aux conditions extrêmes
Ainsi, la robustesse de la caméra Ace Pro est mise à l’épreuve de diverses manières. Elle commence par des pressions continues sur les boutons et un test de charnière, en utilisant l’écran tactile de manière répétitive. Cela peut sembler assez rudimentaire mais c’est crucial pour garantir un bon fonctionnement sur la durée.
Mais le constructeur va plus loin, avec des tests de chute – d’abord d’une petite hauteur, augmentant progressivement en hauteur et en intensité. Insta360 simule ainsi des chutes fréquentes jusqu’à plusieurs mètres sur une surface qui ressemble à du marbre.
Étanchéité et tests de température jusqu’à -30°C
Dans cette vidéo, d’autres tests incluent des évaluations de résistances aux fortes vibrations, similaires aux chocs rencontrés lors d’activités comme du VTT ou de la moto. L’Ace Pro est également soumise à des défis de température extrêmes, avec une chambre de refroidissement simulant des températures aussi basses que -30°C et aussi hautes que 70°C.
Peut-être le plus critique pour les caméras d’action, l’Ace Pro est testée pour ses capacités d’étanchéité, avec des unités immergées sous l’eau et testées pour vérifier que toutes les commandes répondent bien même pour des durées prolongées.
Pour rappel, les caméras Ace Pro d’Insta360 sont présentées comme résistantes à des températures de -20°C à 40°C et certifiées IPX8, avec une étanchéité jusqu’à 10 m sans caisson, pour une durée prolongée.
Les caméras Insta360 Ace Pro, ultra robustes ?
Après avoir subi de tels tests rigoureux, l’Ace Pro se présente – du moins dans la vidéo – comme un compagnon fiable pour les amateurs d’aventure. Pour ceux qui envisagent d’acheter une de ces unités, cette vidéo offre un aperçu détaillé de ce à quoi ils peuvent s’attendre en termes de durabilité. Bien sûr, cette vidéo, diffusée par le constructeur, reste à prendre avec des pincettes, car elle sert le discours marketing de la marque. Mais les premiers tests publiés montrent que cette caméra se démarquent bien de la concurrence, notamment sur la qualité d’image, grâce à un capteur 1/1,3 pouce et des algorithmes performants.
Pour en savoir plus sur les caméras Insta360 Ace Pro, retrouvez notre article complet. L’Insta360 Ace Pro est disponible au tarif de 479 €.